La cotation aux eaux claires ?!?!?

Posté en tant qu’invité par Massive:

Je viens de grimper dans le massif des eaux claires, et a ma grande stupefaction j’ai sorti des voies du 6b au 7b+ en tete a vue. Pourtant je ne suis que debutant et sur d autre site je ne suis capable que du 5c en tete a vue.
La cotation des eaux claires n est elle pas un peu sur faite ou alors il y a une autre explication quelqu un aurait il une reponse a m apporter.

Posté en tant qu’invité par rowan:

je ne connais pas les eaux claires, mais si t es 5c en tête à vue, çà me parait surprenant que te soit fait une 6b enfin c est possible j ai un copain qui vient de commencer (3mois), il croyait qu il était limité au 5c, car il avait pas essayé plus et il s est tappé une 6b aussi; mais le coup de la 7b+ là faut pas déconner, je pense qu il y a une erreur…Enfin si tu progresse de la sorte, retourne aux eaux claire et fais des 8c ou une 9a(s il y a) lol.

Posté en tant qu’invité par m@t:

Aux eaux-claires, les voies sont courtes, très courtes, et dures. Parfois elles sont cotées trop sévères : des copains qui enchainent des 7 en pagaille sont déjà restés bloqués dans des 5c. L’inverse, j’ai jamais vu. Deux possibilités selon moi : tu as vachement progressé (un 7b+ à vue aux claires, c’est vraiment pas mal) ou tu t’es planté en lisant le topo (possible, vu que les voies sont très rapprochées les unes des autres).
Pour info, il y a deux voies en 9a ouvertes par F. Rouhling aux Eaux-Claires : Hugh, répétée 4 ou 5 fois et une autre jamais répétée.