Posté en tant qu’invité par Renaud:
réalisée samedi 08/05 avec mille theupas
très belle course pas trop difficile, dans un coin super et sauvage (la maurienne quoi 
bonne course!
réalisée samedi 08/05 avec mille theupas
très belle course pas trop difficile, dans un coin super et sauvage (la maurienne quoi 
bonne course!
Posté en tant qu’invité par Dr Diafoirus (Claude M.):
<"…la fece nord …">
M…alors ! je ne savais point que la Parrachée déversât sur ses soupirants pareille manne…
Pour les curieux d’étymologie, féce = excrément.
Bon appétit !
Posté en tant qu’invité par olivier:
Et pour le ski? en conditions ou il ya de la glace?
Posté en tant qu’invité par strider:
Bah, il a l’air de dire que cela s’est bien passé. Il y a svt de la glace dans la face nord car il y du vent. Mais celle de la fournache conserve longtemps une bonne neige.
En ce moment il y a pas mal de neige en Vanoise, apparemment mieux qu’au mont blanc ce qui peut paraître contradictoire. Il y toujours des coulées et des plaques à vent possible ainsi que des mauvais pont de neige sur torrent (éviter les thalwegs et autres creux) mais en tout cas si le moi de juin n’est pas trop chaud c’est parti pour être une bonne année!
Pour le ski la dent parrachée est mixte et demande d’être un très bon skieur. Le col se descend assez bien à ski : descente d’ailleurs plus esthétique qu’en été. Le haut du col est en général un peu sec car très venteux et plein sud. L’arête se grimpe avec les crampons en jouant des pieds et des mains comme à l’arête de la barre des écrins mais le rocher est moins solide voire parfois traître( casque de préférence) on peut couper ne terminant la face nord de la fournache au moment où on la longe. L’arête sommitale est très belle surtout à cette saison. Pour la descente à ski tu chausses sur l’arête entre le fournache et la parrachée sur un coin plus large et tu descends le névé sud en serrant à droite vers la fournache dès la première brèche(de la Loza) bien marqué avec un tournant bien étroit et raide tu tournes (ne vas pas en dessous car le terrain est très hostile; raide, instable et dangereux) passes la brèche, un couloir très étroit apparaît descend au mieux la pente raide sur 50m (fait des créneaux avec les skis on descent en arrière, déchaussé ou alors tu es très bon et tu peux y aller) puis ensuite la pente s’élargit pour une belle descente qui rejoint le pied du col. C’est un très bel itinéraire en tout cas.
ouais bon… une faute de frappe quoi!
excusez moi… 
je ne pratique pas le ski extrême (donc je ne connais pas les ‹ bonnes › conditions), mais il n’y a pas de glace du tout dans le couloir. Le passage de mixte doit se passer en rappel, plus trois/quatre mètres de mixte en haut, juste sous la corniche.
Sinon, tout le couloir est en excellente neige. Les marches que nous faisions étaient de la taille du pied. A mon avis, ça doit bien skier, voir très bien skier. Attention toutefois au vent qui souffle nord et fort depuis 3 jours, mais il ne semble pas que le couloir soit craignos niveau plaques à vent.
On peut monter en voiture jusqu’aux barrages d’aussois, puis on chausse à mis chemin du refuge.
bonne descente si tu y vas!
Renaud
Posté en tant qu’invité par Nicolas:
Avec deux S c’est plus propre non?
Cela dit, le caillou (que dis-je c’est plutôt de la terre…) est tellement pourri là-haut, côté Parrachée au moins, que j’arrive à comprendre le lapsus…
Corollaire : faut y aller quand il y a la neige!
D’où ce HS pour les skieurs, en complément au message de Strider : 2 descentes de la Dent, toutes deux côté S, sont ici et là, difficultés ski respectives D- (voire AD+) et D+ (voire TD-, mais j’y ai pas été).
Itinéraires souvents meilleurs en hiver qu’au printemps, vu le four solaire…
J’ai aussi entendu dire que la face NW de Fournache (tout à droite de la face N) se skiait bien, même ordre de difficulté (D ou D+ ski?).
La face N elle-même doit surement être faisable aussi, mais là c’est plus du tout mon niveau je pense.
[%sig%]
Tu as fait la face nord directe de la dent, d’après ce que j’ai compris.Félicitation tout de même car peu de grimpeurs la font…
La Vanoise comme tu le confirmes se porte assez bien, pourvu que cela dure et que juin ne soit pas trop chaud car, pour mon cas, j’envisage de refaire la traversée de la parrachée en début juillet et j’espère une bonne neige dure car l’ascension sera ainsi plus jolie.
Mais visiblement tu as l’air de dire que le couloir de la face nord direct est suffisamment large pour le ski ? Moi, encore que je ne fais pas de ski extrême (et peu de ski d’ailleurs) j’aurais plutôt pensé à la face nord de la fournache(antécime) qui est bien large. En tout cas celle-ci est très belle à grimper en bonnes conditions…
euh pour le message de 11:48 je m’adressais à Renaud et à Olivier.
Sinon j’avoue rocher est délité parce que le calcaire de la parrachée a été soulevé par la nappe de mica-shiste et gneiss de l’axe auguille doran-arpont-bellecôte-mont pourri. et qu’il a subi de forte pression d’où les plis verticaux qui donnent à la parrachée un côté un peu bizarre. Mais bon c’est la fantaisie de la nature et c’est unique en son genre.
je suis d’accord avec toi: ce couloir doit etre velu à skier. Il en faut pour tous les niveaux, non?
Posté en tant qu’invité par jm:
Directe face nord en ski ?
N’y aurait il pas quand meme un passage en goulotte à 70 75° ? Faut avoir le moral
Il me semble qu’on dit à tort face nord car l’ensemble de la face est orienté NW, de la dicecte à (gauche) au couloir Fournache (à droite)
Mais peut être y a t il une autre voie?
Nous avons fait face NW au mois d’avril, le mixte au sommet du couloir n’est pas skiable, par contre après, notamment dans le fournache, ca doit passer pour ceux qui ont le niveau (pas mon cas). Mais faut prévoir de déchausser également en bas pour rejoindre le glacier
J’ai par ailleurs entendu parler d’une descente ski versant est, style 2400 m de dénivelé
Vous connaissez ?
jm a écrit:
J’ai par ailleurs entendu parler d’une descente ski versant
est, style 2400 m de dénivelé
Le plus simple, ce serait le couloir SE dans l’axe, D+ ou TD- à ski, lien ci-dessus : on arrive entre Termignon et Sollières par le ruisseau de Bonne Nuit.
Mais dans le registre ski de pente vraiment raide et conditions à guetter, la face E (Belle Place, 400m de mixte enneigeable, 45 ou 50° de moyenne?) a peut-être été déjà descendue?
C’est de toutes façons une belle voie d’accès, juste un peu longue…
Posté en tant qu’invité par Nat:
La face E de la Dente parrachée à été descendue en ski. (cot 5.2 ou 5.3 probablement)
La face N aussi, par le couloir Roche c’est la voie que vous avez prise à la montée ?
Par contre je ne sais pas si les rappels sont evitables par bonnes conditions.
La face Est se fait en partant de l’Arpont? (à la monté j’entends!)
Sinon, je crois que c’est effectivement le couloir Roche qui se skie dans la face NW. La voie de montée est à priori le couloir que nous avons pris, à savoir son voisin de droite. Nous y avons reconnu le fameux passage en mixte (qui ne se passe pas à ski, même par très bon enneigement, à moins de sauter et d’en vouloir à ses skis :-), et avons trouvé un malheureux piton rouillé. Ce couloir est très etroit par endroits; je ne sais pas s’il est skiable…
Posté en tant qu’invité par Nat:
Renaud a écrit:
La face Est se fait en partant de l’Arpont? (à la monté
j’entends!)
Euh, je sais pas. C’est un accès par la Maurienne, après Aussois, mais je sais pas le nom du bled.
Sinon, je crois que c’est effectivement le couloir Roche qui se
skie dans la face NW. La voie de montée est à priori le couloir
que nous avons pris, à savoir son voisin de droite. Nous y
avons reconnu le fameux passage en mixte (qui ne se passe pas à
ski, même par très bon enneigement, à moins de sauter et d’en
vouloir à ses skis :-), et avons trouvé un malheureux piton
rouillé. Ce couloir est très etroit par endroits; je ne sais
pas s’il est skiable…
Pas tout compris. Il y a aussi toujours des Rappels dans le couloir Roche ?
Renaud a écrit:
La face Est se fait en partant de l’Arpont? (à la montée
j’entends!)
L’Arpont c’est pas mal plus loin dans la vallée…
Je dirais plutôt départ de Termignon, depuis le Pont du Chatelard ou depuis la maison des gardes du Parc. Ca ne fait jamais que 2400m de den’…
J’ai lu quelque part que la face est s’est bien descendu à ski (mais très raide quand même) et même plusieurs fois.Il faut dire qu’elle est superbe et large et impressionne beaucoup quand on la regarde depuis la vallée ; en général les grimpeurs ont fait la voie normale depuis le refuge de la parrachée avant. Du sommet on distingue bien un réseau de mince couloirs peu creusés ,un peu genre rideau avec des plis et peu engageants aussi, délités du genre coulées de neige et plaque à vent en saison froide et chute de pierre et terrain chaotique en aout, septembre. Il faut partir du sommet très tôt par d’excellentes conditions.Par contre je ne sais pas si des grimpeurs glaciériste ont fait la paroi directe au sommet en technique alpine ; je me souviens simplement qu’il y avait une voie peu entreprise qui passe par le glacier de belle place et dans un couloir à droite des 2 dents sombres(enfin à mon souvenir…) à gauche du sommet et en finit par l’arête. Mais le terrain très hostile n’a encouragé beaucoup de monde car l’alpinisme n’est pas de la roulette russe tout de même.