La Haute Route Du Grand Paradis

Bonsoir,

Voilà cette année je vais pouvoir réaliser un rêve, faire ma première ascension. J’ai décidé de faire La Haute Route Du Grand Paradis sur 6 jours avec le 5ème jours l’ascension du sommet du Mont Paradis.
Pensez vous que comme première expérience c’est trop dur? techniquement et physiquement…
Quel sont les conditions météo début septembre au Mont Paradis?

Par ailleurs, j’ai reçu une liste de ce qu’il me faut en équipements mais n’ayant aucune expérience dans le domaine, est ce que tout est nécessaire?

Voici le lien pdf de mon voyage:

http://www.trekaventure.com/plugin/servilux/pdf?id=AP407

Merci pour vos renseignements,

Cédric

Salut,

J’étais au Grand Paradis samedi 25 Juin avec ma copine qui n’a jamais fait d’alpinisme. Je lui avais concocté une semaine d’initiation et d’acclimatation. Pas franchement grand sportive elle est arrivée au sommet. Le sommet est simple sauf la fin qui est impressionnante si jamais tu n’es pas habitué à la verticalité.
Donc pour résumer si tu es sportif (sans parler d’extrêmement sportif) tu ne vises pas trop haut.

Pour les conditions météo on ne peut pas se prononcer maintenant. Certes il y a par rapport aux dernières années encore pas mal de neige au delà de 2500 mètres mais avec la chaleur la descente se fait dans de la soupe.

Niveau matériel il faut se fier à leur liste tu peux toujours prendre plus et leur montrer tout ce que tu as pris avant le départ. Ils te diront quoi laisser.

Maintenant juste une remarque par rapport à mon expérience: j’ai visé le Grand Paradis pour ma copine, pour qu’elle puisse faire une premier « 4000 » mais ce que j’aime beaucoup dans l’alpinisme c’est l’esprit et je dois avouer qu’au refuge j’avais plus l’impression de côtoyer des touristes que des alpinistes. Le sommet était blindé et dangereux du fait de la surpopulation. J’ai eu moins de plaisir que pour d’autres sommets moins prestigieux.

Mais ça reste un sommet très esthétique donc si tu n’as pas d’autres alternatives fonce et prends du plaisir.

Salut !!

La liste d’équipement manque un peu de sérieux, l’agence aurait pu faire l’effort de procurer une liste spécifique à cette rando alpinisme. Elle est à « large spectre » comme pour l’antibiotique préconisé dans la pharmacie qui ne servira à rien. Mais sait on jamais, quand on peut lire ça dans la présentation La situation sanitaire globale de l’Italie est très proche de celle de l’Europe il vaut mieux prendre ses précautions et prévoir aussi un médecin pour cette expé-aventure.

Le séjour ne prévoit pas de portage de bagages, il pourrait au moins mentionner quelle solution est proposée pour déposer et retrouver ses affaires de voyage au départ et à l’arrivée à Villeneuve (pour ceux qui ne viendraient pas en voiture). Dans la liste d’équipement l’agence préfère mentionner qu’au départ les affaires seront réparties dans 2 sacs (pour le 2ème sac un portage sur chameau est possible).
Pour la liste d’équipement sous vêtements respirants ok, mais le T-shirt en coton qui est aussi un sous vêtement je ne vois pas l’intérêt. Il manque une couche dans cette liste. Le maillot de bain est inutile ainsi que la paire de lacets de rechange (c’est un gag).
Concernant le « matériel » indispensable la lingette à part contribuer à engorger les fosses septiques des refuges n’est pas vraiment un élément essentiel. Du fil, une aiguille, un briquet, livreS de voyage, le sac de linge sale pas vraiment indispensables non plus. Pour la serviette de bain, « bain » est en trop une serviette absorbante légère est compacte fera l’affaire.
Bonne rando.

Bonjour,

Merci pour vos réponses à tout les deux. Christian, tu dis qu’il manque une couche, mais de quelle couche parles tu?

Encore merci