"La Cordée", l'âme du Vénéon

S’il existe un lieu où j’aime par dessus tout me rendre dans les Alpes, c’est à la Cordée…
On peut dire sans trop se tromper que cet endroit a, presque à lui-seul, sauvé la vallée du Vénéon du dépeuplement et de l’oubli…
S’il est vrai que ce coin retiré se cherche encore un avenir entre une agriculture de montagne défunte et un tourisme alpin saisonnier, ce petit Hôtel-restaurant n’en est pas moins le poumon, l’âme et le cœur de ce cul-de-sac riche d’une histoire construite à la sueur de l’homme…
À la fois bric à brac sympathique, lieu d’échanges sur des thèmes littéraires et artistiques, gîte et relai pour les touristes et alpinistes de passage, restaurant où l’on se régale d’une cuisine subtilement simple et de bières locales délicieuses, la Cordée est un endroit où l’on ne peut que se sentir bien, en paix avec soi et en harmonie avec l’environnement. L’ombre de la Meije plane sur ces vieux murs en pierre, et l’histoire de sa conquête est là, présente en filigrane.

Marie-Claude Turc, inspiratrice et instigatrice, dirige tout cela de main de maître, avec une gentillesse jamais mise en défaut. D’un dynamisme communicatif, elle est celle par qui passe l’émotion liée à ce lieu si particulier et si précieux…

Oui : http://www.vallouimages.com/ecrins/la-cordee.htm

T’as oublié de parler du hammam :smiley:

Ah ??? Vas-y, raconte…

[quote=« ccc, id: 1416312, post:4, topic:125850 »]

Ah ??? Vas-y, raconte…[/quote]

Ben en gros, ça date de l’été 2011. Elle a mis aux normes le gîte, refait le sol de la salle de concert/expo (dalle béton) et créer ce fameux hammam. L’accès se fait part la salle de concert et le « complexe » se trouve sous la terrasse (celle derrière le resto, avec la superbe vue sur le Lauranoure). Le « complexe » comprend une petite salle d’étuve, une grande salle avec table chauffante et douche. La cerise sur le gâteau est la possibilité de réserver un massage (là par contre, vaut mieux appeler avant pour s’assurer de la présence du masseur).

Voilà, tu sais tout…pour les tarifs, désolé mais je ne m’en souviens plus.

Alors le dortoir avec ses vieux matelas miteux n’existe plus ?

Le dortoir existe toujours.
A l’occasion des travaux, il s’est vu doté d’une salle de bain sommaire. Cette salle de bain est équipé de radiateurs de façon à ne pas geler en hiver. Ce qui fait que le dortoir lui-même est désormais beaucoup moins froid en plein hiver.

Me suis arrété 2 fois, 2 fois deçu par l’accueil… elle a de la chance que ce batiment ai une histoire derrière lui… Enfin je suis peut etre mal tombé quand je me suis arrété…

[quote=« Damien.D, id: 1418605, post:5, topic:125850 »]

Ben en gros, ça date de l’été 2011. Elle a mis aux normes le gîte, refait le sol de la salle de concert/expo (dalle béton) et créer ce fameux hammam. L’accès se fait part la salle de concert et le « complexe » se trouve sous la terrasse (celle derrière le resto, avec la superbe vue sur le Lauranoure). Le « complexe » comprend une petite salle d’étuve, une grande salle avec table chauffante et douche. La cerise sur le gâteau est la possibilité de réserver un massage (là par contre, vaut mieux appeler avant pour s’assurer de la présence du masseur).

Voilà, tu sais tout…pour les tarifs, désolé mais je ne m’en souviens plus.[/quote]
Je sens que je vis avoir besoin d’un massage :wink:
Merci Damien pour ce scoop !

Posté en tant qu’invité par Ahdumatos!73:

Lire des commentaires sur la Cordée un jour de rentrée scolaire!!! c’est le théorème de la relativité!! je rêve de tenir ce genre de petit nid: livres, tartes (noix, myrtille!!!) et bières! il faudrait quand même rappeler les images souvenirs de Bérhault et Magnin qui pique des bonbons dans le bocal avant de partir sur un énième sommet…un concours de nouvelles à écrire sur cette région avait été organisé il y a quelques années…j’ai encore à « dire »! j’adhère!

Sans oublier que le hammam a été construit dans les fondations de la maison où est né et vécu Pierre Gaspard… Pour les mystiques, une séance de hammam dans ce lieu, c’est pénétrer dans les entrailles de la vallée, et communiquer avec les esprits des plus grands guides des Ecrins… :cool: Plus prosaïquement, c’est se faire du bien dans un lieu chargé d’Histoire !

Posté en tant qu’invité par Ah!dumatos!73:

« La Cordée » a une âme! Mme Turc se rend-t-elle compte?..moi je m’y vois bien conter des histoires…on est pas toujours là où on voudrait être…moi je dis bravo à l’ambiance créé…je n’ai plus qu’à boire le café chez moi…mais avec les tasses marquées au nom de « La Cordée »…nostalgie du lieu oblige!

une partie de la légende qui disparait?

La légende reste. La réalité disparaît. Tu t’es déjà réveillé là bas l’hiver, dans ton duvet avec une température négative et, comble, plus froide qu’à l’extérieur…? D’où son nom - Le Frigo.

moi non!
mais j’ai des potes qui avaient décidé de passer le réveillon là-bas, avec femmes et enfants
ils m’ont confirmé que le frigo méritait bien son nom…

Le dortoir est humide, donc le froid pénètre bien.

Ce petit lieu de St Christophe est un vrai délice au regard de l’accueil, de la cuisine et du joyeux bordel regnant tout autour !!!
Par contre selon moi, on y va un peu fort en disant que « cet endroit a, presque à lui-seul, sauvé la vallée du Vénéon du dépeuplement et de l’oubli… »

2 fois logés et nourris là bas et à chaque fois un vrai grand plaisir !

La Cordée", l’âme du Vénéon, BOF !

Hello tou(te)s, et précision pour Kerian,

Passée dans la vallée du Vénéon cette semaine, j’ai visité le nouveau dortoir et le hammam sur l’invitation de la maîtresse des lieux, Marie-Claude Turc (merci encore).

Très sympa : il ne reste du Frigo que les têtes de lit en fer forgé. Les vieux matelas à ressort ont été remplacés. Une salle de toilettes avec des lavabos et douches se trouve au fond. Le tout est dans les tons gris anthracite, pierre et mélèze. Les impressions noires d’arbre dans les murs gris du hammam apportent une note poétique à ce lieu austère. Bref, les deux sont sobres, rustiques et contemporains à la fois. N’ai pas testé l’un et l’autre.

Prix : 13 euros la nuitée et 13 euros le hammam. En 2014, le prix passera à 14. En fait, le prix s’aligne sur l’année : 11 euros en 2011, 12 en 2012, etc.

La salle de concert m’a évoqué les caveaux de club de jazz. Les coussins-banquettes par terre apportent une touche orientale/asiatique. L’entrée est libre. Prévu au programme du 4 juillet : soirée hommage à 21h à P. Edlinger avec JM Asselin.

Voilou.

on y a passé une nuit cette hiver, c’est toujours aussi accueillant, bon matelas et plein de couvertures et l’eau de la douche est super chaude !! bien sûr pas de chauffage mais avec les duvets ça passe très bien !