La fin de la presse montagne escalade?

Posté en tant qu’invité par George:

Le rachat de Alpirando et Vertical, outre le fait qu’elle créait une position de monopole de la part de Nivéal sur la presse spécialisée montagne/escalade, devait permettre d’épurer un peu le marché.
Alpirando disparu, Vertical positionné à l’international, Montagne en France et Grimper sur le secteur escalade, l’offre était claire et couvrait tout le spectre des activités.
Lâs, c’était sans compter l’arrivée sur le marché de nouveaux acteurs cherchant eux aussi une part du gâteau que représente le budget (limité) des équipementiers.
Le monde de la montagne et de l’escalade n’ayant jamais pu toucher des annonceurs hors captif, c’est en effet le budget comm des équipementiers qui est le seul garant de la pérennité des médias Montagne/Escalade.
Des nouveaux acteurs disais-je donc avec les gratuits RésineMag (très vite disparu), et le 8a Year Book (annuel) et EscaladeMag en Escalade, Escape et Origin sur le créneau plus outdoor généraliste.
Je ne parle même pas des acteurs du web (C2C, Kairn.com, 8a.nu…) qui prennent eux aussi progressivement une part du gâteau.
Glénat pensait sans doute pérenniser ses titres en monopolisant le marché, l’histoire a prit les devant.
Grimper ne doit sans doute sa survie qu’au fait que le titre appartient a un groupe important qui peut gagner des sous sur d’autres titres ou secteurs d’activité.
Escape, en dehors du fait que le titre marche bien, appartient à Free Presse, groupe devenu référent en terme de presse gratuite avec des titres très variés et des consumer mag permettant de dégager de quoi vivre quand l’un ou l’autre des secteurs est en difficulté.
Par contre on peut légitimement s’inquiéter de la survie de Origin qui trouve ses financements principalement dans les institutions régionales locales
Ou encore de EscaladeMag, seul titre de Presse Evasion, qui d’ailleurs curieusement ne publie pas ses chiffres commerciaux.
La presse gratuite a en plus un autre souci, celui de la réalité de son lectorat.
On a déjà du mal a connaître, malgré les systèmes mis en place par les NMPP, les ventes réelles de Montagne ou grimper, mais en dehors des chiffres de tirage (eux aussi souvent contestés), il est très difficile de connaître le réel lectorat des gratuits.
Qui n’a jamais entendu dire qu’un gratuit n’était jamais disponible, tout en voyant dans d’autre lieux des piles entières dudit gratuit en souffrance.
La solution ?
Elle passe sans aucun doute par de nouvelles concentrations de titres sur des grand groupes, a moins qu’un jour, la montagne et l’escalade n’arrivent enfin a véhiculer un message intéressant des annonceurs Hors captif !
Dans le cas contraire, on devrait rapidement avoir des disparitions de titres. – En attendant peut être de nouveaux venus !

En tout cas ressortez vos anciens numéros de Vertical et Alpinisme & Randonnée et vous comprendrez qu’on a beaucoup perdu en qualité.

Vertical a pas mal changé d’Orientation mais je ne crains pas les articles et les photos actuels. Par contre c’est clair que je ne compte plus sur les nouveaux numéros pour trouver des infos qui sont utilisables à mon niveau. En même temps je m’en fous pour ça j’ai C2C. Tant que les revues restent des attrape rêves ça me va.

J’avais déjà comparer les magazines de montagnes (vertical particulièrement) à des magazines de voitures sportives…

Alors que beaucoup crache sur vertical qui vend du ED voire ABO… sur grimper pour qui l’escalade ne commence qu’au 8c… beaucoup achètent auto-prestige ou sport-auto qui eux font leur commerce sur des voitures que leurs lecteurs ne peuvent s’offrir. Et là il n’y a pas de problème. C’est là ou je rejoint Seb sur l’attrapes rêve même si je n’apprécie que moyennement l’expression.

Alors à quand l’équivalent d’auto-plus pour la montagne ?

Le bas niveau comme le moyen n’est pas représenté sauf sur quelques sites internet et encore. Par contre je crois aux gratuits, essentiellement escalademag même si son mode de diffusion reste à améliorer, mais les annonceurs sont là et se développe même, tout comme le mag avec une présence de plus en plus forte sur internet.

Mon seul regret est que ça ne parle quasi exclusivement que d’escalade et peu ou prou d’alpinisme.

Après, et l’enquête du dernier montagne mag en parle un peu, la montagne est de plus en plus difficile à vendre aux jeunes, voila aussi pourquoi la presse montagne ne se porte pas particulièrement bien.

Vertical n’a pas baissé en qualité, JL. Les articles de fond sont conséquents, les photos toujours belles, la mise en page élégante. Le lectorat-cible a sans doute changé, ou l’éditeur a décidé de vendre un produit différent à son lectorat habituel. Mais on ne peut pas dire que la qualité a baissé.
Je ne connais pas AlpiRando.

Posté en tant qu’invité par mathieu:

[quote=Floc]J’avais déjà comparer les magazines de montagnes (vertical particulièrement) à des magazines de voitures sportives…

Alors que beaucoup crache sur vertical qui vend du ED voire ABO… sur grimper pour qui l’escalade ne commence qu’au 8c… beaucoup achètent auto-prestige ou sport-auto qui eux font leur commerce sur des voitures que leurs lecteurs ne peuvent s’offrir. Et là il n’y a pas de problème. C’est là ou je rejoint Seb sur l’attrapes rêve même si je n’apprécie que moyennement l’expression.

Alors à quand l’équivalent d’auto-plus pour la montagne ?

Le bas niveau comme le moyen n’est pas représenté sauf sur quelques sites internet et encore.[/quote]
Pour le moyen et le bas niveau il y a Montagnes mag qui réalise souvent des reportages dans un niveau accessible, que ce soit de la rando, de l’alpinisme ou de la grimpe en faisant souvent découvrir des régions intéressantes et variées. Il y aussi un effort avec des enquêtes menées sur le terrain et quelques références pour ceux qui veulent aller plus loin.
Je trouve donc que finalement ca se complète bien avec Vertical qui lui est clairement axé performance et haut niveau. On sait à quoi s’en tenir quand on achète ces revues.
Après c’est clair que la qualité peut varier d’un numéro à l’autre mais là encore tout dépend des intérêts des lecteurs.
Mat

Posté en tant qu’invité par George:

EscaladeMag a été pendant un temps une vitrine d’un niveau moyen, permettant à tout à chacun de se retrouver dans les sujets traités et les articles.
Mais depuis quelques numéros, on a affaire à un « Grimper » gratuit parfois même plus élitiste.
Regardez les sujets sur Sharma par exemple, on est dans le micro micro niche super élitiste. Il est pas question du grimpeur qui fait rêver mais des relations aux sponsors, au marché de la grimpe.
J’ai déjà du mal a trouver un grimpeur dans ma salle qui connaisse sharma, alors ce genre d’article (et c’est loin d’être le seul) font de EscaladeMag une revue de niche bien loin de la majorité des grimpeurs
Dommage car ceux qui ont connu EscaladeMag au début (après les 2/3 premiers numéros de rodage) pouvaient espérer autre chose

George

[quote=George]EscaladeMag a été pendant un temps une vitrine d’un niveau moyen, permettant à tout à chacun de se retrouver dans les sujets traités et les articles.
Mais depuis quelques numéros, on a affaire à un « Grimper » gratuit parfois même plus élitiste.
Regardez les sujets sur Sharma par exemple, on est dans le micro micro niche super élitiste. Il est pas question du grimpeur qui fait rêver mais des relations aux sponsors, au marché de la grimpe.
J’ai déjà du mal a trouver un grimpeur dans ma salle qui connaisse sharma, alors ce genre d’article (et c’est loin d’être le seul) font de EscaladeMag une revue de niche bien loin de la majorité des grimpeurs
Dommage car ceux qui ont connu EscaladeMag au début (après les 2/3 premiers numéros de rodage) pouvaient espérer autre chose

George[/quote]
Salut ,
Et bien tu as raison .La montagne n’est pas une activité qui rapporte de l’argent aux sponsors .Combien sommes nous à pratiquer ? Une poignée et l’élite vit doucement doucement .Les grands et ( es ) sont plus là ou disparaissent les uns derrières les autres .L’alpinisme n’est pas un truc de notre société .Notre société qui veut tout faire avec un risque 0 ne peut pas s’intéresser à une pratique exigante , qui n’est pas un biseness très lucratif .Si c’était lucratif encore que !!! mais franchement on parle de la montagne que qu’en il y a des morts et encore il faut voir comment l’opinion parle des alpinistes . Il on bien cherché !!!
La montagne appartient à ceux qui ont certaines vision de la vie et nous sommes à contre courant de notre société d’aujourd’hui .Enfin , je peux me tromper …
ZZZZZ

Posté en tant qu’invité par fhilippe:

[quote=ThomasR]Vertical n’a pas baissé en qualité, JL. Les articles de fond sont conséquents, les photos toujours belles, la mise en page élégante. Le lectorat-cible a sans doute changé, ou l’éditeur a décidé de vendre un produit différent à son lectorat habituel. Mais on ne peut pas dire que la qualité a baissé.
Je ne connais pas AlpiRando.[/quote]
Pas du même avis: Vertical a, depuis plusieurs années, baissé en qualité. Depuis la version internationale, il y a progrès, mais ça n’atteint pas le niveau des premières années (les revues comme les cotations? les vieux VI sont souvent plus pointus que les 6 actuels…).
Quant à ta méconnaissance d’AlpiRando, il serait bon que tu regardes dans le rétroviseur (première revue française en 1978, très longtemps de haute facture). AlpiRando a disparu il y a quelques années.
A mon sens, le problème des magazines dont nous parlons s’inscrit dans la même logique que l’évolution de la presse en général, et ce n’est pas réjouissant: des biens de consommation comme les autres, vite lus, vite oubliés…

Ce qui est bien ce sont les mélanges entre les articles sur le haut niveau qui font rêver et les articles d’aussi bonne qualité sur ce qui est facilement réalisable par le pratiquant de base et qui font également rêver.
Si on ne nous parle que du Fitz Roy, de ski extrême ou de 9b les mains attachées dans le dos on décroche vite. Si au milieu de tout ça on nous parle de courses PD, de 6a max ou de la voie normale de la Tournette à ski vécus par des pratiquants moyens on va trouver ça plus sympa, plus humain.