Posté en tant qu’invité par Onward:
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si c’est le bon endroit pour parler de ça, désolé donc si je suis hors-sujet.
Ça fait presque 1 an et demi que je grimpe en salle à raison de 2 fois par semaine (à part une petite interruption de 2 mois…) et j’adore ça. Je suis loin d’être doué (malgré ce rythme je fais à peine du 6b…) mais je grimpe pour mon plaisir, point. Mon but était de pouvoir grimper dehors et il y a quelques semaines c’est ce que j’ai été faire avec mon partenaire.
Une petite voie apparamment tranquille dans le 5c/6a sur laquelle je me lance, en tête… Tout se passe bien, j’arrive à l’avant-dernière dégaine qui se trouve après un petit rebord et je continue l’ascension vers la dernière, et là je me retrouve bloqué par une difficulté technique. C’est à ce moment que je me rend compte de la situation :
- Je suis à environ 2.5m au-dessus de la précédente dégaine
- Cette dégaine se trouve à environ 2m du rebord…
Ce que j’ai interprété comme (à tort ou à raison), si je chute, c’est le smash 4.5m plus bas… Très vite c’est la panique, bras qui se tétanisent, je reste planté là comme un con pendant une bonne minute à me demander dans quel état je vais sortir de là… La grosse frousse. Finalement, je décide de tenter quelque chose, tout en force, ça passe, je m’assure au sommet et redescend sain et sauf. Tout est bien qui finit bien.
Sauf que depuis ce moment-là, je ne peux plus grimper en tête. Même en salle, pour peu que la dernière dégaine se trouve au niveau de mes pieds, je rebloque et c’est la panique alors qu’il n’y a pas de raison. Hier, c’est sur une 5a/5b que j’ai bloqué honteusement, alors que je l’avais fait de nombreuses fois auparavant. Rien à faire. Quelle que soit le niveau de la voie, cette simple situation me fout les glandes et je n’arrive plus à grimper. La cata. Et plus j’essaie, plus ça devient pire.
Cette situation me désespère et me tend au point que mon niveau s’en trouve affecté même en bloc. Je ne m’amuse plus en grimpant, hanté par cet échec. Et pour finir de m’achever, mon partenaire que j’ai initié il y a 5 mois vient de me dépasser en niveau et grimpe joyeusement en tête sur des trucs que je n’ai encore jamais fait… :’(
Comment puis-je vaincre ce blocage et regrimper normalement? Y a-t-il certains d’entre vous qui sont passés par là?
[%sig%]