La Forbes - on peut faire a l'envers?

Posté en tant qu’invité par Marco:

Salut !

On voulait faire le Chardonnet par l’arete Forbes ce we…
Quand je regarde les topos (aussi interesse a l’eperon Migot), on dirait toujours que la descente est plus raide que la montee !
Ca se fait aussi a l’envers le Chardonnet ? En montant par la descente et descendre par l’arete Forbes ?
Ou c’est un probleme d’exposition au soleil j’imagine … ?
QQun sait si la descente est tres craignos si ca gele pas trop ? Comme ca risque d’etre le cas ce we…

Merci pour vos conseils!
Marc

Posté en tant qu’invité par Seb:

Il y a qq années nous sommes montés par la VN et descendu par l’arrete Forbes, ce qui permet de faire le course avec peu de monde si on arrive à bien se croiser. La partie rocheuse etant quasi horizontale, ça ne pose pas de pb. La descente de la bosse est la partie la plus délicate.
La descente de la VN est assez raide mais ça reste exposé à l’ombre plus tard.
Si il y a beaucoup de neige, l’arrete Forbes peut être très très longue…Dans ce cas la Migot est plus adapté

Bonne course
Seb

Posté en tant qu’invité par Marco:

Merci bien Seb, tres sympa!

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Je rejoins Seb - il y a qques années, on avait fait la Forbes par fort enneigement…résultat la Bosse rando, la descente rando ou presque…par contre entre les deux 6 a 7h sur l’arête rocheuse avec de vilains passages de mixte ou même notre guide n’avait pas rigolé. Bien sec comme ce WE au contraire, le rocher devrait être rapide et ludique, à vérifier si glace sur la Bosse (enfin c’est quand même pas si raide que ça de mémoire).

Posté en tant qu’invité par Gilbert:

J’ai fait l’Arête Forbes le 28 mai 2006.
Il avait neigé pendant la semaine.
Le passage de la bosse (voit le soleil très tôt) était en super condition.
Un peu de glace sur 10-20 m, mais très très faible.
La bosse fait environ 200 m inclinée à 45-50 degré max par endroit.

Par contre, l’arête par fort enneigement était assez délicate.

J’ai des photos sur tu veux voir par toi-même (me contacter hors liste)
Il existe aussi des photos anciennes (mai 1998) sur
le site Aiguille du Chardonnet

Bonne course.

Gilbert
gilbert.ferhat@insa-strasbourg.fr