Posté en tant qu’invité par Laurent:
Je suis d’accord avec Alex. Réfléchis bien au caractère « obligatoire » de ta compétition, Christophe.
On dit souvent que: il vaut mieux s’arrêter de grimper complètement (1 ou 2 mois) puis grimper à 100% les 10 mois suivants, que grimper 12 mois à 50% de ses possibilités avec une douleur invalidante. Et pourtant je vois nombre de grimpeurs autour de moi qui continuent de grimper avec une blessure plus ou moins génante, et qui du coup trainent leur petite douleur pendant des mois (et des mois…), tout en grimpant bien en dessous de leur niveau.
Je sais que c’est rageant de s’arrêter de grimper quand on est en forme, après des semaines d’entrainement. Mais il n’y a pas de miracle face aux blessures, à part le repos. On peut arriver à masquer la douleur (ex de la cortisone), voire un peu « accelérer » la guérison (divers traitements, physiothérapie, etc), mais les tendons et muscles sont des tissus biologiques dont le temps de régénération est -malheureusement- difficilement compressible. Si mes souvenirs sont bons, les tendons c’est du tissu conjonctif de type fibres de collagène, et le temps de régénération complet du collagène c’est 6 semaines.
Donc: si le tendon (ou la gaine) est lésé, tu arriveras toujours à masquer la douleur avec un traitement, mais pas à « refaire » du tendon en quelques jours. Tu pourras faire la compet, mais le tendon risque juste d’être un peu plus « abîmé » après (d’où temps de guérison probablement encore plus long…).