La Haute Route : questions!

Posté en tant qu’invité par bob:

Grand projet donc questions …

1/ Souhaitant éviter de ressembler à Michel Blanc dans Les Bronzés font du ski déambulant en bonnet de ski avec lunettes et surtout chaussures aux pieds dans un train de la SNCF (pour une fois pas en grève…), je voudrais savoir s’il existe des consignes à Cham pour y déposer tout mon petit apedimenta du parfait voyageur qui part se frotter aux glaciers suisses. Je souhaiterai éviter (au risque d’en surprendre…) de me pointer au départ des grands Montets en Weston, blue jean 501, chemise Arrow, et veste-chic-décontracte-quoi avec ma maison sur le dos et mes skis sous le bras…

2/ La Haute Route débutant généralement un lundi matin au départ dudit téléphérique des Grands Montets, y a-t-il moyen de passer une nuit vraiment pas cher sur Cham et où. J’ai pas peur des petites bêtes au camping mais j’ai pas envi de rallier Cham - zermatt avec une tente…

3/ Le duvet. Indispensable ou pas comme secours ?
Je sais bien qu’on dort au refuge (pardon à la cabane) mais on n’sait jamais des fois qu’on soit perdu dans la tourmente cerné par le Yéti…

Bonnes courses à tous et erci de vos conseils. tous sont bienvenus ! Viver la montagne !

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

2/ La Haute Route débutant généralement un lundi matin

ben pourquoi? c’est jour de fermetures chez les crevasses??

Ben alors !
Persone n’a fait Chamonix Zermatt sur C2C ! Je rêve !

Posté en tant qu’invité par Ajp13:

Comme te le suggères Mic’ he, décale si possible par rapport au début de semaine,
les refuges sont plus cools

Duvet: si tu te poses ce genre de question, j’espère que tu penses à prendre un guide
qui te diras ce qu’il faut faire

Posté en tant qu’invité par zoom:

Il y a a CHam pas mal de gites d’etapes ou dormir et manger pas trop cher…lorsqu’il y a de la place.
A Argentiere, pas loin de la gare, il y a le Belvedere.
Pour les consignes, il me semble que la SNCF les a supprimées, mais tu peux toujours demander au gite qui t’a hébergé ?
Le sac de couchage n’est pas indispensable, on dort en refuge gardé (en saison tout du moins) et il ya des couvertures. Maintenant si t’es frileux, ou que tu n’aimes pas dormir dans des couvertures qui puent ou qui grattent, un petit sac de couchage léger (genre -5° C et 900 g), en duvet (cher), synthétique (pas cher) ou meme en polaire est souvent agréable… Cà dépend de ce que tu peux porter ! Pour le coup d’être perdu dans la tourmente, le duvet est assurément un plus dans ton trou a neige , tu peux appeler Paris-Match sur ton portable sans te geler les doigts…:-)))
Sinon, juste pour survivre, tes vetements chauds et une couverture de survie devraient suffire a attendre les secours. Pour la chaleur, un gilet en duvet est d’ailleurs un petit luxe qui ne pese pas lourd, tant au refuge que sous la neige !

Si tu veux partir un lundi, je suppose que c’est avec un organisme, un guide ? Sinon, comme dit au-dessus, si on le peut, mieux vaut se décaler, à moins d’avoir envie d’être avec la majorité des haute-routards, en tout cas les groupes organisés. Ca permet de voir les mêmes têtes chaque soir en faisant la queue au réfectoire…

Merci des infos ! Effectivement, le Belvédère est imbatable.
Bonnes courses