Posté en tant qu’invité par Antoine:
La flamme olympique à l'Everest
Posté en tant qu’invité par âlex:
Gaffe qu’ils shootent pas le porteur de la flamme dans le dos…
Posté en tant qu’invité par visse:
Un symbole bien malheureux au regard de l’oppression chinoise sur le Tibet. Si elle pouvait s’éteindre au sommet, ce serait une bien douce ironie.
Posté en tant qu’invité par strider:
désastre idéologique à part, de toute façon c’est un voeux un brin utopique
faudra déjà que le temps soit bon, qu’il n’y ait pas trop de vent pour leur emporter leur flamme, ou qu’une brusque tempête ou une avalanche imùprévisible viennent mettre en péril la vie des gars qui déjà dès le début dans l’icefall risquent leur peau et n’ont certainement pas envie de faire partie des cadavres qui jonchent la voie normale, le drame de l’Everest.
Posté en tant qu’invité par dalle en pente:
et puis l’Everest c’est surement très long, tout le reste mis à part…
Pas sûr que la flamme bloquée pendant 8 jours sur une montagne ça soit très utile.
Posté en tant qu’invité par Sylv@in:
C’est clair que si les porteurs de la flamme passent par le Nangpa La, ils ont interet a faire gaffe ! (humour noir, c’est pas tres drole)
C’est vraiment une honte ces JO en Chine !
Posté en tant qu’invité par rapha:
la flamme a déjà été transporter par ondes satellitaire on peut tout imaginer à partir de là.
Bien d’accord sylvain
Faut arrêter de croire aux vertus pacificatrices du sport-spectacle médiatisé, et en premier lieu des JO. (1936, 1936…)
Ca ne sera jamais la solution aux problèmes du monde.
et puis au passage si on pouvait arrêter d’appeler « sport » le fait de rester vautré devant sa télé à bouffer des chips et boire de la kro, devant un carton à pizza éventré et un carré de verre sur lequel 23 gugusses courent dans tous les sens…
voilà c’était mon coup de gueule de la journée!
Posté en tant qu’invité par DaF:
J’ai peur que cette idée soit le pretexte à des projets d’infrastructure désastreux d’un point de vue humain et écologique. J’imagine déjà des routes qui arrivent très haut, des kilometres de cordes fixes, des abris en durs, des hélicoptères, des centaines de volontaires tous au service de cet objectif démesuré à l’image des ambitions de la Chine !
Posté en tant qu’invité par Mid:
dalle en pente a écrit:
et puis au passage si on pouvait arrêter d’appeler « sport » le
fait de rester vautré devant sa télé à bouffer des chips et
boire de la kro, devant un carton à pizza éventré et un carré
de verre sur lequel 23 gugusses courent dans tous les sens…
« 23 gugusses courent dans tous les sens »… C’est très réducteur pour les JO! Les gugusses, ils peuvent être beaucoup moins, ou beaucoup plus, courir dans tous les sens bien sûr, mais aussi en rond, en ligne droite et pas seulement courir, mais aussi sauter, lancer, glisser, rouler, ramer, s’empoigner, se frapper, faire des figures de toutes sortes… Il y’en a beaucoup qui ne courent même pas du tout!!
Mais je te rejoins dans l’idée que ce n’est pas du sport le fait d’observer sur un écran toutes ces catégories différentes, pas plus que de regarder celle des « 23 gugusses qui courent dans tous les sens ».
Ce qui n’empêche pas, en dehors de toute considération politique, de pouvoir apprécier le spectacle des qualités physiques, techniques, voire créatives de l’être humain poussées à leur paroxysme, toujours suite à un travail acharné, accompagné de beaucoup de talent en général, … parfois grâce à d’autres moyens moins avouables malheureusement…
Dans ce sens, je ne vois pas le mal qu’il y’a à apprécier de tels spectacles et d’avoir de l’admiration pour ces performances. Pour moi, c’est tout aussi légitime que d’apprécier un beau concerto, un grand opéra, une belle pièce de théâtre, un beau livre ou un beau tableau, pour rester dans les domaines culturels communément reconnus.
Après, c’est sûr qu’il y’a beaucoup de choses dans le domaine du sport qui ne sont pas glorieuses. Mais je ne crois pas non plus que le monde de l’alpinisme ou de l’escalade puisse se targuer d’être absolument immaculé à ce niveau-là… Ce qui n’empêche pas d’admirer une belle ascension.
[%sig%]
« 23 gugusses courent dans tous les sens »… C’est très réducteur pour les JO!
Les gugusses, ils peuvent être beaucoup moins, ou beaucoup plus, courir
dans tous les sens bien sûr, mais aussi en rond, en ligne droite et pas
seulement courir, mais aussi sauter, lancer, glisser, rouler, ramer, s’empoigner, se
frapper, faire des figures de toutes sortes… Il y’en a beaucoup qui ne courent même
pas du tout!!
Ooooops j’avais bifurqué de sujet… je parlais plus de JO mais de foute (qui est LE sport médiatisé en Europe). Autant pour moi
Dans ce sens, je ne vois pas le mal qu’il y’a à apprécier de tels spectacles et
d’avoir de l’admiration pour ces performances. Pour moi, c’est tout aussi
légitime que d’apprécier un beau concerto, un grand opéra, une belle pièce de
théâtre, un beau livre ou un beau tableau, pour rester dans les domaines
culturels communément reconnus.
Pour le côté « apprécier le spectacle », je suis tout à fait d’accord avec toi! Mais concerto, opéra, théâtre, livres et tableaux, c’est pas précisément ce que j’appellerais du sport…
Par ailleurs, avoir de l’admiration pour les performances, je ne crois pas que ça soit innocent. Ou bien on légalise le dopage, ou bien il faut arrêter de demander aux athlètes de faire des performances. Parce que une « alimentation adaptée » (ne bouffer que de la salade pendant une semaine, et ensuite une montagne de pâtes avant l’épreuve par exemple) c’est déjà du dopage ; un séjour en altitude c’est aussi du dopage. Ne pas boire 24h avant la pesée (pour les sports « de combat ») c’est toujours du dopage : ça sert à améliorer les perfs, et c’est nuisible à la santé (sauf le séjour en altitude).
Posté en tant qu’invité par Francois:
Le problème est que le sport est de moins en moins du sport et de plus en plus du spectacle.
Posté en tant qu’invité par AlbanK:
Moi, j’ aime bien le sport, en général, sauf qu’ aux JO, les Américains gagnent tout le temps, au foot, les Brésiliens , en Rugby, les All Blacks, au Tour de France, les autres, en natation, les Australiens, en ski, les Autrichiens, en F1, les pas-Français, en …
En fait, le sport, c’ est nul, c’ est toujours nous qu’ on perd…
voilà, t’as parfaitement résumé mes 2 posts verbeux en une seule phrase.
En fait, le sport, c’ est nul, c’ est toujours nous qu’ on perd…
Non, c’est pas vrai : en picole, « on » se défend pas mal…
dalle en pente a écrit:
Pour le côté « apprécier le spectacle », je suis tout à fait
d’accord avec toi! Mais concerto, opéra, théâtre, livres et
tableaux, c’est pas précisément ce que j’appellerais du
sport…
Ce que je voulais dire, c’est que le fait d’apprécier un beau geste sportif est tout aussi « respectable » qu’apprécier les productions artistiques traditionnelles, car tu avais quand même dénigré les spectateurs du sport (du foot plutôt … Mais c’est vrai que tous ne sont pas des amateurs du beau geste…).
Par ailleurs, avoir de l’admiration pour les performances, je
ne crois pas que ça soit innocent. Ou bien on légalise le
dopage, ou bien il faut arrêter de demander aux athlètes de
faire des performances.
Pour moi, une « performance » n’est pas nécessairement un record… On peut apprécier des performances, mêmes si elles reviennent à des niveaux moins suspectes.
Parce que une « alimentation adaptée »
(ne bouffer que de la salade pendant une semaine, et ensuite
une montagne de pâtes avant l’épreuve par exemple) c’est déjà
du dopage ; un séjour en altitude c’est aussi du dopage. Ne pas
boire 24h avant la pesée (pour les sports « de combat ») c’est
toujours du dopage : ça sert à améliorer les perfs, et c’est
nuisible à la santé (sauf le séjour en altitude).
Là est tout le problème des limites dans lesquelles on englobe le terme dopage. Mon opinion personnelle est que tu vas peut-être un peu loin. Pour moi, ce sont les moyens non-naturels et dangereux pour l’organisme qui sont à proscrire. Sinon, les sportifs ne pourront plus manger, plus aller aux toilettes, plus se soigner, plus monter plus haut que 2000m (les pauvres ) sans risquer l’ultime sanction.
Une alimentation « traditionnelle » mais « adaptée », comme du dis, je ne crois pas que cela soit très mauvais. Cela crée juste une adaptation de l’organisme, comme l’entraînement crée une adaptation à l’effort, à certains mouvement, etc… De même pour l’altitude, c’est l’organisme qui s’adapte par lui-même, sans élément exogène. Si il fallait interdire les exemples que tu cites, il faudrait alors aussi interdire l’entraînement et l’alimentation équilibrée parce qu’ils contribuent à améliorer les performances!
Francois a écrit:
Le problème est que le sport est de moins en moins du sport et
de plus en plus du spectacle.
C’est vrai, mais incomplet à mon sens…
Je ne vois pas le mal qu’il y’a à ce que les activités sportives puissent avoir un public (donc constituer un spectacle).
Le seul problème c’est quand l’aspect spectacle dénature ce qui constituait l’activité sportive qui en était à la base.
Posté en tant qu’invité par Fab:
Et pourquoi au JO de Cham on a pas monté la flamme au sommet du MB ?
Bonne idée je trouve !, c’est fun en tous cas !
Je ne suis pas d’accord : je suis pas nutritionniste, mais je pense pas que l’organisme soit indifférent aux variations de nourriture des athlètes. Il s’agit pas d’une « alimentation saine et équilibrée » comme on dit : c’est par exemple des périodes de privation de glucides alternant avec des apports massifs.
Sans même parler de ne pas boire avant la pesée pour les sports de combat.
Ca me semble beaucoup plus grave, en tout cas, qu’une autotransfusion.
Mais c’est sûr, si les athlètes reviennent à des performances « normales », ça va plus passionner grand-monde ; comme disait Coluche, « on aura l’air cons devant not’télé, à attendre qu’ils les battent les records »… Sinon, pourquoi (presque) personne ne va voir les compétitions amateur?..
Posté en tant qu’invité par Teuf:
Euh… l’ice fall c’est coté Népal gars…