La cordée en pente raide

Posté en tant qu’invité par bertrand:

l’eternel dilemme de la cordée… jusquà quel niveau doit on s’encorder… sans mettre en danger son coequipier en cas de chute… je parle plutot en progression sur pente raide…quelles sont les enseignements préconisés à l’Ensa à ce sujet ?

Posté en tant qu’invité par yahi:

Par l’ensa je ne sais pas mais en pente raide si je reste encordé c’est à 2 mètres avec le leader qui a des tours autour de la main. Ne pas hésiter à faire des longueurs si tu peux protéger dans le caillou sur les rives ou si tu trouve de la glace sous la neige.
C’est plus un choix : ou tu t’encordes parce que c’est spirituel, ça permet d’être aussi plus concentré (parce que faut pas rever sur la neige dure à plus de 50° la zipette peut vouloir dire tt le monde en bas). Ou tu enlèves la corde.

Posté en tant qu’invité par Fred:

Cela paraît assez simple : tant qu’on est capable d’enrayer une chute de son compagnon, cela a un sens de s’encorder. Si le niveau de la cordée est inégal, il faut que le leader se sache capable d’enrayer la chute de son second, et de ne pas tomber lui-même. Sinon, chacun pour sa pomme, à moins de tirer des longueurs.

Posté en tant qu’invité par jerome:

Fred a écrit:

Sinon, chacun pour sa pomme, à moins de tirer des
longueurs.
ou de faire corde tendue avec des points (broches, friends …) entre les 2 personnes de la cordée (biensur, on sera pas encordé à 2m mais plutôt entre 20 et 60m).
C’est ce que je fais souvent en glace/mixte quand c’est en-dessous de 70°.

Jérôme.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Tout a été dit. La corde ne sert que dans la mesure où elle permet d’enrayer une chute
=> tirer des longueurs, corde tendue à 2m sans points avec un leader capable d’enrayer la chute du second, corde tendue à x m avec des points entre les 2.
Dans les autre cas, il est préferable de ne pas mettre de corde car cela provoque 2 morts à la place d’un.

jusquà quel niveau doit on s’encorder
Il n’y a pas de niveau et de rêgles. Cela dépend du terrain, du niveau des 2 alpinistes, de la stratégie etc…

Néanmoins, je trouve un autre interet à sortir la corde au dépard et à s’encorder tout de suite (même si cela ne permet pas d’enrayer une chute) : si tu veux poser un point, tu peux le faire immédiatement alors que si tu n’as pas mis de corde, il faut d’abord s’encorder. Ce n’est pas toujours pratique et on peut vite se retrouver au taquet en voulant sortir la corde trop tard et quand est engagé dans un passage scabreux. Tout à l’air facile du bas. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par jerome:

pour éviter de ce mettre taquet en sortant la corde comme tu l’as dit, j’ai déjà vu 2 gars qui avaient sorti leur corde, un d’eux (le 1er) s’encorde seulement et laisse courir la corde derrière lui (20 ou 30m). Du coup si il est taquet, le 2eme à juste à s’encorder à l’autre bout et le 1er peut mettre son point pendant ce temps.
Intéressant comme variante, en plus tu ne portes pas (ou moins en tout cas) la corde.
Biensur il faut éviter les coincements de corde…
Les 2 gars que j’ai vu étaient dans les Autrichiens aux Courtes.

Bonnes courses à tous, encordés ou non.
Jérôme.

Posté en tant qu’invité par B.N.S.M.:

c’est pas toi qui bosse à EPPM?

Posté en tant qu’invité par jerome:

non désolé, je ne sais ce qu’est EPPM…

Posté en tant qu’invité par B.N.S.M.:

désolé, je t’ai confondu avec un autre…

EPPM

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je suis assez d’accord avec les autres, on s’encorde « pour de vrai », ou on ne s’encorde pas.
Mais une phrase de yahi me titille : « avec le leader qui a des tours autour de la main »

A quoi servent les tours autour de la main ?
Pour moi, c’est + un danger qu’autre chose… Je ne suis pas sûr qu’on puisse encaisser une réelle glissade de son équipier avec des tours dans la main.

Posté en tant qu’invité par jean marc:

et quand on est 3 ?
peut-on considérer que 2 personnes parviendront toujours plus ou moins à bloquer le dérapage (car on ne « chute » pas vraiment dans une pente) du troisième ?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

jean-marc : « peut-on considérer que 2 personnes parviendront toujours plus ou moins à bloquer le dérapage (car on ne « chute » pas vraiment dans une pente) du troisième ? »

A mon avis, non.
Quel que soit le cas de figure, il n’y aura qu’une seule personne qui encaissera le premier choc. S’il ne tient pas, le dernier se retrouve à essayer d’en tenir deux, et à mon avis ses chances sont faibles.

Posté en tant qu’invité par tetof:

ce n’est pas le nombre mais la compétence qui permet d’enrayer une chute. En dehors des big walls avec Artifs, une cordée à 3 est bien souvent moins performante et moins écurit qu’une cordée à 2.

Posté en tant qu’invité par Phil M:

En fait le leader garde 2-3 anneaux et finit par 2-3 tours "mort "autour de sa main!
Ainsi il n’y a pas de risque de « glissade » de la corde dans la main lors d’une chute du second. Le leader enraye donc directement la chute du second puisque comme tout le monde le sait la corde est tendu et le second se tient à 2 m max derrière le leader.
oui! mais à quoi ca sert?
Et bien l’avantage de cette technique c’est de toujours avoir une réserve de corde (3m) facilement accessible, il suffit de d’ouvrir la main, afin de passer un obstacle. Un petit rocher par exemple!
Cela doit être complémentaire aux anneaux de buste qui offrent eux une plus grande réserve de corde.