La grimpée du loup : vous connaissez?

Histoire de voir l’ambiance et d’admirer les ferraris du ski alpinisme et leurs pilotes hors norme, je serai tenté si je suis dispo par la grimpée du loup à la Clusaz

Pour ma première compet de ski, avec mes ultitrail plume et mon collant cycliste ( pipette pas sûr …je dirais plutôt tendance peaux de chamois :stuck_out_tongue: ) je vais sans doute faire le touriste en vacances !!!

J’ai récupéré le dépliant d’inscription sur le site de La Clusaz mais j’aimerai quand même en savoir un peu plus sur le profil de cette épreuve.
De Grenoble cela fait quand même quelques kilomètres et j’espère que cela en vaut le déplacement. :slight_smile:

Salut @lain,
je ne suis pas le mieux placé pour te donner des infos sur cette course ne l’ayant pas faite à ce jour.
Aujourd’hui, en dehors des compétitions comptant pour les gros championnats, je classifierais les courses en 3 catégories :

  • les courses « au saucisson » : des montées sèches, des vertical races, souvent en station, dont le but est d’associer ambiance de station et « exhibition » ski de montagne; l’ambiance entre compétiteurs est conviviale et se termine par un repas « tartiflette ». On trouve des spécialistes du vertical race, des fondeurs… Le Trophée Somfy s’inscrit dans cette ambiance. Pas ou peu de descente, aucune technique de descendeur ou alpine requise. Courses en individuel (dommage). Course parfois nocturne ce qui donne du charme également. Je mets la Grimpée du Loup dans cette catégorie.
  • les courses alpines : en solo ou à deux (ça c’est mieux), de 1000m à 2500m de dénivelé, sur une journée, avec des parcours techniques en descente ou en arêtes. Dans ces manifestations je mets le G3M (Chamrousse, TGV, Chamechaude, de 1200 à 1800m), Alpi Grand Bo, Trace de Vaugel… De bonnes ambiances conviviales où de très bons côtoient des débutants (pas assez nombreux je trouve)
  • les grandes classiques : même principe que les courses alpines mais soit sur plusieurs jours (TSF - génial sur 2 jours, PMT - 4 jours), ou sur des dénivelés remarquables (PDG +4000m de dén, Mezzalama principalement en altitude, 2 courses qui se courent à 3 sur glacier donc encordés). Un entraînement plus spécifique s’impose, les inscriptions sont onéreuses (sauf TSF) et on y trouve le très haut niveau. L’ambiance est plus internationale, c’est sympa de côtoyer les martiens à skis, qui une fois leurs pâtes englouties, reprennent leur OVNI pour rejoindre leur planète.

Voilà, tout est sympa, tout est différent, et tu connais la devise du Lutin… Amuse toi bien et donne nous tes impressions. Je laisse aux autres de soin de me corriger, de me compléter. Bonnes fêtes @lain.

Posté en tant qu’invité par jean-luc:

Salut @lain,
tu dis que de grenoble ca fait un peu loin…moi je viens du massif du sancy dans le puy de dome pour faire cette course !!..
tu devrais venir c’est sympa, pour debuter ou se preparer c’est l’ideal, et comme le dit lutin rien à voir avec une course classique mais pour s’arracher un peu, l’ambiance, retrouver les potes, et voir le nouveau matos c’est pas mal…et peut etre l’occasion de faire connaissance!
A+ jlb

Mais je ne vois pas de « @lain » dans le résultat… ben alors ?..