La grande aiguille de la Bérarde

Posté en tant qu’invité par marie:

hola,
je suis partie en repérage dans l’intention de faire la voie « granitude » dans la face sud est de l’aiguille de la Bérarde cependant, j’ai eu du mal à cibler exactement la voie, cela étant très mal expliqué sur le topo.
Quelqu’un peut-il m’aider?
au niveau du plateau ou se situe le gros cairn, je crois qu’il faut prendre sur la droite à travers puis traverser un grand couloir et apres?? comment repérer cette voie?
merci pour les informations.
marie

Posté en tant qu’invité par Bert:

Salut,

Effectivement, une fois vers le grand cairn (vers 2300m), il faut partir à droite en suivant une sente qui dénivèle peu. Franchir 2 ou 3 petits ravins/couloirs parfois un peu délicats (qq petits pas d’escalade faciles (2 ?) jusqu’à atteindre le Grand couloir. Peut avant d’atteindre ce dernier, on distingue bien la face où les voies de Chapoutot sont tracées. Granitude est facilement repérable car elle remonte un fissure qui raye en oblique à gauche le pied de la face vers du rocher orangé. Il suffit alors de remonter le Grand couloir pour atteindre l’attaque. Ces dernières années, on pouvait accéder à l’attaque sans crampons car le névé n’existait plus. Il laisse place à des dalles couchées qu’il faut grimper (facile - 2 -) pouir atteindre le premier relais situé sur une petite terrasse au pied d’une large fissure/cheminée. « Grantitude » part en oblique à gauche tandis que « au bonheur de dalles » part tout droit au desus dans la fissure cheminée.
Voili voilà. J’ai parcouru cette voie il y a 2 ou 3 ans et c’est une bien belle grimpette, où l’ambiance montagne est au rendez-vous.

Bonne grimpe

Bertrand

Posté en tant qu’invité par SebM:

J’ai gravi cette voie l’an passé. Je ne pourrai plus décrire l’approche, mais on a facilement trouvé le départ. Avec mon compagnon, on a trouvé que la voie n’était pas super intéressante. On a terminé au sommet de la grande aiguille, et la traversée d’aretes est sympa. C’est ce qui fait le charme de cette course. Du coup, ça fait une longue journée en montagne (14h). Je pense que c’est pas super de descendre en rappel dans la voie, surtout les zones de 2 au milieu.
Bonne virée

Seb

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par td:

tu y vas ce we? je pensais y aller aussi.
je cherche d’ailleurs une voiture pour samedi matin depuis grenoble