Camptocamp.org et toutes les sorties indiquent D- alors que Camptocamp.org est AD ( cf. rétablissement objectif de la cotation Camptocamp.org )
La cotation des sorties différent de celle de l'itinéraire ( suite à une modification )
Merci de l’info. Il faut voir comment on va corriger cela, les sorties sont des documents personnels.
Il n’y a pas de correction à avoir : depuis qu’une sortie peut spécifier la cotation indépendamment de l’itinéraire associé, c’est normal que ce genre de cas se présente.
On ne peut rien y faire.
Disons que la plupart des personnes se contentant probablement de conserver la cotation du topo (par ignorance de la possibilité de changer sur sa sortie, par incapacité à recoter, par indifférence, …), lorsqu’une forte recot’ du topo à lieu, ça peut prêter à confusion derrière…
Ben oui, mais c’est une conséquence évidente du choix qui a été fait. Que peut-on y faire ?
Dans le cas où on veut extraire une liste de courses, c’est embêtant de devoir corriger toutes les cotations.
D’autant plus que le plaisantin est passé après la création de la sortie.
C’est sûrement compliqué, et c’est sûrement pas la priorité, mais on peut envisager une solution plus « solide » :
Lors de la saisie de la sortie, la cotation attribuée par défaut est celle du topo et elle y est liée.
Une case « cotation personnalisée » (par exemple…) est accessible et permet de choisir une cotation (qu’elle soit égale ou différente au topo) qui n’est pas liée aux évolutions du topo.
On discrimine alors « facilement » entre les utilisateurs qui laissent la cotation sans s’en soucier et ceux qui l’infirment/confirment.
C’est ce qui est fait actuellement.
Le problème pour cet itinéraire est que la cotation de l’itinéraire à été fortement modifiée, avant qu’il existe les cotations dans les sorties.
Puis il y a eu l’ajout des cotations dans la sortie. Pour initialiser le truc, toutes les sorties ont reçu les cotations des itinéraires associés.
Si c’est gênant, la modération peut corriger les 10 dernières sorties saisies avant la correction de l’itinéraire.
Ok j’avais mal compris Par contre aujourd’hui si c’est coté D sur le topo, je ne peux pas « forcer » ma sortie sur D alors ? Si quelqu’un passe à D- ce sera aussi le cas de ma sortie ?
Tu as des champs modifiables librement dans ta sortie, initialisés avec la cotation de l’itinéraire lorsqu’on crée une sortie (initialisation faite dès l’ouverture du formulaire lorsqu’on crée la sortie depuis l’itinéraire, sinon c’est lorsqu’on associe le 1er itinéraire dans le formulaire).
Attention : dans le formulaire, si on dissocie tous les itinéraires, puis qu’on en associe un, les cotations sélectionnées sont écrasées par les cotations de l’itinéraire. Pour éviter cela (si on a déjà mis sa cotation perso), il faut associer le bon itinéraire puis dissocier le mauvais.
Une modif de la cotation de l’itinéraire n’impacte pas les sorties.
C’est juste lors de la mise en place de ces champs qu’il y a eu une copie des cotations des itinéraires dans les sorties, pour éviter que seules les sorties récentes aient une cotation.
Tu peux forcer la cotation que tu veux dans la première page d’édition du formulaire de sortie.
et a priori, une modif de la cot de l’itinéraire n’impacte plus les sorties passées (vu que la cotation de l’itinéraire a été ramené à AD)
Du coup c’est bien mon propos : Il serait interessant que de base, la cotation sortie soit liée à celle de l’itinéraire (CAD qu’elle fluctuent ensemble au cours des éditions successives du topo…) car je soupçonne que la majorité des utilisateurs ne se soucie pas du champ cotation des sorties.
Et que ce ne soit que par choix qu’on associe une cotation personnalisée à sa sortie, qui sera indépendante du topo à partir de ce moment.
Sinon si on imagine un topo (il y en a un certain nombre)qui fluctue de D- à D+ régulièrement, on va avoir une répartition des sorties entre D- et D+ mais sans pouvoir en tirer la moindre info sur le ressentit des gens
Bonjour,
Supposons une voie de niveau AD. Il y a des sorties enregistrées avec ce niveau AD. Puis la voie devient D, parce qu’un éboulement l’a modifiée. Les sorties enregistrées à partir de là prennent par défaut le niveau D. Je pense que c’est le fonctionnement actuel, et c’est ce qui me parait correspondre le mieux à la réalité ? Quand le niveau d’un itinéraire est modifié, il n’y a pas de raison que ça modifie les sorties qui ont été faites auparavant sur ce même itinéraire, elles doivent garder par défaut le niveau de difficulté que l’itinéraire était considéré avoir à l’époque de la sortie.
Bernard
Il y a quelques jours j’ai révisé les cotations des quelques topos que j’avais créé, et sur mes sorties associées les cotations étaient restées avec l’ancienne valeur.
Soit ce n’est pas instantané la mise à jour, soit il n’y a pas de lien entre la cotation topo et celle affichée dans les sorties.
Comme expliqué plus haut par Bubu et Tintin, le seul lien qu’il y ait est à la création de la sortie, sa cotation par défaut est celle de l’iti à l’instant, le contributeur pouvant choisir une autre cotation pour sa sortie. Donc modifier la cotation d’un iti ne va pas modifier les cotations des sorties déjà saisies.
Je pense que le système actuel est bien. Si le contributeur ne modifie pas la cotation proposée lors de la création de sa sortie (=cotation du topo), c’est qu’il estime qu’elle est bonne ou bien il ne connaît pas cette possibilité et indique son ressenti dans les commentaires perso, ce qui revient quasiment au même pour quelqu’un qui va prendre le temps de lire sa sortie (ce que je ferai si je voyais une grosse différence entre cotation topo et sortie).
J’ai recoté à la baisse récemment (je pense qu’en alpi, on peut facilement passer du PD à AD suivant les conditions et vice et versa). D’ailleurs, comment est évaluée la cotation topo pour les courses alpi glaciaires ? Course avec conditions excellentes, conditions très mauvaises (glacier ouvert, glace à gogo) ou bien une moyenne sur une saison…?
Course en bonnes conditions, comme ce qui est fait partout ailleurs. Ça n’a pas de sens de faire une cotation variable.
Alors cet itinéraire (Camptocamp.org) est surcoté.
En bonnes conditions c’est PD-, c’est d’ailleurs la cotation qu’on trouve dans ce bouquin (Camptocamp.org).
Bordel, je peux pas faire de jolis liens sur le mobile…
Possible je connais pas. De manière générale, les itis d’alpinisme facile en Vanoise sont surcôtés…