Je suis toujours sceptique quand à cette ascension. D’après les infos que j’ai pu voir, j’ai tendance à penser que l’ascension a bien été réussie, même si beaucoup de détails me choquent.
La flamme au sommet à 9h00 (http://www.french.xinhuanet.com/french/2008-05/08/content_627986.htm) ? Ca veut dire que l’ascension a été faite de nuit ??? Etonnant ! Je n’ai pas connaissance d’une ascension de l’Everest de nuit, étant donné les températures.
Une météo plutôt mauvaise sur les vidéos mais bonne sur certaines photos (comme celles du lien ci-dessus) ?
Un taux de réussite assez étonnant d’au moins 20 personnes, chiffre bien rare dans les expés sur le toit du monde.
Sur ces images http://fr.youtube.com/watch?v=R4IUOyRi-0U les alpinistes qui attendent ont pour la plupart un masque à oxygène, ceux qui font le relais en revanche non ! Et l’un deux semble particulièrement frais !
Aucun n’a de piolet, troisième appui pourtant quasiment indispensable à cette altitude, demandez à ceux qui y ont été !
Quand à cet article du Monde (http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2008/05/08/la-chine-hisse-la-flamme-olympique-jusqu-au-sommet-de-l-everest_1042270_3216.html) mis en face de la vidéo passée sur CCTV, hem… sur les images, on dénombre sans problème environ 20 personnes au « sommet » ? Dois-je en conclure que les 8 autres personnes (au moins) ne sont pas des alpinistes mais simplement des journalistes ou des coureurs de fond pour faire le relais de la flamme ? Ou bien le journaliste a terminé son papier un peu hativement ? Ou bien encore le compte officiel donné par les chinois était bien de 12 alpinistes au sommet ?
Bref, autant d’éléments sujets à polémique, polémique qui est inévitable aujourd’hui étant donné la manière dont cet événement a été mis en place par la Chine. On ne saura de toute façon jamais que ce qu’ils voudront bien nous faire croire puisque tout s’est déroulé à huis clos (uniquement des journalistes Chinois, le sommet interdit pendant l’événement…) et que la censure fait rage dans les médias chinois. En tout cas plus je lis de vois des choses sur cet événement, plus je trouve l’ensemble triste voire pathétique, et en aucun cas un exploit qui restera dans l’histoire.
Franchement, n’aurait-il pas été plus malin de constituer une expédition « ouverte » avec des alpinistes de toutes les nations (au nom de l’esprit olympique), et faire porter la flamme au sommet par les Chinois puisqu’ils sont organisateur des jeux ? Là ça aurait été un événement vraiment remarquable, une vraie fête.
[quote=manga]Le studio TV est au camp de base III cad 8300 m et c’est déjà une performance en soi ,non ???d’un point de vue technique !
…Et les journalistes vedettes ce CCTV y étaient (notre Claire Chazal ou notre PPDA )…[/quote]
Mwoui, une performance certes mais qui est malheureusement totalement occultée par tout le reste de l’actualité des JO, et c’est bien dommage.
Cela dit je suis surpris que les journalistes vedette de CCTV aient été au camp de base alors que les journalistes des autres nations ont vu leur accès refusé pour raison de sécurité vis à vis de l’altitude ? Les journalistes Chinois sont donc mieux entrainés que les autres ?
Avec la manière dont ils le font, c’est en effet inévitable. Quand on n’a rien à se reprocher, pourquoi ne pas être transparent ?
Et en effet ils s’en fichent pas mal. La Chine est un Etat puissant qui domine le monde à sa manière. C’est bien là le problème, parce que sinon on les aurait laissé faire leur jeux tous seuls dans leur coin et puis basta, mais ce n’est pas si simple…
Enfin, chacun trouvera son compte dans cet événement. Et les futurs ascensionnistes vont pouvoir profiter du goudron et des cordes désormais en location.
D’où sors-tu que 31 personnes sont montées au sommet ?
D’où sors-tu qu’ils y sont monté sans oxygène ?
D’où sors-tu qu’officiellement tout a été fait de nuit ? (ce point m’intrigue vraiment)
On devine de la neige ? Oui et alors ? Y’a pas de neige au sommet de l’Everest ?
La corniche où est fait le relais de la flamme ressemble bien à la corniche en contrebas du sommet.
Bah allons, chacun sait bien que ça c’est complètement monté de toutes pièces !
Allez, en guise de conclusion disons que c’est vraiment la manière qui m’agace plus que le fond…