La croix des têtes

Posté en tant qu’invité par Flo:

Je cherche quelqu’ un qui aurait fait le labyrinthe de Minos à la croix des têtes pour connaître un peu la difficulté.
Et ce serait encore mieux si la même personne avait fait aussi la fête des pères pour comparer.
J’ ai déjà fait la fête des pères et comme c’ est bien équipé, c’ est passé sans problèmes. Par contre, vu les échos que j’ ai eu, jusqu’ à maintenant, j’ ai un peu peur que le labyrinthe soit plus difficile, bien que sur le topo, il ne l’ est pas.

Posté en tant qu’invité par liliM:

il y a une longueur côté 6c+ (2ème partie ) la moyenne c’est 6b/c 500m

Posté en tant qu’invité par cyrille:

salut je voulais faire la fetes des peres et ca donne quoi par rapport a helena ?

meme equipement difficultés (seches ou pas )

par contre je ne peux t’aider pour l’autre

merci

Posté en tant qu’invité par Pi R:

Salut,

je n’ai pas fait la voie mais les escalades à la croix des têtes me font envie depuis un bon moment alors si tu cherches un compagnon de cordée, penses à moi…
Je passe 6c à vue actuellement, plusieurs grandes voies à Presle à mon actif dont le temps des guenilles.

Pierre

Posté en tant qu’invité par Flo:

Par rapport à Héléna, à mon avis, la fête des pères n’ est pas beaucoup plus dure.
Les trois longueurs dures sont à la fin, 3 6c,c’ est très bien équipé, donc on se sent comme en école d’ escalade dans ces longueurs. Je n’ ai pas souvenir de grosses difficultés comme j’ ai pu en avoir sur d’ autres grandes voies. Mais l’ équipement y fait beaucoup, en fait, à l’ époque, j’ étais dans mon niveau max et ça n’ a pas posé de problèmes, si ça avait été engagé, j’ aurai certainement un autre discours, je n’ aurai peut-être même pas sorti la voie. On peut redescendre dedans, ce n’ est pas très pratique car il y a des traversées, mais c’ est faisable.
Par contre, il y a un des 6c qui a un énorme tirage, c’ est assez pénible.
Par rapport à Héléna, elle a 100 mètres de plus, donc il faut aller vite pour les manips, mais il me semble qu’ il y a aussi plus de longueurs faciles que dans Héléna.
Je l’ ai trouvé moins jolie que Héléna, c’ est assez dalleux.

Posté en tant qu’invité par Flo:

Si tu as fait le temps des guenilles, tu peux faire Héléna. Le tout, c’ est d’ aller vite car il y a quand même 17 longueurs. La plus dure est un pas en 6b+, pas facile, mais le pas est bien protégé et si on laisse de côté l’ éthique, ça passe bien. Il y a une longueur en 6b déversant pas très dure et le reste c’ est en dessous.
C’ est moins athlétique que le temps des guenilles, car il y a des longueurs en dalles.
C’ est magnifique, c’ est 500 mètres de longueurs variées et très belles.
Je ne peux que te conseiller d’ y aller, tu trouveras facilement un compagnon de cordée, quitte à mettre une annonce sur C2C, car moi, je l’ ai déjà fait 3 fois. Et si j’ y retourne, ce serait plutôt pour emmener un ou une amie qui ne grimpe pas en tête.

Posté en tant qu’invité par Pi R:

Je peux très bien passer en second sur toutes les longueurs, je n’y attache pas beaucoup d’importance …

Posté en tant qu’invité par jnb:

n’oubliez pas que cette voie fait 2 fois la hauteur de Presles et qu’il y a une marche d’approche non negligeable et banzai cela à pu changer en une dizaine d’annee quand j’ai fait la voie Helena
bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Flo:

Oui il y a une grosse marche d’ approche si tu pars du bas, mais il faut dormir au refuge, sinon ça fait partir vraiment très tôt.
Pour l’ approche, elle est toujours banzaî, si tu passes par en bas. Mais ça passe, il faut juste être vigilant, dans les portions où le terrain s’ est un peu éboulé.
Tu peux aussi arriver par le haut et descendre par la via ferrate qui arrive au sommet de la croix des têtes. Je n’ ai jamais pris cet itinéraire, mais je crois qu’ il est plus sécurit que l’ autre.

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Voilà un bon consei !
Et tu as raison, aux dernières nouvelles , l’ approche du bas est de plus en plus banzaï !!

Posté en tant qu’invité par thomas:

j’ai fait Minos il y a 2 ans.
J’ai touvé des difficultés beaucoup plus élevées que celles qui étaient annoncées.
Le 6b+ en bas nous a obligé a tirer sur 2 points alors que nous passons du 6c à vue un peu partout. Et ça c’est reproduit plus loin. Pour nous c’est bien plus dur que ce qui est annonceé.
J’ai trouvé l’équipement suffisant en quantité mais des points placés souvent mal à propos, obligant souvent à mousquetonner après les difficultés.
C’est une escalade obligatoire assez usante nerveusement.
Sinon la Croix des tetes c’est magique…
Qu’en est-il de Hélena et de la fete des pères ?
J’ai envie de les visiter cet été
merci pour vos réponses

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par max:

Salut mec,
tu pourrais me faire un petit descriptif de la voie et de l’approche - je parle de la fête des pères. Je trouve que les infos du topo ne sont pas assez suffisante et je veux pas y aller à l’arrache c’est pas aussi facile de s’echapper de la que d’ailleurs.
Merci
Flo a écrit:

Je cherche quelqu’ un qui aurait fait le labyrinthe de Minos à
la croix des têtes pour connaître un peu la difficulté.
Et ce serait encore mieux si la même personne avait fait aussi
la fête des pères pour comparer.
J’ ai déjà fait la fête des pères et comme c’ est bien équipé,
c’ est passé sans problèmes. Par contre, vu les échos que j’ ai
eu, jusqu’ à maintenant, j’ ai un peu peur que le labyrinthe
soit plus difficile, bien que sur le topo, il ne l’ est pas.

Posté en tant qu’invité par Flo73:

max a écrit:

Salut mec,
tu pourrais me faire un petit descriptif de la voie et de
l’approche - je parle de la fête des pères. Je trouve que les
infos du topo ne sont pas assez suffisante et je veux pas y
aller à l’arrache c’est pas aussi facile de s’echapper de la
que d’ailleurs.
Merci

D’abord je m’appelle pas mec, mais florence et j’ai répondu
Et je ne vois pas en quoi c’est pas aussi facile de s’échapper de là que d’ailleurs. Nous, on y est allées avec les indication du topo, sans aucun problème, on peut faire demi-tour dans la voie, d’ailleurs ça a bien failli nous arriver car on s’est pris un peu de pluie heureusement faible et passagère et c’est très bien équipé. Pour moi, rien à voir avec de la montagne, mais plutôt avec de la falaise, la seule difficulté éventuelle par rapport à la montagne, c’est le nombre de longueurs : 21, mais elles ne sont pas toutes difficiles, il faut simplement avoir l’habitude des relais pour ne pas perdre de temps, c’est tout et si vous grimpez en réversible comme on l’a fait, ça peut aller très vite.
Si tu trouves le départ de la voie (regarde ma réponse sur le lien que je t’ai mis), tu ne peux plus te tromper d’itinéraire dans la voie et les points sont suffisamment proche, pour ne pas avoir à les chercher. Il me semble qu’il y a même le nom de la voie au pied ou tout au moins les initiales.
La seule petite difficulté, c’est pour trouver le haut de la via ferrate, pour la redescente, mais elle se trouve bien quand même si on suit la photo du topo.

Posté en tant qu’invité par max:

Salut Florence,
merci beaucoup pour toutes les infos, tu m’aides bien. Désolé pour le « mec » j’ai fait un raccourci sans intention de te blesser. Bonne grimpe dans le labyrinthe.