La Grande Ruine

Posté en tant qu’invité par Patrick BIDAL:

Bonjour,
qqun aurait il une photo du couloir d’accès à l’arrête finale de la Grande Ruine, prise fin juillet/début août 2006.
Par avance merci.

Posté en tant qu’invité par rimaye:

J’ai pas de photo, mais je peux te dire comment il est, si on parle de la même chose. Je parle du couloir partant du coté ouest de l’arête Sud et la longeant. Pour y accéder, il faut faire une petite traversée en contournant l’arête Sud.

Hier (06/08/2006), la base du couloir était en neige, cette neige repose sur des dalles. Plus haut il n’y avait quasiment plus de neige et le rocher est délité, mais l’inclinaison n’est pas forte 30°, peut être 35°. Je n’y suis pas passé. D’ailleurs quasiment personne n’y passe, peu d’interêt, terrain un peu casse gueule quand il n’est pas entièrement en neige. Mais il reste le passage le plus facile pour le sommet. Un guide a fait passer ses clients par là à la descente en les mouliants.

Je peux t’envoyer une photo pour te montrer l’accès du couloir si tu veux, mais pas le couloir en lui même qui est caché jusqu’au dernier mètre (envoies moi un mail). Par contre en prenant le « dièdre » ou mieux le « rocher jaune » du topo CtC, tu auras un bon appercu du couloir pour y envisager une descente et ainsi eviter un rappel.