Posté en tant qu’invité par tetof:
Cazo, je te rappelle qu’un guide a été un des membres fondateurs de c2c.
De nombreux professionnels interviennent sur c2c pour le bonheur de tous dans les forums et dans le topo-guide.
Ci-dessous, un lien vers les sorties professionnels.
http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?condpro=1
Ok, il y a des posts « simplets » visant à généraliser et à schématiser de façon caricaturale des conflits entre un pratiquant amateur et un professionnel. Ce n’est guère plus intelligent que tes propos sur les Cafistes.
Par ailleurs, je te convie à lire ou à relire la Montagne Oublié de Paul Keller (ex-Président SNGM). Il y a quelques lignes traitant des relations ambivalentes entre les guides et leur client. C’est très intéressant. N’oublie pas non plus que la Profession de Guide Montagne a d’abord été structuré par les sociétés de touristes que sont le CAF, la STD etc… Les conflits ont toujours existés.
Concernant les Branleurs, il ne tient qu’à toi de relever le niveau de c2c.
Par ailleurs, je ne connaissais pas cette technique de vente consistant à insulter les clients. En effet, nombreux sont les branleurs c2c à avoir pris les services d’un guide, au moins ponctuellement. Idem pour les Cafistes dont la plupart des formations sont assurées par des professionnels.
[%sig%]