La fête des guides

Posté en tant qu’invité par Cazo:

Salut C2C

On dirait bien que la fête des guides ne soit pas qu’à Cham’ : sur C2C c’est un peu leur fête tous les jours!

Ca fait plaisir vous me direz. Et puis la, chez vous, c’est gratos! tu en as toujours pour ton fric avec les gentils C2C…

Ca me fait penser à une bande de CAFistes, en plus branleurs?! non?

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

je ne pense pas que des propos agressifs de ce style soient du genre à générer un dialogue très constructif…

quand tu vois le nombre de personnes qui lisent et interviennent chaque jour sur les sites camptocamp, je ne pense pas que la démarche anti guide que tu crois déceler soit vraiment concertée.
seulement, 1 mécontent fera tjrs beaucoup plus de bruits qu’une dizaine de clients satisfaits.

mais c’est ainsi, on entend plus les critiques que les compliments, surtout quand l’on est soit même guide…

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

Tout à fait d’accord !

Je suis déjà intervenu sur ce forum pour dire tout le bien que je pensais des quelques sorties avec guide qu’il m’est arrivé de faire et je ne suis pas le seul à l’avoir écrit, alors il faudrait peut-être éviter de schématiser de façon caricaturale !

Quant à la « bande de CAFistes », il y en a vraiment un peu marre des affirmations simplistes et méprisantes.
Il y a des dizaines de milliers de Cafistes en France, alors il me semble quelque peu irréaliste et tout à fait inutile de vouloir porter un jugement collectif sur l’ensemble !!!

A+ Marc

Posté en tant qu’invité par tetof:

Cazo, je te rappelle qu’un guide a été un des membres fondateurs de c2c.
De nombreux professionnels interviennent sur c2c pour le bonheur de tous dans les forums et dans le topo-guide.
Ci-dessous, un lien vers les sorties professionnels.
http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?condpro=1

Ok, il y a des posts « simplets » visant à généraliser et à schématiser de façon caricaturale des conflits entre un pratiquant amateur et un professionnel. Ce n’est guère plus intelligent que tes propos sur les Cafistes.
Par ailleurs, je te convie à lire ou à relire la Montagne Oublié de Paul Keller (ex-Président SNGM). Il y a quelques lignes traitant des relations ambivalentes entre les guides et leur client. C’est très intéressant. N’oublie pas non plus que la Profession de Guide Montagne a d’abord été structuré par les sociétés de touristes que sont le CAF, la STD etc… Les conflits ont toujours existés.
Concernant les Branleurs, il ne tient qu’à toi de relever le niveau de c2c.
Par ailleurs, je ne connaissais pas cette technique de vente consistant à insulter les clients. En effet, nombreux sont les branleurs c2c à avoir pris les services d’un guide, au moins ponctuellement. Idem pour les Cafistes dont la plupart des formations sont assurées par des professionnels.

[%sig%]