La faille mauriennaise

Posté en tant qu’invité par Octave:

Bonjour,

je viens de lire un intéressant texte sur une faille sismique en Himalaya.
J’aimerais savoir si vous pensez que les mêmes risques menacent notre chère vallée de Maurienne.

Merci et bonne montagne
Octave

Posté en tant qu’invité par strider:

cette faille au karakorum est dite décrochante donc très active et de ce fait assez dangereuse…car le glissement est horizontale…

En Maurienne, dans la zone interne des alpes il n’y a pas de faille majeur à haut risque sismique…la vallén n’est pas callée sur une faille, c’est un surcreusement wurmien, c’est à dire glaciaire… la variété des montagnes vient des nappes de charriage de la zone interne des alpes…Toutes les failles ne sont pas encore connues, bien souvent recouverte par les charriages, cela dit si une faille était vraiment dangereuse cela se saurait et se verrait…par exemple lors d’un séisme de 7 ou 8 richter ( = dramatique) serait apparu un rejet de faille, un escarpement de 1 ou 2 mètres au niveau de la faille sur le bloc (ou côté) supérieur…la faille serait apparu, grosse cassure bien visible., un peu comme la monstrueuse faille de san andreas, plus que visible, mais en taille réduite…mais là, en Maurienne , ce sont surtout des lignes de chevauchements due à la poussée tectonique et non des failles véritables et inquiétantes, même s’il y en a forcément…

Je dirais même que en Maurienne t’es bien plus protégé alors qu’en Alsace, plaine bordée par des failles, qui ont crée le fossé d’effondrement entre Vosges et Forêt Noire qu’est la plaine d’ Alsace…Le Rhin a pu couler ainsi dedans…

Et à Grenoble, il y a aussi des risques sismiques, malgré le monde urbain… tu as une sacré faille avec un escarpement qui forme le bloc sommital du Mont Jalla : tu peux aller l’admirer en suivant le raccourci qui passe dessus…tu as aussi une faille juste avant le fort de la Bastille, la faille du Rabot, c’est elle qui a aidé la formation de l’escarpement de la Bastille, juste à côté du centre ville! Comme quoi, rien n’est monotone…Presles, le célèbre site d’escalade est sur un réseau de faille… avant Grenoble à l’ouest près de de la zone d’actvité, tu as la faille de Voreppe…sans compter la faille du Néron…et sans compter l’impressionnante faille de Sassenage, versant Vercors, avec un escarpement sévère et menaçant…

donc tu vois la Maurienne est pratiquement moins exposé que Grenoble…

Posté en tant qu’invité par strider:

j’ai regardé sur le web et mes sources : tu as deux failles majeures en maurienne : celle au-dessus, peu avant Saint Jean, en versant est, la faille du Rocheray et la faille Clarée (thabor val clarée) jusqu’au Charmaix au-dessus de Modane…mais comme je te disais ce ne sont pas des failles décrochantes, elles ne sont ni très marquées, ni très profondes…donc il n’y a pas de risque 0 m’enfin rien de tout à fait alarmant pour l’instant…de toute façon les sismologues travaillent dessus et étudient les failles…ils ne peuvent prévoir les séismes et mais savent si une faille est vraiment dangereuse ou pas…c’est donc pas comparable avec celle du Karakorum qui à l’air énorme et dangereuse…

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Bon, alors, c’est décidé : je quitte Grenoble pour Bonneval !

Emmanuel

Posté en tant qu’invité par Alex:

ça va pas ?
De Bonneval tu peux pas aller dans les Préalpes en 20min, tu peux pas aller grimper dans le sud en 2h quand il fait moche, etc.
Et puis il y a des informaticiens à Bonneval ??
;o)

A+