La montagne au JO

Posté en tant qu’invité par Competitor master:

Notre sport le plus beau est trop peu médiatisé. Il nous faut agir, chaque ascenscion devrait etre relaté dans les media. Les premieres devraient passer au 20h. Les éxpédition on leur place en couverture, à l’heure du film.
Non tous cela pour dire aux assoifés de gloire, de reconnaissances, … qu’ils on tort la montagne c’est une victoire personelle elle ne regarde que l’intéréssé, les autres s’ils veulent connaitre l’alpinisme doive le pratiquer pas le lire ou le voir

Posté en tant qu’invité par jean pierre R…n:

Ok, il ya de moins en moins de pratiquants en montagne (source : données qualitatives glanées au fil de ma pratique)
Faut-il laisser notre sport dépérir ?
La médiatisation ne permet-elle pas d’obtenir plus de moyens pour former, informer, communiquer sur notre sport, maîtriser cette communication ?
Un sommet, c’est une affaire personnelle, mais tu n’as pas envie que d’autres connaissent les memems joies que toi ?

Posté en tant qu’invité par Florent:

De moins en moins de monde!! Je n’en suis pas aussi sur que toi (cf ski de rando, surf de rando, raquette, mais aussi alpinisme). Peut être ne sortons nous pas dans les mêmes massifs, ce qui pourrait expliquer cette différence d’oppinion. Il est clair que dans les coins « classiques et réputés » (ex vallée de Cham pour ne citer qu’elle), je trouve qu’il y a de plus en plus de monde…
Quand à la médiatisation, il est clair qu’elle peut faire plus de mall que bien…
A plus

Posté en tant qu’invité par Mutant X:

Moi je suis pour, bien sûr.
IMAGINEZ un seul instant que je participiasse au J.O !
Ce serait de la folie, je raflerais toutes les médailles les doigts dans le pif !

Posté en tant qu’invité par Damien:

Pas d’accord. A Cham, à part le Mont Blanc, il y a bcp moins de monde qu’avant…On est souvent peu nombreux au Couvercle en plein mois de juillet! idem versant italien du Mont Blanc…
Mon idée est que la société change (je sais , c’est pas un scoop!) et que les valeurs que représente l’alpinisme (effort, hsotilité du milieu montagnard…) ne correspondent plus à ce que recherche la majorité des gens aujourd’hui, à savoir : le plaisir et l’émerveillement (au sens souvent le plus commercial du terme) tout de suite et sans l’effort.
C’est pourquoi j’ai constaté une explosion de la randonnée ces dernières années. Mais, dès que l’on quitte les sentiers, les rangs se clairsèment (mis à part, je le répète, au Mont blanc - funeste excetion - et sur d’autres sommets trop connus).

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Evidemment qu’il faut que la pratique de l’alpinisme devienne olympique !
Sans cette reconnaissance, jamais je ne pourrai trouver de sponsor pour ma seconde ascension de la Petite Aiguille Verte par la voie normale…

Pour l’extension de la pratique, je conseille aussi la pratique obligatoire dès le CP, sur des structures artificielles.

L’homme domine désormais très bien les techniques de neige artificielles, de refroidissement, et on peu imaginer des gymnases avec des pans de glace, de neige, voir de rochers branlants qu’il suffirait de remonter après leur chute, pour la classe suivante.

La présence de structures permettant de créer une grosse différence de potentiel entre le haut et le bas du pan permettrait de simuler efficacement la foudre… et les fumigènes remplaceront avantageusement les nuées naturelles.

Cette pratique de masse autoriserait la découverte de nouveaux talents, permettant ainsi de prétendre à la conquête de médailles aux Jeux Olympiques de Lhassa en 2048…

Et comme le disait Pierre de Coubertin : " rien ne sert de concourir, il faut gagner aux points "…

Posté en tant qu’invité par JeanCharles:

Merci Jeff de pratiquer l’ironie, c’est la principale qualité d’un montagnard. Quand à la montaincompete, se prendre au serieux voila la fin de l’alpiniste