Salut,
J’étais au Grand Paradis samedi 25 Juin avec ma copine qui n’a jamais fait d’alpinisme. Je lui avais concocté une semaine d’initiation et d’acclimatation. Pas franchement grand sportive elle est arrivée au sommet. Le sommet est simple sauf la fin qui est impressionnante si jamais tu n’es pas habitué à la verticalité.
Donc pour résumer si tu es sportif (sans parler d’extrêmement sportif) tu ne vises pas trop haut.
Pour les conditions météo on ne peut pas se prononcer maintenant. Certes il y a par rapport aux dernières années encore pas mal de neige au delà de 2500 mètres mais avec la chaleur la descente se fait dans de la soupe.
Niveau matériel il faut se fier à leur liste tu peux toujours prendre plus et leur montrer tout ce que tu as pris avant le départ. Ils te diront quoi laisser.
Maintenant juste une remarque par rapport à mon expérience: j’ai visé le Grand Paradis pour ma copine, pour qu’elle puisse faire une premier « 4000 » mais ce que j’aime beaucoup dans l’alpinisme c’est l’esprit et je dois avouer qu’au refuge j’avais plus l’impression de côtoyer des touristes que des alpinistes. Le sommet était blindé et dangereux du fait de la surpopulation. J’ai eu moins de plaisir que pour d’autres sommets moins prestigieux.
Mais ça reste un sommet très esthétique donc si tu n’as pas d’autres alternatives fonce et prends du plaisir.
Salut !!