La couleur de sa tente

Bonjour,
Je souhaite acheter une tente pour la rando en montagne, mon choix est fait sur le modèle. Par contre elle existe en plusieurs couleurs. Verte, orange. La couleur a t-elle une importance techniquement?
Faut-il prendre une tente clair ou foncé ?

Alors ça c’est une colle !!! :smiley:

J’ai eu rouge, jaune, orange, ah on s’en fout,

Bon la prochaine sera peut etre verte

Si tu compte faire des randos en montagne dans des endroits risqués ou des conditions dangereuses, prend une couleur voyante pour être mieux vu des secours en cas d’accident. Mais si tu veux pouvoir camper n’importe où discrètement, prend une couleur sombre ou qui se confond avec le paysage (vert, marron, etc.).

Oui, pour :

• l’albédo, pour gagner un peu en chaud ou en frais
  • la couleur et l’ambiance intérieur quand il fait jour, étant donné que la tente intérieur est souvent translucide (donc la couleur du double toit donne l’ambiance intérieur)
  • le camouflage, pour ne pas abimer les paysages
  • la visibilité, pour retrouver la tente dans le brouillard (contradictoire avec le camouflage bien sûr)

Donc selon ce que tu privilégies, et si tu as le choix de la couleur, tu peux décider laquelle te convient le mieux.

Pour le camouflage, le vert bouteille convient pour planter la tente près des arbres ou dans des alpages bien verts. La couleur « lichen » convient pour planter la tente près de blocs de rochers : de loin on la confond avec un rocher.

Les tentes d’expé elles sont souvent de couleur jaune (TNF…), je pense que cela prend en compte que tu peux passer des jours et des jours dans la tente en attendant le beau temps et du coup c’est (plus) agréable à vivre…

Ca dépend si tu dors de jour de nuit…

Pour la rando en montagne je préfère le vert car on souvent intérêt à être discret. C’est clair que pour la sécurité ou pour la retrouver de nuit en rentrant au bivouac, il vaut mieux une couleur vive, dans ce cas tu mets un gilet fluo dessus -))

Posté en tant qu’invité par Chachouette:

La couleur ne change techniquement rien.

Je te conseille la verte, plus discrète, si tu campes en région transalpine. Ca évite de se retrouver avec une tente d’italiens à 20cm de la tienne alors qu’autours il y a 100 hectares et 1000 autres emplacements possibles. Vécu à plusieurs reprises et pas que par moi :rolleyes: