La Meije début octobre

Posté en tant qu’invité par jpp:

bonjour ;j’envisage la traversée de la Meije les 7/8 octobre prochains si les conditions s’améliorent rapidement . questions pour l’approche : je prévois de gagner le refuge du Promontoire à partir de la station intermédiare du telepherique de la Grave ,d’où je partirai vers 12h, 13h au plus tard . Ai-je largement le temps de rejoindre le refuge avant la nuit? L’itinéraire est-il évident ?
Merci de vos réponses et de toute remarque utile.

Posté en tant qu’invité par gorgonzola:

L’itinéraire n’est pas évident versant nord si tu ne connais pas les enfetchores. Si tu traines un peu, tu risques de te laisser surprendre par l’obscurité. De plus, il y a des parties glacières à traverser, et l’apres midi n’est pas la meilleure heure pour le faire.
Je te conseille de partir plutot le matin

Posté en tant qu’invité par Matt82:

Il est pas fermé le telepherique a cette date ???

SI tu regardes ici il parle d une fermeture le 10 Septembre…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je rappelle, ce que beaucoup semblent avoir oublié, qu’il n’est pas indispensable de prendre le téléphérique pour faire la Meije. On peut partir de la Bérarde. Evidemment,le retour est un peu plus long. On peut toutefois dormir à l’Aigle (profitez-en pendant qu’il est encore temps) et rentrer le lendemain par le Serret du Savon et la brèche de la Meije (superbe).

Posté en tant qu’invité par Michel:

Francois a écrit:

Je rappelle, ce que beaucoup semblent avoir oublié, qu’il n’est
pas indispensable de prendre le téléphérique pour faire la
Meije. On peut partir de la Bérarde.

D’accord, mais alors il faut avoir un 4x4 : or tu sembles oublier que tout le monde n’a pas un 4x4 pour aller faire du terrain d’AV en remontant la piste de La Bérarde.
Le plus sûr pour accéder à ce grand sommet reste quand meme le télé de La Grave et puis aussi d’éviter d’y aller quand la saison n’est pas ouverte. Donc la Meije, c’est :

• par le télé
  • avec un guide
  • du 14 juillet au 10 aout avec 1025hPa

lendemain par le Serret du Savon et la brèche de la Meije
(superbe).
Tu veux les envoyer au carton à descendre ce couloir d’éboulis.

Posté en tant qu’invité par jean pierre papin:

Mieux vaut prendre deux guides pour etre bien sur.

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Je rappelle, ce que beaucoup semblent avoir oublié, qu’il n’est
pas indispensable de prendre le téléphérique pour faire la
Meije. On peut partir de la Bérarde.

Mais aussi de La Grave, je l’ai fait 2 fois, dont une avec le repas du soir et le pt’it déj du lendemain dans le sac.

Posté en tant qu’invité par yahi:

Pour jpp:

C’est plus tranquille (moins austère ou plus sympa) de passer par la Bérarde, et pas besoin de 4x4 pour y aller.
Pas besoin de guide non plus si tu as suffisament d’expérience (IV en grosses, longue course en altitude avec manips de corde, un minimum de sens de l’itinéraire requis). Si tu as déjà fait de longues courses D en Oisans pas de problème pour la traversée.
Le refuge du Promontoire n’est plus gardé à partir de la mi septembre, il faut prendre de l’eau en bas des câbles.
Maintenant il a neigé lourd ces jours-ci là haut à partir de 2700m environ, ce qui complique drôlement et rend dangereuse la voie normale jusqu’au sommet : impossible de distinguer les vires. Au delà du sommet tu chercheras sans doute longtemps sous la neige les rappels pour descendre des Dents et du Doigt de Dieu.
A moins que la neige ne fonde en 15 jours.

merci de toutes ces réponses. en fait mon pb est simple :je débarque le matin à 7h à Toulon,et je voudrais simplement savoir si je peux rejoindre le refuge du Promontoir avant la nuit (4 h1/4 de route pour la grave) . pour le reste je sais bien que les conditions ne sont pas optimales et il sera toujours temps d’annuler le projet . bien à tous.jpp

Posté en tant qu’invité par tetof:

Le timing est juste sans le télé si tu veux passer par le brèche et la Grave.
Mais aucun pb en partant de la Bérarde.

c’està dire? combien de temps pour monter de la berarde? merci

Posté en tant qu’invité par Apoutsiak:

3-4 heures

Posté en tant qu’invité par michel platini:

3-4 heures de la bérarde ? heu… plutot 4 que 3… a moins bien sûr de s’appeler jean pierre papin au temps de sa splendeur

signé : platoche rondouillard

Posté en tant qu’invité par jc:

Troll ?? Blague? Humour?
La brèche de la Meije est effectivement un beau couloir d’éboulis (sans neige) au sud, et l’itinéraire des Enfetchores un peu paumatoire bien que très beau (surtout le panorama). Partir de la Bérarde est plaisant, 5h à approcher graduellement la belle face sud, une dégustation apéritive !
J’ai vu des camping-cars de pas loin de 7m de long et des caravanes interminables (inter-minables?) monter à la Bérarde. Les 4x4 peuvent donc rester sur les trottoirs de Grenoble ou au parking de St-Geoirs !

Posté en tant qu’invité par jc:

Quant à moi je dirais 5 heures, surtout s’il y a de la neige au-dessus de 2700m.