La grande Casse

Posté en tant qu’invité par lionel:

Bonjour,
je souhaite faire l’ascension de la grande Casse vers le 25-28 octobre par la voie normale.
J’ai un vieux topo qui indique grossièrement que le cheminement se tient généralement en rive droite du glacier.
Pouvez-vous me communiquer des infos plus detailles?
Est ce une periode faste pour le grimper (crevasses ouvertes…)

Merci
Lionel

Posté en tant qu’invité par liliM:

s’ il a peu neigé glace vive dessous crevasses moins visibles et jour +court l’itineraire d’un glacier évolue tellement en saison en avril on ne passera pas au même endroit qu’en octobre sinon condition normale le cheminement avec 42 à 45 degrés maxi sera sûrement tracé par des alpinistes … période de vacances scolaires en plus changement d’horaire ce week- end là je crois !!! ( le refuge de la vanoise à 2500 sera même peut -être gardé ? ou glaner des infos à pralognan )

Posté en tant qu’invité par oliver:

salut,
te fais pas de souci , t’es jamais seul là bas , tu auras des infos sur place,les conditions peuvent changer en 24 h .
salut

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Bonjour Lionel,

Je suis alpiniste, et pour moi, le Grande Casse, c’est un peu comme un temple…

La voie normale, dite " des grands couloirs" est sur la gauche du glacier quand tu lui fais face, car il y a un couloir qui part vers la droite ( vers la fameuse pointe mathews).

Ce n’est pas le plus crevassé des glaciers de la Vanoise, mais depuis les dernières sècheresses, il faut faire attention à une rimaye en haut du glacier qui n’était pas visible auparavant.

Je lui loin des Alpes :frowning: aujourd’hui, mais cet été le glacier des Grands Couloirs était très sec. Je te conseille d’attendre un bon enneigement avant d’attaquer.

Petits conseils : le refuge de Félix Faure (ou de la Vanoise ) est ouvert toute l’année grâce à sa partie refuge d’hiver. Sinon, le bureau des guides de Pralo pourra je pense te donner des conseils sur les conditions. Au pire, rends-nous une petite visite sur le forum Alpi, pour mieux connaître les conditions…

Merci Hydra pour ces remarques. Donc à priori je devrais attendre des chutes de neiges?
Sauf que s’il y a de la neige je ne pourrais pas anticiper la presence d’eventuelles crevasses. Qu’n penses tu>?
C’est quoi le forum alpi?

Merci

LIonel

Posté en tant qu’invité par jc:

lionel a écrit:

C’est quoi le forum alpi?

en haut à droite de ton écran tu as, en bleu: alpinisme escalade skirando
Clique sur « alpinisme ».

Salut JC,

Tiens comme on se retrouve…

PS : merci de faire mon service après-vente ! :wink:

Lionel,

Je ne connais pas ton niveau d’alpinisme, ni les techniques du ski de rando.

Par contre, la Grande Casse, c’est des couloirs à 45°…comment veux-tu les franchir sans crampons ni piolet, à moins qu’il n’y ait beaucoup de neige ?

Ce n’est pas un sommet bénin où tu peux t’engager tout seul, surtout si tu le connais mal. Je pense qu’il vaut mieux être encordé.

Salut!
De rien pour le SAV… que j’aurais volontiers échangé contre une photo de la « Meije des Pyrénées », mais bon apparemment tu ne veux pas me l’envoyer… -))

Posté en tant qu’invité par Trombli:

T un alpinise de bibliothèque oui !!!
Toute cé belle phrase sortent tout droit de revues ou de bouquin de montagne !!!
Jé jamais vu un mec se la peter comme ca sur un site de montagne.
Vi la montagne pluto ke de la lire !!!
Experience vécue : 0 et ca se voi…

Attention le Grand Trombli a parlé. Sûrement un visionnaire pour affirmer de façon aussi péremptoire qu’untel « est un alpiniste de bibliothèque »… Tu le connais au moins le gars à qui tu t’adresses?? Connais-tu sa dernière course en montagne? Apparemment non, sinon tu aurais lu ses posts récents sur ses sorties dans les Pyrénées.
Sans blague, quelle aggressivité et quelle prétention!! Je ne peux pas ne pas m’insurger!
Et toi, t’es qui?? Et même si t’es « quelqu’un », ça ne t’autorise pas à (pré)juger comme ça.
Vraiment insupportable…

Sinon, voudrais-tu que l’on passe ton message au crible d’un correcteur orthographique? mdr d’avance…

Hydra
je n’ai jamais prétendu gravir la GC sans crampons ni piolet.

Salut Lionel,

Très bien, cela me rassure. Dans ce cas, je te conseille d’attendre un bon enneigement pour plus de prudence. Depuis 2003 la GC par les grands couloirs est malheureusement dans l’année rapidement « hors condition », et les guides n’y emmènent plus de clients dans ces cas là (pentes de glace).

Je peux t’envoyer des photos si tu veux.

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Salut lionel,
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie6375.html?page=5
Depuis cette date, les conditions ont pu changer en pire ou en moins pire, il faudrait y retourner voir de pres…
Je te déconseille d’y aller seul, les ponts sur les crevasses nombreuses étaient fragiles, l’encordement est vitale, sauf si tu aimes jouer avec ta vie.
Bonne chance

Cela me fait plaisir de voir qu’il y encore des étudiants (ou assimilés) amateurs du septième art !

A défaut d’argument, BRICE a au moins du courage ! (il ne reste pas planqué anonymement derrière un pseudo inconnu, sans e-mail authentifiée de surcroît !)

Après, si t’as un compte personnel à règler, comme tu es sur Bordeaux, y’a pas de problême, je t’invite à l’apéro.