La grille utm

Posté en tant qu’invité par KYPON:

BONJOUR
EST CE QUE QUELQU UN POURRAIT IL M EXPLIQUER COMMENT SI RETREOUVER AVEC LES GRILLES UTM
ELLES FONT 1000M DE COTES MAIS IL DOIT BIEN Y AVOIR UNE COMBINE POUR SE RETROUVER
MERCI POUR LES REPONSES

Posté en tant qu’invité par david:

Mois jaime les vtt

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Kékoi? Tu vas à la pêche??? (Non je dis juste ça parce qu’en général les gens utilisent les majuscules seulement pour crier, comme dans les BD).

Ton problème, c’est bien de déterminer les coordes UTM du point où tu es, que tu as repéré sur une carte 1/25000 quadrillée en bleu?

Heu ben c’est simple c’est un quadrillage, les X croissent vers la droite et les Y vers le haut (vachement plus organisés que les grenouilles).

Donc tu prends les coordonnées du 1er croisement de grille en bas et à gauche de là où tu es, comme ça tu a les valeurs entières de ta position. Pour ça, tu suis chacun des « barreaux » de la grille jusqu’au bord de la carte.
Pour les décimales, tu mesures la distance horizontale (X) et verticale (Y) à ces mêmes barreaux sachant que 1cm=0.250km : donc si tu es 3.1cm à droite et 1.4 cm plus haut que le croisement que tu as repéré, tes décimales c’est 3.1*.250=0.775 pour les X et 1.4*.250=.350 pour les Y.

Et hop, tu sais où t’es! Enfin plutôt, tu sais où tu es censé être… Il ne te reste plus qu’à vérifier ton information par tout moyen à ta guise (ton GPS par exemple).

Bonnes balades!
Nicolas, qui aime aussi beaucoup le VTT d’ailleurs

Posté en tant qu’invité par yves:

Salut niclas
Pour l ecriture j ai une mauvaise vue alors c est la raison pour laquelle j ecris en gros et a l age que j ai je ne vais pas m en priver mais pour toi je fais un effort
Pour les grilles je connaissais ce que tu viens d expliquer au dessus moi je que je voulais savoir c est que ces grilles de 1000X1000 doivent bien etre organisees et comment.
Si je demande ça c est parce que j ai les CD de bayo qui eux ont les grilles et maintenant je suis passe sur les CD IGN et ces vedettes ils n ont pas mis la grille alors je voulais trouver un moyen d interpoler
merci et bonnes balades

Ah, okok…

Bon pour le pb de visisbilité et d’écriture, normalement tu peux agrandir la taille des caractères dans ton navigateur (sous Netscape7 c’est dans le menu View/Text Zoom, ou CTRL/molette de zoom).

Pour la grille UTM c’est un peu moins simple… Il s’agit d’une série de projections cylindriques, pour ce qui est des Alpes on est à cheval entre la zone 31, dont le méridien de référence (là où le cylindre sur lequel on projette est tangeant à la « sphere » terrestre) est celui de Greenwich, et la zone 32, dont le méridien de ref est 12°E, avec assez logiquement une limite sur le méridien 6°E (qui passe près de la Féclaz et du Gd Pic de Belledonne par exemple). Tu devineras donc aisément les formules mathématiques qui te permettent de tracer les grilles en question!
En gros, c’est pas simple j’ai bien peur…

Du coup, tu as sans doute meilleur temps de mettre ton GPS en coordonnées Lambert2 (au nord de 45.45°N soit la latitude de Chapareillan entre Grenoble et Chambéry) ou Lambert3 (au sud du même parallèle), et de repérer sur les cartes IGN les petites croix noires tous les km qui correspondent à ces quadrillages Lambert (2 ou 3 suivant là où t’es). Je me souviens que je pouvais le faire sur mon MLR SP24XC.

Sinon, pour du travail point par point, des logiciels de conversion comme Circé de l’IGN (dispo gratosse sur leur site) te permettront de jongler entre UTM, Lambert, NTF (les quadrillages en grades qui servent de base aux cartes de l’IGN), WGS84 (les coordes en degrés les plus utilsées)… mais c’est pas bien pratique.
Un bon logiciel de lecture GPS comme OziExplorer ou CompeGPS (je crois qu’il y en a un assez minimaliste avec IGNrando?) le fera sans doute plus efficacement!

Bonnes balades!
Nicolas

Posté en tant qu’invité par JMG:

La grille UTM provient de la projection cylindrique transverse du nom du géographe flamand Mercator.
U universal
T transverse
M mercator.
Pour déteminer un point sur la terre il faut une longitude et une latitude. Le systéme UTM divise la terre en bandes verticales partant des pôles tous les 6 degrés ce qui fait qu’il y a 60 zônes. La zône de départ est sur la ligne de changement de date aux antipodes de la France.Pour ce qui est de la latitude ce sont des bandes horizontales auquelles on a donné une lettre. La Hte Savoie est sur les zones 31 et 32 pour la longitude et la lettre T pour la latitude.
Pour determiner un point sur la carte ou reporter ce que t’indique un GPS il faut en prmier lieu s’assurer que tu es dans la bonne zône 31 ou 32 (c’est écrit dans sur la carte sous la légende).
Exemple les coordonnées du local de mon club sont:
32T 0274889 5112884 (274KM et 889mètres, 5112KM et 884mètres)
Ce qui veut dire que le point est à 889m à droite de la ligne verticale 274 en bleu sur ta carte et à 884m au dessus de la ligne horizontale 5112. Le cadrillage vertical indique la distance qui nous sépare de l’équateur, dans l’exemple on est à 5112KM de celui-ci.
Voilà…

Posté en tant qu’invité par KYPON:

Salut
bien mieux l explication tout ça c est parce que j ai les cd de bayo qui eux ont la grille mais je n ai pas le logiciel carto nav (trop cher) alors jai achete les cd ign bien moins cher et transfert de route compris mais quand j imprime le cd ign il n y a pas de grille
merci

Pour ton problème, il paraitrait que j’aurais entendu qu’une recherche sur Kazaa, eMule ou eDonkey sur le mot « cartonaz » ou cartonaze" je sais plus mais écrit avec un z pourait résoudre ton pb, en te permettant d’utiliser tes cd avec beaucoup de logiciels GPS comme OziExplorer, CompeGPS ou autre…

Curieux quand même que Loxane n’ait pas mis les coordes UTM dans ses cd IGNRando : Merci de l’info!

Bonnes randos perdu dans le brouillu avec les piles du GPS qui viennent de rendre l’âme, en conclusion (à Grenoble, on dirait que la cousse arrive…)
Nicolas