Posté en tant qu’invité par catherine:
j’ai regardé sur C2C la description de la Meije, en fait la description est sur le site de Lionel Tassan :
"En cas de retraite par la voie normale, la description des rappels est tres bien decrite a l’adresse suivante: http://perso.wanadoo.fr/lionel.tassan/escalades/meije.htm
"
En fait je les ai déjà descendus ces rappels, mais il y a tellement longtemps que je n’étais pas sûre que ce soit toujours aussi « bon ».
On avait préféré descendre par là plutôt que de continuer par la traversée parceque avec mon frangin on s’était trouvés trop tard au sommet. Ben oui, on avait loupé le réveil (faut le faire dans ce refuge), partis les derniers et on a eu bien du mal à doubler tous les escargots ! Les dits escargots d’ailleurs ont fait 1/2 tour, on s’est retrouvés 2 cordées au sommet. Comme c’était trop tard pour continuer la traversée, on a bien profité de la vue au sommet … un peu trop car on a terminé les rappels à la nuit tombante, avec les frontales faiblardes !
Je me souviens qu’il y avait de très bons amarrages, qu’un des rappels était « en fil d’araignée » (aïe aïe aïe car à l’époque, je faisais le rappel à l’ancienne, et j’avais un pantalon bien mince !). On a fini par bivouaquer dans le couloir Duhamel car nos lampes ont lâché, on n’y voyait plus rien, à part la lumière du refuge qui nous narguait ! On s’est retrouvés à 4 sous ma couverture de survie (eh oui, ça sert des fois !)
En tous cas, on avait bien sous-estimé la durée de la descente par les rappels : il n’y en n’a quand même pas tout du long !