La loi du silence... de la FFME

Ya assez de Fake news sur le sujet c’est pas la peine d’en rajouter une autre

Dans leur malheur ils auront empoché 1,3 millions d’euros???

C’est pas un être humain qui dit ça c’est pas possible c’est une IA qui dit un truc à la con…

Quand je pense qu’on se soucie des IA quand je vois l’humanité j’aime encore plus mon chien (Diogene+1)

Tu sais combien ça coûte une vie en fauteuil roulant?

Sans parler du préjudice de ne plus jamais marcher courir faire du ski (sauf en fauteuil). Des douleurs qui vont avec, du préjudice moral, etc…

Je préfère avoir mes jambes que 1,3 millions € que je vais dépenser à acheter un appart adapté, une voiture adaptée, un fauteuil, des soins, etc…

Triste de lire ce genre d’âneries

1 Like

Je voudrais bien te dire que ce n’est pas gagné mais je pense plutôt que c’est perdu et que rien ne peut inverser la tendance. Il restera encore quelques foyers de résistance dans les clubs mais combien de temps ?

A la décharge du plaignant, cela dépend aussi de comment tu es indemnisé par ton assurance. Une assurance coûte toujours trop cher, sauf quand tu en as besoin. Et là, tu fais parfois des découvertes :

  • si l’assureur estime que ce n’est pas à lui de payer, il ne va pas t’indemniser complètement. Il va t’indiquer à qui c’est de payer selon lui. Mais ce sera bien toi qui attaquera la FFME dans ce cas, pas ton assureur.
  • dans un cas avec contentieux, si les deux parties ont la même assurance X, les montants peuvent être faibles pour la seule raison que le payeur sera forcément l’assurance X. Avoir dans ce cas une assistance juridique d’une assurance Y peut être intéressant;
  • bien souvent, tu découvres que l’assurance du prêt d’habitation n’est pas blindé : genre, t’es guide, sans bras, tu ne peux plus exercer ton métier, mais la sécu dit que tu peux encore faire un autre métier avec un seul bras => ton assurance ne s’applique pas si ce n’est pas marqué « ton métier ». Si elle est forfaitaire, ils vont tenir compte des indemnités de handicap pour calculer, si c’est indemnitaire, ce sera un montant fixe …

Etc, tous ces détails font qu’il peut te coûter très cher ton accident, même en faisant attention aux petites lignes de tes contrats d’assurance. La situation personnelle de cette personne ne devrait pas porter à jugement sur le fait qu’elle ait attaqué ou non la FFME. Elle l’a fait, oui. On ne connaît pas les motivations et nous n’avons pas à les connaître. Le juge lui a donné raison : ce n’est pas lui le responsable, c’est le gardien de la chose. C’est donc normal d’un point de vue du système actuel que ce soit au responsable de payer. Il ne me semble vraiment pas possible de porter un jugement comme celui que tu portes, @Elie.

Qu’il faille changer le système et décréter qu’un autre est responsable (le grimpeur ?) est une autre affaire.

1 Like

Une fake news d’auteur!

Qu est ce que tu appeles formation ? La Ffme vend bien des formations alpi ou ski de rando, activités considérées, selon le texte que tu cites, à risque.

S il s agit de formations pro, y a réellement une formation en escalade qui se limite au 1er relais ?

Je pense être d’accord avec ca.

exact :

Ils prévoient environ 100.000 € de recettes par tome (auxquels il faut retirer 9000 € pour le/la graphiste et 8000 € par tome).

Par contre, pour la vente de topo en ligne (sur climbing-away) sur St-Egrève depuis Aout 2018
11 topos vendus : 19,36 € pour le CT38. Pas avec ça qu’ils vont payer beaucoup de points … (ne pas relancer le topic aux 6000 posts, ne pas relancer le topic aux 6000 posts, ne pas relancer le topic aux 6000 posts, …).

Je t’avoue que je n’aurais même pas eu le réflexe d’aller acheter un topo sur Climbing Away mais merci d’y faire penser pour les fois où on s’arrête sur la route dans un coin où on reviendra pas forcément ou alors pendant un plan de secours un dimanche sans magasin à proxy.

Et puis faut peut être y voir une bonne chose, les gens achètent plutôt le topo complet?

trop tot pour le dire… mais pour l’instant c’est plutot le cas.
(j’arrête là, je vais relancer le topic de la mort si je dis « pourquoi acheter sur climbing-away ce qui est gratuit sur C2C » :smiley: )

Tu sais pourtant ce qui se passe quand on prononce le nom de tu-sais-qui…

il y a aussi www.vertical-life.info dont une partie de l’argent va à l’entretien des falaises…

je suis juste un petit président de petit club FFCAM (ainsi que DTT Alpi à la région Centre) et chez moi les infos redescendent. ce qui me gène dans ce genre de discussion c’est que à partir d’un fait ou d’un exemple on met tout dans le même panier!!!
et pour revenir à la FFME et ses prérogatives, quand on lit ses statuts, dans l’objet, c’est pas seulement la compétition en salle!!! un extrait ci-dessous:
L’association dite fédération française de la montagne et de l’escalade, fondée… a pour objet de regrouper les personnes morales et physiques qui pratiquent, en France ou à l’étranger, les disciplines sportives et de plein air se déroulant en montagne et autres zones adaptées: •escalade,• montagnisme incluant: alpinisme, expéditions, randonnée de montagne, raquettes à neige, ski-alpinisme, • canyonisme, ainsi que toutes les disciplines connexes.
La fédération a pour objectif l’accès de tous à la pratique des activités physiques et sportives. Elle se donne pour missions: de promouvoir, de développer, de coordonner, d’organiser la pratique de ses disciplines dans leurs aspects sport de loisir, sport de haut niveau et de haute performance de veiller à la sauvegarde de l’intégrité et de la beauté de la nature en montagne ainsi qu’à la protection des lieux naturels de pratique, en liaison avec les populations et les professions concernées, les autres fédérations et les collectivités locales d’intervenir sur les projets d’équipement se situant sur les lieux de pratique dans le souci de rechercher la meilleure harmonisation des intérêts en cause,
De contribuer à la préservation des sites naturels d’escalade existants et de leur libre accès

3 Likes