La folie de l'or blanc

Posté en tant qu’invité par titof:

un article sur l’industrie du ski

http://www.liberation.fr/page.php?Article=166197

à écoutez également, le billet d’humeur dans les 5 premières minutes de l’émission « CO2 mon amour » du 20.12.03 (en ligne pendant une semaine)
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/emissions/co2/

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

un article sur l’industrie du ski

http://www.liberation.fr/page.php?Article=166197

et ça continue encore et encore
c’est que le début d’accord, d’accord… :o(

Posté en tant qu’invité par fred:

éloquent …

:-[

Posté en tant qu’invité par florent:

Ouais ben ca fait peur… ils ont encore pas compris que de la neige y’en aura peut être bientôt plus, et que des canons quand il fait 3 degré ca sert pas à grand chose!
On pourrait presque souhaiter 10 degré tout l’hiver, pour que certaines stations se cassent la gueule et arrêtent de tout massacrer…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par thomas:

Envie de vomir?

Moi, OUI, depuis que j’ai lu cet article jeudi. Et oui les amis, moi aussi j’ai du mal à me faire à l’idée, je crois que je ne m’y ferai jamais d’ailleurs… Dans l’article, MW dit: « …dans la continuité de l’aménagement historique par l’homme… ». Viendra-t-il donc un jour où nous raserons les montagnes, parce qu’elles gènent certains et qu’il n’y aura plus de neige pour faire glisser les touristes?
J’ai peur. J’ai peur des élus locaux aux longues dents qui ne pensent qu’à s’en mettre plein les poches. Au nom du profit, ces gens sont prêts à tout et n’importe quoi. Et le pire est à venir(?)…
J’ai honte. J’ai honte d’être un homme, si être un homme siginfie vouloir tout dominer et répandre sa trace sur tous les endroits du globe. j’ai honte qu’à notre époque, il est plus répréhensible de tuer un homme (si vil et crapuleux soit-il) que de mettre fin à une espèce animal !! J’ai honte de cette station du Vercors qui a construit un lac artificiel immonde au sein d’un parc naturel, créé des pistes au buldozer, détruit nos paysages… Je croyais que c’était une station familiale au bon goût sapin, c’est tout l’inverse !
Je boycotte toutes ces stations dont la politique d’expansion va à l’encontre de l’équilibre de la montagne qui les accueille et les fait vivre.
Le tableau dréssé par l’article n’est pas bien gai, mais réaliste, et toute personne se rendant en station devrait lire cet article…cela changerai peut-être beaucoup de choses.
Plusieurs questions reste en travers de la gorge: de quel droit peut-on affliger de tels supplices à la nature qui nous fait vivre? Et s’est-on déjà excusé auprès d’elle?
Mais que fait G.W.Bush pour sauver la montagne de cette DICTATURE des stations?!..

Tho

P.S.: Je tiens à préciser que je ne fais parti d’aucun mvt (écolos, etc…)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bernadette:

Tout à fait d’accord avec vous sur la honte. Pas du tout en ce qui concerne l’usage que vous faites de la citation de MW.
Voici ce que dit le journaliste de Libé : L’association Mountain Wilderness fustige « une fuite en avant des stations. On artificialise la montagne, peut-être dans la continuité de l’aménagement historique par l’homme, mais à des altitudes, des échelles et des irréversibilités incomparables ! » Ne donner que la première partie de la phrase revient à un contre-sens.
En ce qui concerne la peur, elle peut être transformée et utilisée comme force motrice dans un engagement militant. Une façon aussi de s’excuser. Et d’avoir un peu moins honte !
Bien amicalement ,
Bernadette

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pascaline:

Quand on voit comment les corses (certains…) ont réglé le problème posé par les investisseurs indélicats… certaines idées passent dans la tête…
Les nationalistes corses m’agacent souvent mais il faut reconnaître que sans les bombes, leur île ne serait plus qu’un tas de béton depuis longtemps…(oui c’est triste…)
L’argument des emplois est vraiment facile. Certes, c’est assez « facile » pour un jeune du pays de trouver du boulot dans le ski, mais ça empêche aussi souvent ces mêmes jeunes d’avoir d’autres ambitions, d’autres rêves, d’autres horizons que le magasin de ski de papa ou le resto de Tonton. Quand ce genre de boulot vous tombe tout cuit dans le bec quand la plupart des jeunes galèrent des années, ça aide pas à prendre des initiatives ou tout simplement à s’ouvrir l’esprit.
Enfin, si vraiment le but est de préserver des emplois à n’importe quel prix, on peut aussi vendre des armes, on l’a déjà fait, même qu’on est bon là-dedans aussi!
Moi aussi j’ai envie de vomir!
Pascaline