Aucun mal non puis tout le monde aime Nadal et Federer. Mais bon gravir les dolomites… Et la pub. Bon.
La montagne dans les media généralistes
Ben ça nous permet d’apprendre qu’une nouvelle marque propose du matériel de montagne…
Je ne vous mets pas le lien.
J’ai tapé « veste montagne Vuitton » sur Google.
Pour le prix de la veste (3.600€ la 1ère que j’ai vue), je m’achète l’équipement complet ski fix peau chaussures vestes sac etc etc… - et de bonne qualité !
« Les filles sont peu nombreuses dans le milieu et les garçons ne nous appellent pas , décrit Irène. Comme ils ont plus d’opportunités, ils deviennent vite plus expérimentés, plus forts, et c’est eux qui prennent le lead. » […] L’Épaf a été lancée en 2015 pour casser ces logiques de genre.
« Le but premier est de former des filles de 15 à 35 ans à être complètement autonomes en montagne et être responsables de cordée »
Coralie évoque aussi « les cordées de séduction » . […] « L’alpinisme est une activité longue, dans la promiscuité du refuge ou de la tente, et c’est aussi dangereux, tu risques ta vie à chaque instant. Ce n’est pas le lieu et le moment où tu peux gérer ces approches de séduction. »
En 2015, l’Épaf faisait figure d’ovni dans les Pyrénées. Depuis, une deuxième équipe 100 % féminine s’est formée au sein de la fédération régionale, « mais il y a aussi de plus en plus de groupes de femmes informels » , précise Sophie, encadrante de l’Épaf.
Depuis une dizaine d’années, le CAF a fait de la non-mixité son outil clé pour féminiser l’alpinisme. Avec des premiers résultats : 75 % des filles devenues guides depuis 2017 sont passées par ces groupes uniquement féminins. « C’est une étape pour arriver à terme à une mixité égalitaire » , fait valoir la fédération. « Les lignes sont en train de bouger, ce n’est plus si bizarre d’être une femme en tête, sur les voies les plus dures, ou dans les refuges les plus hauts » , commente Sophie.
Dans son livre Les Premières féminines dans les Pyrénées (Éditions Version originale, 2012), une historienne locale, Nanou Saint-Lèbe, a recensé les ascensions pyrénéennes réussies par des femmes, notamment celles qui l’ont été avant des hommes : 41 premières absolues entre 1923 et 1984. « Mais ces alpinistes sont restées dans l’ombre, elles n’ont pas écrit. »
C’est une femme, par exemple, qui a vaincu la première l’un des sommets mythiques des Pyrénées, le Vignemale : Ann Lister, en 1838. À l’époque, un homme s’arroge cet exploit dans la presse mais l’alpiniste anglaise, avec l’aide d’un avocat, parvient à faire valider officiellement sa performance.
C’est quoi l’objectif de tous ces textes ?
Publié le 01 février 2023 à 11h31
Mis à jour le 31 juillet 2024 à 11h53
Ce documentaire est toujours visible et où?
La saga de nos montagnes, les Alpes - Documentaire - Public Sénat
ou :
https://www.dailymotion.com/video/x93bne0
.
Et bah du coup j’y repensais tout à l’heure: le fameux film sur l’ascension de l’everest d’inoxtag (le youtubeur) et de son guide Mathis Dumas aura lieu le 12 septembre au cinéma et le lendemain dispo gratuitement sur youtube. Je suis curieux de voir, je dirais même que j’ai hâte de le voir. Au départ, comme beaucoup à l’annonce de son projet, j’ai été très sceptique et même médisant à son sujet, puis il m’a fait changer d’avis. Il a fait une belle formation à la montagne pendant une année, ski rando, bivouac belle étoile, gr20, des courses d’alpinismes quand même relativement sérieuses (cervin, mont blanc, dent du géant, ama dablam, plusieurs courses d’arêtes), il s’est mis à la grimpe assidument, entrainement physique. Il parle bien de la montagne je trouve (y’a juste le fait qu’il parle de « monter » une montagne qui me dérange haha).
Donc pour résumer j’ai bien hâte de voir ce que ça va être. Je pense être un peu trop vieux pour être la cible de son film et je pense qu’il y’a une sorte de storytelling un peu scénarisé qui va pas trop me plaire mais dans l’ensemble je pense que ça va être bon avec de belles images.
Assis depuis mon bureau je trouve ça dégueulasse. Là-haut, compliqué la situation quand même. En toute franchise et au risque de passer pour un c*****d je sais pas si j’aurai pas enjambé également… va savoir, dans le feu de l’action… comment on peut réagir. Déjà, la lucidité dans l’action ? Impossible de répondre. Mais le moi assis sur une chaise confortable avec ma tasse de café trouve ça completement dégueulasse et inhumain, à l’encontre des valeurs solidaires et humaines de la montagne.
Le fait que les visages soient complètement cachés (masque, capuche, oxygène) doit beaucoup jouer sur l’empathie in situ. En face on a des silhouettes, des bibendum. La parole est étouffée voire inexistante, ce ne sont plus des « humains » comme on a l’habitude de côtoyer.
Plus la fatigue, plus l’objectif à atteindre coûte que coûte…
C’est vraiment très compliqué de parler de ça et encore plus de juger quand on n’y était pas. J’ai une proche qui m’a dit avoir vu un mort sur le tour des Annapurnas. Un simple trek donc.
Qu’a-t-elle fait ? Ben rien. Qu’aurait t elle pu faire? Mais elle m’en a parlé. Ça l’avait marquée.
Pour ceux qui comme moi évitent au max d’aller sur face de bouk :
@pasinvite : dans ce cas que tu cites, la personne était morte.
Ce n’est pas pareil que de ne pas porter assistance à une personne en mauvaise posture, peut-être même pas blessée, pour la sauver.
Oui effectivement c’est très différent.
Un podcast intéressant avec François Carrel
Un message a été fusionné à un sujet existant : Kaizen, un an pour gravir l’everest, le film d’inoxtag
Le Mont-Blanc prévu pour certains de nos athlètes olympiques est parti à l’eau.
De la pluie à 3200m
Hé oui, la haute montagne, même facile, ce n’est pas toujours un stade !
Bon, le principal, c’est que tout le monde est rentré sagement à la maison, avec des souvenirs
" 3 200 mètres, sous une pluie battante"
Fin septembre…
Avec gros renfort d’utilisation du TMB, du téléphérique de l’Aiguille du Midi, des refuges … pour un appel à l’écologie on repassera.