Voilà, je vous laisse découvrir ça par vous même. France - Monde | Un "trésor" caché sur l'Everest : l'opération de pub dégénère
La course à l’échalote sur l'Everest
Hum! c’est beau le monde des crypto-monnaies ! Ils auraient dû envoyer Nabilla !
Quel intérêt ?
J’ai du louper quelque chose … pouvez-vous m’éclairer ?
ben tu as une expé dont le but est de faire une publicité, qui laisse un sherpa mort derrière elle et qui le masque dans sa comm post expé. C’est beau, non ?
Ah oui tout de suite je vois mieux l’intérêt de la chose…
P*****, mais c’est vraiment dégueulasse le monde de la com/publicité.
Et par contre dans les alpinistes qui ont participé à l’opération, y en a pas un qui se dit quelque chose et qui a empêché que la vidéo soit en ligne (par simple éthique)
Sur l’Everest il ne doit pas y avoir beucoup d’alpinistes éthiques : trajets polluant, expé lourde et longue donc beaucoup de déchets, oxygène et médocs, le sommet à tout prix, sherpas et porteurs, non-assistance à personne en danger…
Les montagnes extrêmes sont pour les gens hors-normes, les autres qui s’y essaient sont surtout des badauds avec toute la fange qu’ils véhiculent.
Le seul truc valable c’est que ça fait tourner une économie locale.
Il y a sans doute quelques alpinistes qui se la jouent perso a l’Everest (ceux qui montent en alpin, sans oxy), mais ils ne doivent pas passer par la voie normale, encombree des « touristes fortunes de l’extreme ».
Il y a bien d’autres montagnes sympas au Nepal.
J’ai pas encore le niveau, mais je ne desespere pas de monter un petit 7000 la-bas (c’est mon but, et c’est autour de cette altitude que je m’arreterai d’ailleurs).
Comment peut-on comparer l’ascension de l’everest en général, qu’on peut critiquer certes pour son manque d’originalité et peut-être d’éthique dans certains cas, avec cette expédition là qui est juste à gerber déjà même avant qu’il y ait un mort. Avec la mort du Sherpa et l’attitude affligeante de la société c’est encore bien pire mais déjà prendre l’Everest comme but d’une chasse au trésor promotionnelle faut quand même avoir ni scrupule ni jugeotte car ça avait toutes les chances de tourner au drame d’une façon ou d’une autre.
Je connais Lama Babu pour avoir grimpé avec lui au Népal.
Hommage à Lama Babu Sherpa porté disparu ce 15 mai 2018 alors qu’il redescendait du sommet de l’Everest.
C’était sa cinquième ascension de l’Everest.
En octobre 2015 nous avions pu vivre de fortes et riches émotions avec lui sur un petit sommet de son pays.
Dans le franchissement d’un col d’altitude difficile, l’Amphulaptsa, Babu notre « climbing sherpa » avec son équipe avait été d’une force incroyable alors que le moindre faux pas aurait été fatal.
Nous avions peu de matériel, les cordes fixes et les relais en place étaient vraiment douteux, les porteurs avaient de grosses charges et seulement des petites chaussures. Malgré l’altitude, sur le rocher et sur la neige, toute l’équipe avait été d’un énorme courage, sans peur, d’une confiance, d’une force et d’une agilité absolument incroyable, en particulier Babu qui avait ouvert la voie.
Ce film lui rend hommage.