Hier, le guide et skieur de pente raide Paul Bonhomme a réalisé la première descente intégrale à ski (hormis qqs sections de désescalade et rappels en fin de descente) de la face Est de la Dent Blanche (4387m), en Valais suisse. Le skieur a chaussé au sommet, du haut des 1100 m de dénivelé de l’itinéraire.
Les détails, infos et vidéo de la descente, là La Dent Blanche selon Paul Bonhomme – Alpine Mag
La magnifique descente de la Dent Blanche par Paul Bonhomme
4357m
Magnifique descente! Et bel hommage à son frère de nommer la ligne d’après lui
C’est bien, c’est très joli, mais ce n’est pas une « première », à mon sens. C’est quoi ce dada de toujours penser qu’il faut être le « premier » pour que ça ait de l’intérêt.
Bien sûr, chaque descente est unique et c’est la première où il a skié exactement par cette ligne et sur cette neige en utilisant exactement les mêmes passages en désescalade, mais arrêtons avec cette folie des premières!
C’est une superbe descente, mais j’ai de la peine à la considérer comme une première. Si chaque fois qu’on passe à droite d’un caillou qui est habituellement contourné par la gauche, on a fait une première, ça devient du délire…
Edit :
Mea maxima culpa, c’est bien la première de la face est, sauf erreur… seulement, j’ai été trompé par le départ depuis le sommet qui est sauf erreur identique à la SO… mais j’ai regardé la suite qui part bien en face E, je vous présente mes excuses.
La SO ? La NE plutôt non?
Oui, c’est ça, je suis fatigué, je voulais me dépêcher de m’excuser et je bafouille… bon, j’aurais mieux fait d’aller me coucher, encore mes excuses pour cette intervention erronée.
Ben je vais te dire que ça fait du bien. Tu t’es trompé tu le reconnais c’est tout à ton honneur, yen a qui persistent contre vents et marées…
Et bravo à ce grand bonhomme !