La France et l'Italie réunies aujourd'hui à Rome pour un second tube routier au Frejus

la Société Italienne du Tunnel Alpin du Fréjus et la Société Française du Tunnel Routier du Fréjus ont engagé, discrètement depuis plusieurs mois, des études pour transformer la galerie de sécurité du Fréjus en un deuxième tube de circulation.

Une réunion de la Commission Inter-Gouvernementale se tiendra le 11 octobre à Rome. Elle réunira des représentants du gouvernement italien et du gouvernement français et c’est au cours de celle-ci que devrait se prendre la décision de doubler le tunnel routier du Fréjus.

Quelles condéquences ?

  • doubler le tunnel routier du Mont-Blanc pour l’amener au même niveau de «sécurité» que celui du Fréjus ?
  • laisser le tunnel routier mono-tube du Mont-Blanc tel qu’il est, avec sa galerie de sécurité de deux mètres, et y interdire les 600 000 poids lourds qui le traversent pour les renvoyer vers Chambéry et la Maurienne ?

MAURIENNE - MONT BLANC, MEME COMBAT !

Hé bé, on en est pas encore sorti du tout camion-bagnole… Quelle misère cette vue court-terme de nos élus et dirigeants.
Merci pour l’info, il va falloir à nouveau se mobiliser.

Posté en tant qu’invité par filous:

lorsque on a fait la galerie de sécurité du Frejus, après la catastrophe du tunnel du Mont Blanc, il a bien été dit sur tous les tons qu’elle ne se transformerait jamais en second tube …

ça craint :expressionless:
y’a tellement de tune en jeu : produire à l’étranger (même les légumes !) ça revient moins cher qu’en France. S’il y avait des droits de douane exhorbitants ce serait p’tet moins rentable de faire rouler des camions. Le problème à la base il est là.

Faire de la politique c’est prévoir.
Or, on est gouverné par des incapables où la seule question est la recherche du profit immédiat pour une minorité

Tu sais Filous, apres l’incendie du tunnel en 1999, Chirac avait bien dit qu’il etait dorénavant temps de passer au féroutage
13 ans après, rien n’a bougé et les choses sont en train d’empirer…la preuve que les beaux discours…

Non, tout le monde en profite, ce sont des transports de produits frais et biens de consommation.
Le trafic a d’ailleurs explosé depuis l’ouverture de l’Europe aux pays de l’est, c’est une question d’échanges commerciaux et ce n’est pas facile à résoudre.

[quote=« Olivier-C., id: 1434175, post:6, topic:127040 »]Non, tout le monde en profite, ce sont des transports de produits frais et biens de consommation.
Le trafic a d’ailleurs explosé depuis l’ouverture de l’Europe aux pays de l’est, c’est une question d’échanges commerciaux et ce n’est pas facile à résoudre.[/quote]

Le paradoxe est qu’il y a un risque de famine en cas de blackout pétrolier.

Il faut produire et consommer localement pour l’éviter.

Tout le monde en profite mais le coût environnemental et sociétal est quand même assez élevé.
Certes, ce n’est peut-être pas facile à résoudre comme tu le dis mais une partie de la solution est quand même là:

Et sur ce point, les élus et dirigeants de nos pays n’apportent pas de réponses au problème. En choisissant le libre-échange et en libéralisant à tout prix, ils ont au contraire amplifié le problème…