La cortisone

Posté en tant qu’invité par christophe:

salut a tous

je participe prochainement a une competition mais je souffre depuis 2 mois d une synovite.je projette de me faire faire des infiltrations a la cortisone car je suis obligé de participer a cette compet. j ai entendu beaucoup de polemiques au sujet de ce produit.Merci de m eclairer sur les effets et les consequences de ce produit.
SALUT!

Posté en tant qu’invité par dani:

Va plutot voir sur un forum de cyclisme…Ils sauront surement mieux te répondre qu’ici… ;o) …
D’ailleur ?? Pourquoi t’es obligé ??? Sous la torture ???

Posté en tant qu’invité par bab:

La cortisone et les corticostéroïdes

Risques immédiats :

-Défaillance cardiaque.
-Infections à répétition par diminution des défenses de l’organisme

Risque à long terme :

-Ulcère gastrique.
-Diabète.
-Troubles psychologiques graves.

Alors toujours partant…

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Mon généraliste m’a simplement dit que cela affaiblissait le tendon.

Tu pourras faire ta compèt, mais si ton objectif c’est de grimper haut et longtemps, ce n’est pas très compatible…

Posté en tant qu’invité par Laurent:

J’ai également entendu beaucoup d’avis divergents au sujet de l’utilisation de ce produit. Et tous les médecins du sport n’ont pas l’air d’accord sur l’utilisation de ce type de produit.

D’après ce que j’ai pu comprendre, la cortisone serait très efficace sur des tendinopathies (elle reviendrait à utiliser une bombe atomique pour tuer une mouche -à ce qu’on m’a dit), mais il y aurait des risques de dégénérescence à terme des tendons. Cependant, la mauvaise réputation des infiltrations de cortisone serait liée à la très mauvaise utilisation initiale de ce produit: des tendons infiltrés toutes les semaines, et souvent n’importe comment. Du coup, certains personnes ont eu des tendons en miette; on a attribué cela à la cortisone, mais on a pu s’apercevoir après coup que le tendon avait lui-même reçu plein de piqures (!) et directement dans (!) le tendon. D’où gros dégats sur le tendon lui-même et mauvaise réputation de ce type de traitement.

Apparemment, certains médecins sérieux pratiquent maintenant des infiltrations de cortisone de manière ciblée et très différemment de ce qui se faisait autrefois: une seule infiltration au bon endroit (pas dans le tendon!), parfois une 2ème au bout d’un mois. Ca marche bien, et à priori pas d’effets secondaires. D’autres médecins restent rigoureusement opposés à l’utilisation de cortisone pour soigner des pathologies tendino-musculaires.

Donc, à mon avis (mais je ne suis pas médecin), ca reste un produit très actif à n’utiliser qu’en cas de nécessité, et surtout ne pas se faire faire des infiltrations par n’importe qui.

Posté en tant qu’invité par Ex-Fab:

Par ailleurs, si ta compétition a lieu prochainement…les corticoïdes ne sont-ils pas considérés comme produits dopants/stimulants?
(c’est peut-être idiot comme remarque, si ça se trouve c’est autorisé avec certificat médical, j’en sais rien, mais à ta place je vérifierais)

Posté en tant qu’invité par Alex:

Ton raisonnement de dire « je suis obligé de participer à une compétition donc je me fais infiltrer » est typiquement un raisonnement de dopage, c’est-dire: ton corps ne peut pas alors tu l’aides avec des médicaments pour le forcer à faire ce que tu veux qu’il fasse.

Si tu as une ténosynovite ou tendinite c’est que ton corps demande du repos.
Si tu le forces cela va empirer et alors tu pourras encore moins faire et ceci pour longtemps voire pour toujours.

A toi de voir…

Quant à l’utilisation de la cortisone en général, Laurent a raison.

Posté en tant qu’invité par CS:

tout à fait d’accord avec toi bab, ça dépend de qui la fait pourquoi et à quelle fréquence .
J’ai aussi une tendinite, que l’on (médecin du sport) a infiltrée mais à condition de ménager mon tendon un bon moi et de continuer la réeducation et de reprendre la grimpe tout molo (surtout de m’arreter à la moindre douleur)
Surtout c’était une solution « de la dernière chance » puisqu’on a essayé d’autres traitements (kine) qui n’ont pas été suffisant.
Il m’a aussi expliqué qu’on en referait pas une deuxième donc de ne pas déconner
Faut arreter d’être pour ou contre de manière catégorique la cortisone est un médicament, que l’on peut utiliser il faut juste le bon dosage et la bonne méthode .
Pour ce qui est de ton cas je ne pense pas que la compétition aille très bien avec une tendinite, avec ou sans cortisone.

Je ne sais pas si tu es pro ou pas mais tu ferais mieu de te ménager si tu ne veux pas te retrouver avec tendinite chronique et autre complications
Bon courage
Catherine

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Je suis d’accord avec Alex. Réfléchis bien au caractère « obligatoire » de ta compétition, Christophe.

On dit souvent que: il vaut mieux s’arrêter de grimper complètement (1 ou 2 mois) puis grimper à 100% les 10 mois suivants, que grimper 12 mois à 50% de ses possibilités avec une douleur invalidante. Et pourtant je vois nombre de grimpeurs autour de moi qui continuent de grimper avec une blessure plus ou moins génante, et qui du coup trainent leur petite douleur pendant des mois (et des mois…), tout en grimpant bien en dessous de leur niveau.

Je sais que c’est rageant de s’arrêter de grimper quand on est en forme, après des semaines d’entrainement. Mais il n’y a pas de miracle face aux blessures, à part le repos. On peut arriver à masquer la douleur (ex de la cortisone), voire un peu « accelérer » la guérison (divers traitements, physiothérapie, etc), mais les tendons et muscles sont des tissus biologiques dont le temps de régénération est -malheureusement- difficilement compressible. Si mes souvenirs sont bons, les tendons c’est du tissu conjonctif de type fibres de collagène, et le temps de régénération complet du collagène c’est 6 semaines.

Donc: si le tendon (ou la gaine) est lésé, tu arriveras toujours à masquer la douleur avec un traitement, mais pas à « refaire » du tendon en quelques jours. Tu pourras faire la compet, mais le tendon risque juste d’être un peu plus « abîmé » après (d’où temps de guérison probablement encore plus long…).

Posté en tant qu’invité par Jean-François C.:

Je ne suis pas sûr que le collagène se régénère… D’où dégénescence des tendons à long terme.

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

la cortisone et les corticoïdes sont de puissants anti-inflammatoires, la cortisone étant la moins puissante et la plus « dangereuse ». Je ne pensa pas d’ailleurs qu’on t’infiltre à la cortisone, mais plutôt à la dexa, la triamcinolone, ou peut-être d’autres corticos plus récents, plus puissants, et ayant moins d’effets néfastes sur l’axe cortico-surrénalien physiologique.

Une infiltration, voire deux, ne sont pas néfastes. Au contraire, elles soulagent efficacement la douleur. MAis elles n’auront effectivement aucun effet sur la cicatrisation tendineuse, voire peuvent la retarder.

Quant à l’aspect dopage, je n’en ai pas idée, mais ton médecin devrait le savoir : vois avec lui.

Posté en tant qu’invité par PORTEFAIX MARIE THÉRÈSE:

Inconvélients et risques de prise de cortisone à long terme( voir 2 ans ) pour une speudoployartrite- rizomélique

Posté en tant qu’invité par de timmerman:

bonjour j’ai une question depuisle mois d’aout je n’est pas eu mes regles donc plus d’un mois de retard mais au mois l’annee derniere on m’as dit que j’avais une sarcoidose et en juillet 2004 residive .pendant une semaine j’ai eu de la cortisone a faible dose et en aout rechute 1 goutte de cortisone tous les deux heurres 6 fois par jour dans l’oeil atteind .et autre collyre donc 17 goutes dans l’oeil par jour et plus d’un mois de goutte donc de cortisone.
pensant etre enceinte j’ai fais une prise de sansg et negative donc je voulais savoir si avec le prise de la cortisone est ce normale que je n’est pas eu mes regles depuis le 20 aout??? reponder moi cependant je doit faire une echographie bientot sa peut jouer sur sa la cortisone merci de me repondre.

Posté en tant qu’invité par chabot:

j’ai 40 ans j’habite au maroc(marrakech) je souffre d’une polyarthrite dans les deux poignés et le coude droit
je prends de la cortisone(cortancyl 5mg) depuis 4 ans
j’ai entenu en france pour l’opération des gens qui souffrent de la polyarthrite
est ce que on souffre moins après
merciPORTEFAIX MARIE THÉRÈSE a écrit:

Inconvélients et risques de prise de cortisone à long terme(
voir 2 ans ) pour une speudoployartrite- rizomélique

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par acetaminophen:

le premier truc a faire c’est une prise de sang et après regarder le taux des beta HCG.

Posté en tant qu’invité par acetaminophen:

pas du tout en infiltration; tout depend de la voie d’administration!
par infiltration avec justification medicale ce n’est pas du dopage.

Posté en tant qu’invité par LoLotte:

Salut Christophe,

Il est un peu tard pour répondre à ton post mais je le fais quand même.
Je trouve que ton raisonnement n’est pas très sain, mais certains l’ont déjà fait remarquer, en effet ce que tu fais ressemble à du dopage.

Même si cette pratique (infiltration cortisone) n’est pas considérée comme dopante (avec un certificat médical, mais ça reste à vérifier je ne suis plus au courant des derniers textes) la démarche y ressemble beaucoup.
Voici un copier coller du site web du ministère de la jeunesse et sports rubrique dopage :
« Il est interdit à toute personne d’utiliser, au cours des compétitions et manifestations sportives organisées ou agréées par des fédérations sportives ou en vue d’y participer, les substances et les procédés qui, de nature à modifier artificiellement les capacités ou à masquer l’emploi de substances ou de procédés ayant cette propriété, sont déterminés par arrêté conjoint des ministres chargés des sports et de la santé »

Aujourd’hui c’est la cortisone et demain ce sera quoi ?
Un corps ça se ménage car il te portera toute ta vie.
Tout cela pour une compétition, mais est on obligé de participer à une compétition ?
Je ne sais pas si tu as un entraîneur ou si tu te gère tout seul… mais je t’invite à surfer sur le site web Jeunesse et sport, rubrique dopage
Profites en pour rappeler certaines règles de bonnes conduites à ton entraineur et à ton médecin…

Posté en tant qu’invité par a:

Et destruction du capital osseux. Ca se voit chez la femme ménopausée chez qui l’ont implante une PTH ou une PTG.
La cortisone, une amie qui te fait du bien mais qui laisse des traces.
A éviter si tu le peux.

Posté en tant qu’invité par zohra:

bonjour;
Je prends les comprimés d’hydrocortione 10mg il ya deux ans maint je les ai arrété ça fais deux mois maintenant et l’arrêt ça étais fais de façon régulier et faisant baissant la dose de 3comprimé/jrs à 1/2 par jrs .
ce que je veux savoir est ce que cela aura des onséquances néfastes sur ma santé sacahnt que j’avais pris de l’hydrocortisone juste pour récuperer du poids car ma glande sécrute mal les hormones.
merci de votre réponse