La Haute Route Chamonix Zermatt

Posté en tant qu’invité par perecariot:

Ordonné prêtre en juin dernier en région parisienne, des jeunes que j’avais emmenés faire de la rando au grand St Bernard m’ont offert le raid Chamonix-Zermatt.
Je cherche des renseignements sur ce raid : prix, guides, témoignages de ceux qui l’ont fait…
Merci pour les réponses et…bon Noël !

P. Amaury Cariot

Posté en tant qu’invité par Eric:

De multiples organismes proposent le raid. J’ai pratiqué Montagnes de la Terre, « filliale » du CAF, située à Crolles (Isère), qui proposait la classique des classiques pour 3500FF tout compris (notamment la première nuit à Chamonix). Avec un guide, c’est un poil plus cher, mais ça dépend de la taille du groupe (~800-850FF/J), par contre cette formule est peut être plus adaptable à la météo. En avril, nous avons eu 4 jours de mauvais temps, et avons été obligés d’arrêter à Arola. Malgré un accueil glacial dans certaines cabanes (voir ancien forum), ce fut une semaine riche en émotions!

Bon choix

Posté en tant qu’invité par Chti Nain:

Ce qui est bien avec cet itinéraire c’est qu’on a vraiement aucune surprise le soir en arrivant à la cabane. En effet, le menu est toujours le même (rôti…, parfois de l’emincé, mais c’est rare…), si on a un peu de chance les légumes sont différents!
Tout ça pour dire que les gardiens n’ont pas vraiment le mérite de l’originalité, mais c’est vrai, à quoi ça sert de se fouler, les rando-alpinistes de cet itinéraire mythique viennent de toute façon!!! En plus en em… assez les rares petits nains impértinants qui osent se permettre d’amener leur propre nourriture, ils ne reviennent plus…
Mais on me dira qu’il ne faut pas généraliser, qu’il y a des « méchants » partouts, que la montagne est rude, que patati et patata…
Ce n’est pas une raison pour snober les clients des cabanes, même si c’est vrai qu’ils sont parfois très cons!!!
On peut toujours espérer des améliorations avec le nouveau réglement des cabanes du CAS, mais j’ai franchement des doutes…

ABE salut !
Chti Nain

Posté en tant qu’invité par yann:

bise ness is bise ness et money is loch ness, un monstre qui nous plume et qui genere la mal bouffe dans les refuges
paradoxal non, au pays de la chaleur et du bien vivre de bouffer tous les soir du roti de vache folle avec des haricots en boite et du chocolat violet
pour info, on en discutait recement (octobre) avec le responsable francais des refuges au ministere du tourisme, il nous expliquait que les refuges francais ont mission de service public et que tout le monde avait le droit d’y dormir meme en ammenant sa bouffe…sic
quand on sait que dans certains endroit des gardiens refusent des reservation si on est pas en demi pension pour manger de la vache folle (mauve) on peut se dire que franchement, ca se dégrade…
maintenant, il suffit souvent de quitter les autoroutes du ski de rando pour retrouver une ambiance sympa et des gardiens qui font de la bonne bouffe ou partagerons volontiers le cassoullet des eleves ingenieur de tarbes accompagne d’un saint emilion 1964…

bonne bouffe sur la haute route

yann

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Pour les prix: compter autour de 200 à 250FF pour la demi-pension par nuit en refuge. En Suisse ils appellent cela des « cabanes », mais en France « passer la nuit en cabane » pourait signifier passer la nuit en taule! après tout y a peut-être pas grande différence: dortoirs surpeuplés, aucune intimité, bouffe dégeulasse, bruits de portes toute la nuit,… Pour le Guide c’est dans les 1500FF la journée.

Pour les expèriences passées, voici la mienne, il y a presque 3 ans:

J-2, permanence Montagne, les participants de ce fabuleux raid se rencontrent pour la première fois. Les questions fûsent, trahissant l’angoisse de ceux dont c’est le premier raid.

  • J’ai pesé mon sac, il fait au moins 12kg, et encore la gourde est vide, et vous, il fait combien ?,
  • Qu’est ce que tu prends comme bouffe pour les déjeuners ?,
  • Moi j’ai 1,5kg de fruits secs et barres de céréales et toi?,
  • Tu prends beaucoup de vêtements de rechange ?,
  • Il parait que les refuges Suisse sont tout confort, ils y en a qui ont des douches !

Le jour J, sur le parking, 10h du matin : les affaires sont transvasées d’un coffre à l’autre. Nous faisons connaissance avec notre guide, Boris, image d’épinal, un russe tel que l’on se les imagine, blond, cheveux très courts avec de beaux yeux bleus qui jaillissent au milieu d’un visage buriné et pourtant un peu froid. C’est parti, direction Argentière. Une voiture arrivera à ce perdre dans un restaurant Chamoniard, tandis que l’autre imaginera le pire des scénarii en l’attendant le ventre creux. Enfin la benne des Grands Montets libère la petite équipe au sommet des Grands Montets. Un instant égarés au milieu des skieurs, nous quittons la foule pour le refuge d’Argentière. Premiers virages, première chute, la neige est vraiment dure ! A pied d’oeuvre sur le glacier, nous collons les peaux, 250m de montée, une bagatelle, que nous avalons à vive allure. Le refuge d’Argentière ne risque pas de figurer parmi les hauts lieux gastronomiques de la montagne, amateur de bonne chair, passez votre chemin !

J+1, Col du Chardonnet, nous sortons la corde pour la seule fois du raid. C’est impraticable à ski, dommage. Le soleil brille, la neige est douce, la vue spendide, nous flottons dans un merveilleux rêve éveillé. Voilà la Fenêtre de Saleina, et le premier pépin, une fixation est sur le point de lacher sa propriètaire. Sera-t-elle forcée à l’abandon… Quel suspense ! Voilà Boris qui sort de son sac un bric à brac digne d’un ferrailleur. Il ne sera pas dit qu’une équipe d’ingénieurs est restée impuissante devant l’adversité. Soudain le déclic : du sparadrap va faire l’affaire en attendant la civilisation, et ça marche !!! Descente vers le Col du Trient, puis le long des séracs, sur un espèce de tobogan menant droit dans la rimaye. Premier frisson du raid . Puis le dernier col de la journée, avant la superbe descente sur Champex. Nous dormons « En plein air », auberge gastronomique et confortable. Ce sera la seule vraie douche du raid !

J+2, Bourg Saint Pierre, direction la cabane de Valsorey au pied du grand Combin. Long portage, car la neige manque. Belle vue sur le Mont Velan.

J+3, Plateaux des Maisons Blanches et Combin de Boveire en traversée. Second frisson dans les pentes à 35° voir localement 40° de la face Est. « Allons pas d’amertume nous avons gravis le Combin, qui sait en dehors de quelques spécialistes, lequel des Combins de Valsorey, de Graniffeire, de Boveire ou de Corbassière, est LE « Grand Combin » ! Alors … »
C’est la montagne qui décide et ce jour là les conditions n’étaient pas vraiment au rendez-vous. Mais la nouvelle cabane de Panossière, fraichement inaugurée valait franchement le détour. Un grand dortoir pour nous tout seuls, le luxe dans ces régions habituellement surpeuplées de randonneurs.

J+4, Tournelon Blanc, joli nom, mais surtout jolie descente, 1700m plein pot, âmes sensibles s’abstenir, c’est parfois raide, souvent surprenant, varié sans aucun doute. Au détour d’un vallon, la cabane de Chanrion isolée du monde, nous attend. Les plus courageux vont prendre leur douche quotidienne à même la neige, dans le froid et sous le regard des chamois dubitatifs ! Enfin c’est ce qu’ils ont dit, décemment nous ne pouvions pas vérifier ! Chacun sa technique, on peut aussi acheter un broc d’eau chaude au refuge et la couper de neige, ou se contenter d’un peu d’eau glacée sur le visage et les pieds.

J+5, Pigne d’Arolla par les Portons, voilà un chemin plein de hauts et de bas. Au passage, une partie de hockey sur un lac glacé dans son écrin de roches délitées, cela vous dit ? Sensations garanties, essoufflement aussi ! Ce jour là il a neigé, mais c’est à peine si nous l’avons remarqué ! Soirée terrible dans le refuge totalement désorganisé des Vignettes. L’ambiance des refuges a du charme, mais il ne faut pas en abuser.

J+6, la plus belle journée du raid, pour finir en apothéose à Zermatt.
Quatre cols dans la journée, un paysage sans cesse renouvellé. Evidement nous ne sommes pas les seuls à vouloir en profiter, mais au fil des heures la colonne interminable des randonneurs s’étalent sur le parcours, laissant à nouveau le loisir de profiter dans le silence du raffut de l’hélico qui dépose ses touristes sur la tête de Valpelline. Il est vrai que la vue y est inoubliable, face à la dent d’Hérens toute blanche et au Cervin tout noir. Loin, très loin à l’horizon on n’aperçoit le Mont Viso, point culminant du Queyras. Evidement le Mont Blanc et toute sa suite sont là aussi. Tout l’itinéraire parcouru s’étale sous nos yeux éblouis. La descente est à la hauteur du site, grandiose ! Un très beau raid vraiment.

Posté en tant qu’invité par Eric:

Nous, on a eu le même paysage…derrière le brouillard et la neige!

Du coup, les cabanes étaient loin d’être surpeuplées.

Quand à la bouffe, il ne faut pas être trop difficile à 3000m, et ne pas faire comme le franchouillard de base qui râle dès qu’il est hors du pays du steak-frite. Ceci dit, il y avait un réel effort au Trient et à Monfort, et l’accueil, agréable. C’était loin d’être le cas aux Dix et, bottom du bottom, aux Vignettes où la bouffe était à la hauteur de la connerie des gardiens.

Mais malgré cela, c’est un très bon souvenir. A refaire, par exemple selon les conseils de Julien.

Posté en tant qu’invité par Cht i Nain:

Là chui pas d’accord avec toi! Même en altitude on peut faire de la bonne bouffe!
J’ai bossé quelques temps dans un cabane du CAS (Salbit, pour ne pas la nommer…), c’était en été (la seule chose qui change est l’eau courante et le jardin, mais c’est pas essentiel!!!).
Et là bas, on commencait parfois déjà à preparer le souper dès 11h du mat!
Au menu: Lasagnes, Gratins de pâtes, de patates, parfois aussi de la Goulache, du rôti, etc…
C’était varié, bon et pas compliqué à faire, avec un peu de bonne volonté…
Et l’hiver passé, on a fait un tour à la cabane Finsteraarhorn, et la bouffe avait l’air pô mal du tout! Mais on a pas eu l’occasion de goûter, dommage…

Alors voilà, tout ça pour dire que si on veut, on peut!!!

Bon Noël et boules de neiges

                                       Chti Nain

Posté en tant qu’invité par julien:

et pour ton reveillons tu nous prepares quoi?

Posté en tant qu’invité par Chti Nain:

Ben ça c’est la surprise!
Ca sera sûrement une soupe de poulet (à la dio…) aux champis (mais j’hallucine…), puis un peu de vachette (jaune de préference) completement folle à la sauce Milka avec des noisettes (violettes).
Par contre pour le dessert j’ai pas encore trouvé l’idée du siècle! Mais comme il est bientôt fini, faut que je me dépêche!!! Mais si t’as une p’tite idée…

Boules de poils (de vachette) et de neige (celle du frigo testeur de Zuntoo…) et bon app!

                             Chti Nain des champis des Bois

Posté en tant qu’invité par yann:

le cervin, le cervin en chocolat caillet recouvert de creme fouettée flambé à l’abricotine, recouvert de fruits confis rouges et de paillettes de chocolat, comme ca , plus de probleme de ravitaillement, tu bouffe la montagne en montant et tu trace tes arabesques dans un nuage de chantilly à la descente

chcrois vraiment que j’hallucine

yann

Posté en tant qu’invité par julien:

ca c’est une proposition qui tiens la route…mais le chocolat en paillette obligatoire pour reconstituer le delice feuillete d’un vrai Cervin!

Posté en tant qu’invité par Tim:

Moi, je vous dit que le Ch’ti nain ne va pas préparer votre désert au Cervin, mais autre chose de bien meilleur …
Vous ne pourrez pas y gouter sauf si vous trouvez où on va passer le bug.
Je suis gentil, je vous donne la réponse: Dans un refuge paumé du Jura juste à coté de la frontière, alors qui veux du dessert: A vos cartes et A+ peut-être…

                                       Tim

Posté en tant qu’invité par Chti Nain:

C’est pô vrai…à nouvel an, c’est pô moi qui fait le dessert! Je me suis déjà tapé celui de Noël, alors chacun son tour…
Par contre je crois que je vais retenir l’idée du Cervin à la crème Chantilly pour une autre fois. Avec les paquets de neige qu’il y a ces temps-ci, il y a de quoi faire un bon nappage…et bonjour l’indigestion!
Enfin, la rando ça fait digérer…et ça donne une bonne excuse pour se goinfrer encore plus que d’hab!!!

BONNE ANNEE A TOUTES ET TOUSSES…

                               Chti Nain des Bois à la crème fouettée

Posté en tant qu’invité par julien:

je pense a la Pisserette au dessus du refuge du poteau (qui lui est une vraie pissotiere)…alors j’ai gagne?

Posté en tant qu’invité par Chti Nain:

Raté, mais t’es pas trop loin, alors essaie encore…
T’as encore 2 jours pour trouver ou nous nous cachons, avec nos petits amis les annimaux (miam, miam…)

Alors bonne chance et bonne année!!!

                                       Chti Nain

Posté en tant qu’invité par julien:

le chalet des mines au dessus de la capitaine! evident!
eh c’est les amis ou les animaux que vous mangez???

Posté en tant qu’invité par Chti Nain:

Encore raté!!!
C’était à la cabane du Mt-d’Or. On est montés à ski, redescendu à ski ce matin à 5h du mat pour aller bosser; la neige est excellante!!!
Le réveillon aussi, un peu fatignant avec la grippe et la toux, mais je fais plus que de la survie à court terme desormais…

Bonne année et cuvez bien…

Posté en tant qu’invité par julien:

ah oui mais celle ci n’est pas une cabane perdu ds le jura…je pensais a qqchose de vraiment perdu!
sur ce bonne annee a tous!