La montagne dans les media généralistes

« La folie des hauteurs » saison 3 est dispo

2 Likes

Pour découvrir ensemble ces hauts sommets, nous avons le plaisir de recevoir Delphine Moraldo , sociologue, chercheuse au Centre Max Weber et auteur de L’esprit de l’alpinisme : une sociologie de l’excellence du XIXe au XXIe siècle aux éditions de l’ENS. Nous sommes également avec Catherine Destivelle , alpiniste et éditrice aux éditions du Mont Blanc. Et enfin nous sommes avec Claude Gardien , guide de haute montagne, journaliste, auteur du livre Une histoire de l’alpinisme aux éditions Glénat.

3 Likes
1 Like

Merci @Lulu002 pour le partage et surtout merci infiniment à ceux qui ont résisté à l’époque. La vallée des Fonts de Cervières est si belle, quelle horreur ça aurait été si on avait eu à la place une station de 15 000 lits! Ça me fait encore une fois me demander à quoi ressembleraient des vallées aujourd’hui défigurées par des stations qui n’arrivent même plus à être rentables par manque de neige si le Plan Neige n’avait jamais existé…

3 Likes

En ligne jusqu’au 1er novembre.

3 Likes

France Culture : Alpinisme : ce que grimper veut dire :

1 Like

tombé dessus hier par hasard. Sympa…

1 Like

Je me suis régalé, merci ! les paysages, les reconstitutions, l’ambiance…
(bon Messner c’était pas obligé j’aurais dit mais soit…)

Mais quand même… quel melon, quel égo… tout ça pour un bout de caillou et son joli champignon de neige :pensive:

S’il n’y avait pas un mort dans cette histoire, j’aurais presque de la peine pour ceux qui se sont murés dans leurs mensonges, mais voilà, je me demande dans quelle mesure leur soif de « vaincre la montagne » n’aura pas justement couté la vie à leur compagnon de cordée ?

1 Like

Ds la plupart des sports, on « combat » contre d’autres adversaires humains. Et à mon sens, plus le combat est difficile, plus c’est beau.
Je suppose que le vocabulaire guerrier vient de la vision sportive de l’alpinisme, alors que la montagne, ca peut aussi être tout autre chose. Mais que chacun y trouve ce qu’il cherche, combat contre soit même, plaisir pur ou contemplation…c’est ce qui est bien, non ?

Quand nos sports favoris croisent d’autres actualités…

5 Likes

ça me fait penser à ce grimpeur russe dont a plus de nouvelles depuis fin février, lorsqu’il s’est exprimé contre la guerre en Ukraine

1 Like

un article (que je n’ai pas lu) sur Nirmal Purja, dans la revue XXI


image

bah du coup elle est réapparu, et apparement son voile serait tombé « involontairement »…

on va voir le verre à moitié plein:
au lieu d’être emprisonnée, elle a simplement été condamnée à reconnaitre cette « erreur »
c’est donc une victoire des femmes iraniennes

2 Likes

L’identité et la patrie par la montagne .
Un club de sport fondé en 1880 devient pendant des décennies la colonne vertébrale de la culture des Saxons, minorité allemande arrivée en Transylvanie au XIIe siècle. Avec la pratique du ski dans les Carpates, cette association façonne aujourd’hui encore la culture saxonne.

3 Likes

Grand écouteur de podcast j’allais créer un sujet pour les recenser et les partager et je m’aperçois que ce fil existe déjà :star_struck: et que je n’y vais jamais… :sob: :cry:
J’ai parcouru rapidement la discussion il y en a quelqu’uns que je n’ai pas vu. 'scusez moi pour les doublons et n’ayez pas peur des adresses en http://feed… elles peuvent être directement ajoutées dans vos applis de podcast.

Podcast d’Alpine Mag:
https://feeds.acast.com/public/shows/5e9efaf10ad265e07dab27d8
Montagnes Mag
https://feed.ausha.co/oZxZXcX9g87p
Une série complète France Culture:


Je n’apprendrais sûrement rien aux c2cistes Suisses mais:
Altitudes sur la 1ère de la RTS

Et je me permets de repousser un petit coup « Les Baladeurs » (par Les Others) parce que je trouve ça bien en général.

https://feed.ausha.co/B6vDeTGznqD7

2 Likes

Un épisode des "pieds sur terre* avec le témoignage de 2 avalanchés.

2 Likes

Excellent j’allais le publier !

Un peu beaucoup émue par les propos de Shilu :
« Je me suis dit “Ok. Bon, là, par contre, je vais mourir à 33 ans”. J’ai eu le temps de me dire “C’est triste, mais au moins tu seras morte en montagne”. Ça m’a presque rassurée de mourir là où j’aimais être. » Shilu
Et puis encore, une fois qu’elle a bu de la neige « A ce moment-là je n’étais plus en mode je vais mourir, j’étais en mode je veux survivre ».
Montagnes russes émotionnelles similaires aux miennes, c’est émouvant à entendre !

3 Likes

Je ne peux qu’imaginer ce que ça a fait résonner en toi.
Les 2 témoignages sont vraiment forts en émotions.
Beaucoup moins engagé niveau émotion mais avec quand même de la montagne dedans, j’ai regardé « La montagne des cristalliers » sur Netflix (du coup je suis pas sûr que ça compte comme 'media généraliste") Ça m’a donné envie de voir un four en vrai!
cristalliers Netflix

Avec le lien direct https://www.netflix.com/search?q=cristall&jbv=81467135

ajouté direct à ma liste !

1 Like