La magnésie versus le pof, un texte de plus

[quote=« Alexis, id: 1750391, post:15, topic:155331 »]

Lis l’article il est intéressant.[/quote]

Je l’ai lu… Mais, ce qui est marrant, c’est que j’ai aussi lu des articles en anglais disant l’inverse. Donc, au final, à part l’aspect visuel, je n’arrive pas à savoir qui a tord ou raison.

Rocklands était cité en exemple d’endroits ayant été fermé à cause de l’utilisation de la magnésie. La raison était en fait des problèmes d’accès aux terrains privés. Mais, à Rocklands, les grimpeurs SudAf risquent d’être plus que désagréable si tu viens poffer leurs prises et au mieux, ils vont t’expliquer, articles à l’appui, que le pof vitrifie les prises et est extrêmement mauvais pour le rocher…

En résumé (en terme d’impact sur le rocher):

  • le pof est bien à Fontainebleau mais pas bien partout ailleurs
  • la magnésie est pas bien à Bleau mais bien partout ailleurs

faudrait demander aux anciens…Je me répète, à la fin des 80’s, personne n’utilisait de magnésie à Bleau (et tout le monde en utilisait ailleurs).
L’usure des prises s’est elle accélérée maintenant ?

Posté en tant qu’invité par worms:

Cet article est pitoyable… Il ne nous apprend rigoureusement rien. De plus les notions de chimie abordées sont au mieux floues au pire erronées. Comme le souligne mollotof il faudrait une vraie étude, avec des comparatifs « avant-apres », le tout couplé à d’autres facteurs, comme la fréquentation et la patine occasionnée.

Posté en tant qu’invité par Egalite:

Le problème n’est pas tant de voir des gars blanchis jusqu’aux aisselles, mais de voir ces mêmes gars entamer leur bloc avec les pieds pas propres: plutôt que d’incriminer le pof ou la magnésie, on ferait bien mieux de rappeler que quelques grains de sable sur les chaussons réduit à néant les chances de réussite sur les blocs techniques ; et surtout, ce sable polit irrémédiablement les prises, de sorte que certains circuits jaune (comme celui de la Roche aux Sabot) sont tellement patinés que je me garderais bien d’y envoyer des débutants…

Moralité: plutôt que proscrire la magnésie, on pourrait peut-être rendre obligatoire l’utilisation d’un PAILLASSON (les tapis packagés sur les crash-pads étant notoirement merdiques et insuffisants pour assurer la propreté des chaussons).

ça résume exactement ce que je pense!

on devrait faire comme pour l’essence, pour inciter à moins consommer de magnésie, il faudrait en augmenter drastiquement le prix

Je me demande si la magnésie ne fait pas transpirer à terme ?
Un temps, j’utilisais de la magnésie liquide et je n’ai jamais autant transpiré des mains, comme si mes mains réagissait au stress de l’hyper sécheresse imposée par ce liquide. J’ai arrêté la magnésie liquide et j’ai moins transpiré.
Depuis quelques temps, je ne mets quasi plus de magnésie en poudre et je transpire pratiquement pas; les doigt perlent en fin de séance quand ma peau est trop usée, sinon rien.
Début juillet, grande voie dans le Verdon sous 35° et quasi pas de magnésie non plus. Si ça perle, tu t’essuies au pantalon et ça suffit.

Moins j’utilise de magnésie et moins j’en ai besoin.
D’où ma question, la magnésie ne fait-elle pas transpirer ?

Non, c’est son manque qui fait suer… :wink: