Bonjour à tous,
La lettre n°24 de l’OPMA est disponible. Nous vous incitons vivement à réagir dans la mesure où nous souhaitons que les pratiquants donnent leurs opinions pour préparer les assises de l’alpinisme et des pratiques non compétitives de la montagne.
Voici le début de l’édito de Bernard Amy :
[i]La proposition de tenir des Assises de l’alpinisme et des pratiques non compétitives de la montagne est née des discussions que nous avons eues en particulier sur La montagne, espace de liberté et sur Déclin ou mutations de l’alpinisme ? Les dernières Lettres de l’OPMA s’en font l’écho, mais nous restons insatisfaits ! Plus la réflexion s’approfondit, plus les questions se multiplient et des clivages paraissent.
À l’évidence les pratiques de la montagne se sont diversifiées et l’alpinisme s’est modifié non seulement parce que la société a changé, mais parce que les sensibilités culturelles des pratiquants sont de plus en plus différentes les unes des autres. Il faut donc repenser le « contrat social » qui, ensemble, les lie à la société, ainsi que, pour reprendre l’approche de Michel Serres, le « contrat naturel » entre celleci et la montagne.
Il ne s’agit pas d’entrer dans un débat entre alpinistes sur l’éthique de l’alpinisme, les règles qu’ils se donnent ou l’évolution des pratiques et des techniques, mais de discuter des questions que posent et qui se posent aux alpinistes dans leur relation avec le monde actuel.
Dans cette perspective, les sujets de réflexion et de débats ne manquent pas, comme l’atteste cette Lettre 24 (…)[/i]
Pour lire la suite, c’est là
Dans l’attente de vos réactions et suggestions, bonne lecture
Annapurna
PS : Messieurs les modérateurs, serait-il possible d’épingler ceci ?
oui, c’est fait.