La meilleur hauteur des batons pour ski de rando?

Posté en tant qu’invité par yop’:

Oui je sais il ne doit pas y avoir de hauteur a respecter, chaqu’un regle la hauteur pour etre a son aise et pour envoyer du gros…
Dans les devers je suis d’accord avec vous,il faut deplacer sa main le long du batons ,sa ok, mais pour le « plat » le bras doit etre comment??
Parlons en language « math » l’angle du coude, angle droit? etc
Avez vous un conseil…

Je remarque que les grands alpinistes competiteurs, ont des grands batons, style skéating, pour ameliorer leur performance…ok
mais a un niveau "skieur du dimanche, du lundi,du mardi, (mercredi repos) du jeudi etc…

Merci, je suis tout ouîe de vos conseils
salutations distinguées

Pour moi, même hauteur que pour la piste, mais si vous êtes d’un avis différent, je ne vous en voudrai pas.

Posté en tant qu’invité par prout:

pour faire une sortie classik ! moi j utilise des batons de ski de fond ( bien long pour pousser , bien leger )
pour descendre ca ne me gene pas .
si c une sortie genre couloir , sommet : j utilise des batons type ski alpin ( 5 cm de plus que pour la piste ) je prefere avoir des batons solides , tanpis pour les perfs …
voila mon avis a plus et bon ski l’ami :cool:

je mesure 171 cm
je prends des 120cm dans une optique descente (piste, pente+/- raide), ce qui correspond à la formule classique du bâton retourné et la main le tenant sous la rondelle, le coude à 90°. Sinon, pour la rando de tous les jours, j’ai des bâtons de 127cm (bâtons de ski de fond recoupés à cette longueur que je trouve optimale) afin d’avoir une bonne poussée en montée (d’ailleurs, je les prends demain puisque c’est dimanche :wink: ).

Posté en tant qu’invité par néné:

Je mesure 173 cm et j’utilise des bâtons de fond de 140 cm. De nombreux randonneurs n’utilisent pas leurs bras et c’est une sacrée perte de rendement. Tirer et pousser avec les bâtons c’est le ba-ba du randonneur… A la descente on s’abitue trés bien. Seul bémol, dans les pentes très raides le godet de ski de fond ne permet pas de plater du bâton efficace et peut être même dangereux dans le raire en neige dure

Posté en tant qu’invité par yop’:

Bien je commence a voir la chose,
merci de vos reponses

donc exemple je mesure 1m68 ou par la…donc batons à combien?
Pour etre « bien », comme un skieur du Dimanche

Posté en tant qu’invité par patrick74:

[quote=yop’]Bien je commence a voir la chose,
merci de vos reponses

donc exemple je mesure 1m68 ou par la…donc batons à combien?
Pour etre « bien », comme un skieur du Dimanche[/quote]
Je te conseil de prendre des baton de randonnée genre « TRAB » de 130 cm que tu pourra toujours recouper si le besoin s’en fait resentir.
Bon choix.

J’ai qu’une paire de batons pour tout faire, alpin et rando. Les moins cher du magasin.

Posté en tant qu’invité par tetof:

La hauteur du bâton dépend de ce que tu souhaites faire.
Si tu privilégie la monté, il faut des bâtons « longs » pour pouvoir pousser (voir matos utilisé en compétition). Si tu privilégies la descente, il faut des bâtons « courts » permettant d’adopter une bonne position de ski.
Ma taille 1m83

• longueur bâtons à la descente = 125cm (avec low tech, un peu plus sur Diamird)
  • longueur bâtons à la montée = 152cm. Je voudrais prendre plus grand mais c’est la limite des Giprons Grands Paradis.

Posté en tant qu’invité par jls05b:

Pour du tourisme à tout faire : 70 % de la taille, en bâton rigide.

Le bâton réglable, il n’y a que très peu de gens pour qui c’est utile, et beaucoup de gens dont ça pourrit la sortie un jour ou l’autre (déverrouillage incontrôlé ou rupture).

Si tu les prends longs : super pour la poussée en montée, mais c’est plus difficile à la descente où ils ne servent plus à grand chose …

Pareil dans les dévers … si les bâtons sont trop longs et que tu ne trouves pas une bonne position, tu te retrouves les bras au dessus de la tête ou pire, ça fait mal à l’épaule

Par contre, trop courts je trouve que la position qu’on a donne plus la sensation de « marcher » que de glisser

Pour ma taille, 1m72, il faudrait du 1m20…mais avec ça j’ai l’impression de marcher comme un playmobile. :frowning:
J’ai des 1m35 : top sur les pentes débonnaires et sur de la neige qui glisse bien car on peut relancer…et donc s’économiser
Et aussi des 1m25…, les « bâtons à tout faire » : un bon compromis glisse/descente.