La montagne dans les media généralistes

Le seul film ou documentaire de montagne que j’ai pu regarder jusqu’au bout : « Nord Face, duel au sommet » de Philipp Stözl
Le seul film de montagne qui n’est pas bourré d’invraisemblances ou de paysages falsifiés et d’exploits stupides
Le successeur des "Etoiles du midi"en fait …

J’ai le DVD. L’histoire est romancée, mais le film est bien fait, je trouve. J’aime bien.

1 Like

Non je les ait pas,je ne suis pas responsable de l’abonnement,ici

Mince, je vais encore être obligé de tél à Kad …

2 Likes

7 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Les Jorasses en solo et en hivernale !

2 Likes

Charles Dubouloz, , 1er alpiniste à grimper la face nord des Grandes Jorasses * dans le massif du Mont Blanc, interviewé sur France Inter
*: plus précisément la voie Rolling stones
.

2 Likes

Je ne sais pas trop où poster, alors je mets là…
5 minutes sur penser sur/en/la montagne
« Philosophie » sur Radio France

2 Likes

Il y a un sujet la montagne dans les médias généralistes.
5 minutes! C’est court… Surtout pour trois sujets différents.

1 Like

Pour info, en kiosque…

2 Likes

On en avait parlé un peu plus haut :

. :wink:

Une sélection de beaux textes sur la montagne, en effet…

1 Like

Ah ok j’avais pas vu :wink:

1 Like
3 Likes

grillé…

Avec la montagne comme illustration principale de la conversation (pour changer !)…

2 Likes

La montagne ? Dire que depuis deux ans la peur nous a fourni un si large sujet d’investigation et ne même pas l’aborder du bout des lèvres :wink:

A propos de l’accident dans les séracs et au terme du débriefing, la conclusion « on a sans doute pris des risques… » appelle la question "est-ce que la prochaine fois on laissera un mort dans la crevasse " ; ou quelle limite pose la rationalité face à la spontanéité.
Si le courage forcé n’existe pas (dixit l’invité), heureusement que parfois la spontanéité force le courage.
Dans tous les cas encore merci l’amygdale, l’hippocampe et que nous demeurions sympathiques :wink:

Oui, conclusion du débrief qui laisse « la prochaine fois » en suspens, je te rejoins…
Parce que la prochaine fois ce sera forcément différent, la prochaine fois ce sera d’autres équipes, d’autres condis, d’autres crevasses et d’autres énergies… Alors peut-être que quelles que soient les conclusions du débrief, dans l’instant et l’action les choses se jouent sur tellement de facteurs qu’elles amènent volontiers des dénouements moins tempérés que si elles s’étaient réfléchies et discutées autour d’une table…
Heureusement, ici (chance ?!). Mais pas toujours (malchance… :wink: ?!)…

Intéressante d’ailleurs aussi cette notion, de courage constitué par le regard extérieur !
Suis pas la seule invalide à être surprise / saoulée / énervée / lasse de me faire traiter de courageuse, alors qu’on ne ressent pas ça nous, on vit avec ce qu’on a et ce qu’on a pas.

Bref, peur, courage, ou montagne… L’a résonné en moi cette réflexion !

1 Like

C’est curieux comme l’alpinisme et autres activités de la même farine cristallisent les débats sur la peur, l’héroïsme, le courage.
Selon moi, et je ne suis pas le seul à être de cet avis, heureusement, ce qu’on appelle le courage, en montagne, n’est tout simplement que de la démerde pour se sortir du caca. Le vrai courage est ailleurs. Par exemple, la bonne femme larguée par son mari et qui doit s’occuper de ses chiards avec son smic, et pas pendant un ouiquende, mais pendant 20 ans. Ils sont là, les vrais héros, mais ça n’est pas très vendeur ni télégénique.
Debord a écrit un bouquin fort intéressant « la société du spectacle «.

7 Likes

L’hippocampe ?


pas l’hypophyse plutot ?