La Meije

Posté en tant qu’invité par olivier:

je me demandais s’il y avait possibilité de redescendre côté La Bérarde quand on est au sommet du grand pic. dans les topos, c’est la traversée qui est expliquée, mais bon sait-on jamais, il y a peut-être des rappels cachés(??)
voilà, c’était juste pour savoir.
merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Matt82:

ou ila descente en rappels est equipée, mais pas trop conseillée je crois (paumatoire et longue)

Posté en tant qu’invité par Alex:

je me demandais s’il y avait possibilité de redescendre côté La
Bérarde quand on est au sommet du grand pic.
par la voie normale, 4h pour aller au refuge du Promontoire, sinon on peut obliquer vers le glacier par les rappels de l’Horreur du Bide, pas loin de la pyramide Duhamel

Alex

Posté en tant qu’invité par Charles:

tu devrais aller voir ce topo:
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie1062.html?idc=2349&sidc=2349
la descente du sommet y est décrite (lien amenant sur le site de Lionel tassan)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Manu:

Salut,
Pour avoir fais les 2 (traversée, puis redescente de la voie normale ; notament avec Lionel Tassan ) je dirais que tout dépend ce que tu recherches ?
Si c’est une question de commodité parce que ta voiture est à la Bérarde, no souci !
Sinon, laisser sa voiture à la Grave, ùonter par la brêche de la Meije, faire la traversée de la Meije, et faire un peu de stop au Villard d’arène.
Si c’est parce que la traversée des arêtes te fais un peu peur (passages en glace !) c’est équipé de câble dans le passage dur.
Grosso modo, du sommet à la Bérarde ou au Villard d’arène, tu mets autant de temps, mais la traversée des arêtes est bien plus esthétique !!!
Une descente par la voie normale demande des rappels et de la corde tendue, ce n’est pas des rappels évident tout le long, et de la corde tendue en descente, n’est pas forcément évident quand on ressent un peu la fatigue…
Bonne course, si t’as besoin d’autres infos, n’hésites pas.
Manu

Posté en tant qu’invité par Alex:

• pareil, j’ai aussi fait les deux, et la montée par les Enfecthores puis la traversée des arêtes donne une course complète sur deux jours
  • la question est de savoir par quelle voie tu vas monter, la descente par le Promontoire se fait en général quand on n’a pas le temps de faire les arêtes (orage, nuit, glacier, etc.). Dans ce cas la descente par le Promontoire est longue mais plutôt fiable (le glacier Carré se descend tardivement avec des rappels équipés en rive droite, et à part le couloir Duhamel, ça ne parpine pas trop sous la pluie)

Alex

Posté en tant qu’invité par olivier:

merci; je crois que l’on va partir pour la traversée avec bivouac après le pas du chat (bivouac du glacier carré)