La Meije - Rappels

Posté en tant qu’invité par Johann:

Salut !
J’ai l’intention de faire la traversée de la Meije en aout avec un copain, et avant cela on a l’intentin de faire une première reconnaissance du refuge du Promontoire jusqu’au Glacier carré avec redescente au refuge du promontoire en rappels.
J’ai vu sur un site que c’était possible, mais j’aurais souhaité savoir l’état des relais pour la redescente (est-ce équipé ou faut-il prévoir des sangles ou autre ?).
Si quelqu’un peut m’en dire plus… merci!

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Du fait du mauvais temps, je suis redescendu il y a quelques années depuis les dalles Castelnau. Je me rappele pas avoir tiré beaucoup de rappel. Peut être 1 dans le couloir Duhamel (le reste en de-escalade).
Glacier carré => couloir duhamel : je ne suis pas certain qu’il y ait beaucoup de chose en place. A la montée tu monte presque tout corde tendue.
Si tu montes jusqu’au glacier carré, autant finir la course, tu te fera nettement moins chier.

Il y a des lignes de rappels dans des voies Cambon. Mais je ne te les conseille pas si tu ne connais pas le coin.

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Honnêtement je ne vois pas tellement l’intérêt de la reconnaissance préalable, c’est vrai qu’en partant de nuit du refuge, on peut craindre de tâtonner un peu pour l’itinéraire et donc perdre du temps, mais pour éviter ça on peut monter au glacier carré l’après-midi et bivouaquer sur les vires avant le glacier.
Ou alors arriver tôt au refuge la veille de l’ascension pour avoir le temps de reconnaitre le début jusqu’au couloir duhamel.
Sinon, il y a possibilité de faire des rappels mais dans le couloir Duhamel ils sont plutôts vielliots. Mais ce couloir peut se descendre en désescalade assez facilement.

Posté en tant qu’invité par Arnaud Clère:

Là où les rappels sont utiles, c’est-à-dire pour descendre du sommet sur le glacier carré, puis pour descendre la muraille castelnau, ils sont équipés (spits+chaîne ou très grosses broches). La traversée entre les deux et la descente du couloir Duhamel jusqu’au refuge ne nécessitent pas de rappels. Certains rappels doivent bien faire 45m.

Posté en tant qu’invité par Fab:

Les infos sont tres bien détaillée dans la course C2C me semble-t-il…

Fab

Posté en tant qu’invité par catherine:

j’ai regardé sur C2C la description de la Meije, en fait la description est sur le site de Lionel Tassan :
"En cas de retraite par la voie normale, la description des rappels est tres bien decrite a l’adresse suivante: http://perso.wanadoo.fr/lionel.tassan/escalades/meije.htm
"

En fait je les ai déjà descendus ces rappels, mais il y a tellement longtemps que je n’étais pas sûre que ce soit toujours aussi « bon ».
On avait préféré descendre par là plutôt que de continuer par la traversée parceque avec mon frangin on s’était trouvés trop tard au sommet. Ben oui, on avait loupé le réveil (faut le faire dans ce refuge), partis les derniers et on a eu bien du mal à doubler tous les escargots ! Les dits escargots d’ailleurs ont fait 1/2 tour, on s’est retrouvés 2 cordées au sommet. Comme c’était trop tard pour continuer la traversée, on a bien profité de la vue au sommet … un peu trop car on a terminé les rappels à la nuit tombante, avec les frontales faiblardes !
Je me souviens qu’il y avait de très bons amarrages, qu’un des rappels était « en fil d’araignée » (aïe aïe aïe car à l’époque, je faisais le rappel à l’ancienne, et j’avais un pantalon bien mince !). On a fini par bivouaquer dans le couloir Duhamel car nos lampes ont lâché, on n’y voyait plus rien, à part la lumière du refuge qui nous narguait ! On s’est retrouvés à 4 sous ma couverture de survie (eh oui, ça sert des fois !)

En tous cas, on avait bien sous-estimé la durée de la descente par les rappels : il n’y en n’a quand même pas tout du long !

Posté en tant qu’invité par Virmed:

Salut,

Pour la Meije c’est assez simple:

3 rappels sur chaines du sommet du Grand Pic, après 2 rappels sur pitons pour arriver au glacier carré. Ensuite desescalade ( il y a des point pour se proteger), tracer rive droite pour choper les rappels de la vire du glacier carré, ensuite 5 ou 6 rappels dans la VN puis au sommet de la Pyramide Duhamel en avant pour les rappels de « l’horreur du bide »;

Et voila tu es déposé sur le glacier si bien sur tu n’as pas coincé de corde.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Il me semble que c’est plutôt les rappels de « Reine de la Nuit »? A vérifier…