La faune en hiver : jeudi 6 février

Posté en tant qu’invité par catherine:

Vous aimez la montagne en hiver, vous prenez votre pied dans la poudreuse hivernale ???
… et bien pensez à tous les animaux qui sont en survie pendant cette période difficile avec des rations alimentaires réduites. Le tétras lyre n’a souvent que les épines de pin à se mettre sous le bec… et le bouquetin est obligé de gratter la neige pendant des heures pour atteindre de l’herbe desséchée… Observez les traces et surtout n’essayez pas de faire « la photo du siècle ») en vous approchant de trop près, ce qui obligerait l’animal à fuir.
N’oubliez pas : un chamois doit utiliser 30 FOIS PLUS d’énergie pour se déplacer sur un terrain enneigé, même si ses patounettes sont munies d’une petite raquette naturelle ET TOUT CELA AVEC LE VENTRE QUASIMENT VIDE.

le CAF Grenoble Oisans organise une soirée « Faune en hiver » au local : 16 rue Marcel Peretto à Grenoble (avec le Responsable du secteur Bourg d’Oisans du parc National des Ecrins - un certain Cyril bien connu sur skirando)

d’après mes infos, il y aura un (des) film(s), des images, …

Posté en tant qu’invité par armand:

Bravo Catherine de nous rappeler que nous ne sommes pas seuls dans la montagne en hiver. C’est dans la forêt, et surtout dans la limite supérieure que notre présence occasionne le plus de dérangements. Quelques petites règles pour que notre présence soit le moins préjudiciable:
Suis les itinéraires habituels et évite de vagabonder n’importe où.
Ne crie pas, même si la poudre est « à hurler »
Si tu vois des animaux passe à distance, ne t’en approche pas et garde le silence.
Un dépliant « Courses hivernales en accord avec la nature » est édité par le CAS. Tu peux l’obtenir à cette adresse:
Club Alpin Suisse, Protection du monde alpin, Monbijoustrasse 61, 3000 Berne 23.

Posté en tant qu’invité par Jean-Christophe Zuchuat:

Le CAS a aussi édité une vidéo didactique à partir de diapos « Traces dans la quiétude hivernale, Randonnées en accord avec la nature ».

Elle permet de découvrir les stratégies de survie de la faune en hiver et elle propose des moyens pour éviter au maximum les dérangements.

Elle peut être commandée auprès du secrétariat central du CAS (0041 31 370 18 00).

Durée 35 minutes, disponible en VHS et peut-être prochainement en DVD.

Posté en tant qu’invité par migloo:

catherine a écrit:

… et bien pensez à tous les animaux qui sont en survie
pendant cette période difficile

C’est pour ça que je préfère l’accès en avion, ça épargne tous les animaux en moyenne montagne.

> le CAF Grenoble Oisans organise une soirée "Faune en hiver" > au local : 16 rue Marcel Peretto à Grenoble

J’irais bien mais c’est à quelle heure?

migloo a écrit:

J’irais bien mais c’est à quelle heure?

oups !
j’ai oublié !!! (merci, migloo !)

donc c’est à 20 heures, ce jeudi 6 février !
http://perso.wanadoo.fr/cafgo/activite/aautonom.htm

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Ouais et puis il me faudrait une autorisation d’atterrir sur le parking devant les locaux du CAF…

les fréquences de la tour de contrôle, stp!?

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Manolito, tu peux pas, le cafiste en hiver est une espece bien trop fragile…

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Pourtant, des fois on a l’impression que c’est une espèce qui pullule…

aïe, aïe, aïe!!! ne me tapez pas sur les doigts!

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

ölivier voudrait venir en motoneige. y peut??

Posté en tant qu’invité par Damien:

Pour les autres, le meme soir, il y à une nocturne de ski de fond au Désert d’Entremont.

Posté en tant qu’invité par Cyril:

C’est dingue comme d’un sujet, on peut dévier rapidement…
Sérieusement, si vous vous intéressez un tant soit peu aux bestioles qui passent tout l’hiver dans la montagne sans utiliser ni ski de rando, ni raquette (même si ça y ressemble parfois), ni motoneige, ni hélico, ni avion, ni surf et qu’ont même pas un p’tit réchaud, alors viendez voir les sympathiques gens du CAF GO ce jeudi à 20 heures et n’oubliez pas vos questions, il paraît qu’y aura un garde-moniteur du Parc national des Ecrins.

Posté en tant qu’invité par Daphné:

Cyril, tu fais ta propre pub !???
Dommage, je pourrai pas être là.

Daphné

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Lâcheur !

Posté en tant qu’invité par odile:

Merci pour l’info.Nous allons essayer de nous procurer ce document par l’intermédiaire de « Français travaillant en Suisse » …
Cette brochure viendra enrichir ce que nous avons déjà (dépliant du Parc de la Vanoise sur ce sujet et bien sûr les dépliants aimablement fournis par Cyril)

Merci Jean-Christophe pour cette info,
un « Français travaillant en Suisse » nous aidera certainement à établir un contact avec le CAS, pour se procurer cette vidéo et pouvoir la payer en CHF -
Les animaux frigorifiés le remercient par avance.

ah ça c’est une bonne nouvelle !
ça nous fera des cassettes et de la doc en plus au CAF-GO :slight_smile:

Merci Odile !

et oui Cyril !!!
Mais nous étions tout de même une vingtaine hier soir à écouter - et tu as remarqué avec beaucoup d’intérêt - toutes tes explications. Ton montage diapos très pédago (dans le bon sens du terme évidemment) + et la vidéo que nous allons nous procurer auprès du CAS et mes p’tites diapos vont constituer un beau montage mais… 99.9% des Cafistes considèrent la montagne comme un terrain de sport banal et n’ont aucune idée de la vie sauvage qui en fait sa richesse.
Bon, ceci dit pour ce qui le rôle néfaste des raquetteurs (euses): j’évolue la plupart du temps sur le même terrain que les skieurs car la plupart des courses (surtout en début de saison) commencent à l’orée de la forêt - terrain refuge des tétras-lyres (et des chamois en cas de mauvais temps et grosse accumulations de neige) - skieurs et raquetteurs même combat : ouvrir l’oeil !!! et respecter la vie de nos hôtes.