La connerie humaine

Posté en tant qu’invité par Cédric:

vaste sujet! J’en ai un exemple concret: lorsque j’ai été la première fois à la cascade du Pesseux, le 29 janvier il y avait un maillon pour le deuxième rappel, j’y suis retourné le 7 ou 8 février et hop, plus de maillon! Félicitations au bobet qui s’est mis pour 1euro de ferraille dans la poche! acte désolant, sutout sur une voie très fréquentée!
Regardez le ciel, par une nuit claire: ça vous donnera une idée de l’immensité de la connerie humaine… enfin pas tous:-)

Posté en tant qu’invité par slach:

Et oui il y en a qui fond leur shopping en même temp qui grimpe c est leur cjoix mais pa le notre ( en tout cas pas le mien en tous cas ) les guide se fond chier a mettre des corde autour des arbres avec des maillions rapide et il y a des personne peux srucpuleuse qui les enleves

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Slt, le déséquipement des voies, c’ est vraiment un problème et un sujet difficile à traîter… Cet été, on est parti faire les Aficionados, en Belledonne, aux Grds Moulins… Eh bien, arrivés sur place, on s’ est aperçu que tout l’ équipement de la voie avait disparu, tout !!! Je ne comprend pas trop l’ intêret de cette démarche, franchement, ceux ne sont pas qques bouts de plaquettes qui vont détruire l’ écosystème en montagne. Que les Ayatollha des hauteurs s’ en prennent aux équipements affreux ou aux promoteurs sans scrupules, là je comprendrai, mais les équipements de sécurité ?? Il parait que le grd manitou de Patagonia déséquipe toutes les voies qu’ il ouvre, mais de là à tout arracher, il y a un monde. Enfin, c’ est certainement plus facile à deux dans une voie, plutôt que d’ aller agir contre les groupes financiers qui défigurent les montagnes, il y a moins de risques …

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par mike:

Sur le site C2C escalade, il y a une liste de grimpeurs qui font l’apologie du déséquipement de voix équipées. Il parait que c’est pour l’étique.

Pour info le chef s’appelle Black List. Vous devriez le contacter histoire de rire un peu.

Posté en tant qu’invité par chrisllers:

Ouais, je ne sais pas de qui tu parles, mais il est vrai aussi que des gars équipent des trucs de, comment dire, débiles, strictement inutiles et qui surtout, déteriorent des sites ou des voies préexistantes.
Je ne parle pas du sujet précité.
Je ne sais pas ce qu’ a dit blacklist mais d’autres déplorent également ces actes. Moi le premier qui est déséquipé une ou 2 bouses par là.
Mais attention, des vraies authentiques comme t’as jamais vu, d’ailleurs je balancerai des photos d’ici peut, car il est aussi interessant de voir où vont les subventions de la Fédé !
Attention de ne pas tout mélanger.

Posté en tant qu’invité par Grégoire:

Ben alors ils ont cas détruire toutes les via ferrata parce qu’elles sont bien plus moches qu’ une petite pièce métallique.

Posté en tant qu’invité par thom:

Ca m’est arrivé l’été dernier en grande voie. Un relai sur deux était déséquipé. C’était en plus dans une voie plutôt abordable où les grimpeurs peuvent faire leur premières armes en grandes voies.
Je ne comprends pas bien un tel extremisme. Il y a de la place pour tous les styles en montagne : voies équipées, TA, alpi, rando…
Je vais pas casser la gueule aux randonneurs qui suivent les chemins balisés sous pretexte que les lacets ca dénature la montagne ou que ca passerait tout droit dans une magnifique dalle en V+.
A chacun ses motivations, son niveau technique et ses envies.
Comme d’habitude c’est une très petite minorité de personnes qui tombe dans l’excès. Dans la grande majorité des cas, les différentes disciplines cohabitent bien entre elles.

Posté en tant qu’invité par paulo:

Cédric a écrit:

vaste sujet! J’en ai un exemple concret: lorsque j’ai été la
première fois à la cascade du Pesseux, le 29 janvier il y avait
un maillon pour le deuxième rappel, j’y suis retourné le 7 ou 8
février et hop, plus de maillon! Félicitations au bobet qui
s’est mis pour 1euro de ferraille dans la poche! acte désolant,
sutout sur une voie très fréquentée!

peut être que le gars qui a mis, puis enlevé ce maillon (et oui, c’est peut être le même…), a fait ça car il en avait marre de voir les gens squatter la 1ère longueur et faire des moulinettes sur ce maillon, empêchant les autres d’aller plus haut…

et finalement, c’est pas si grave car:

• si tu veux toujours poser une moulinette, tu mets un mouskif à vis…
  • pour descendre en rappel, tu passes ta corde direct dans l’anneau de sangle, ça pose aucun problème!

rien à voir avec une moul’ puisque le rappel n’est pas dans la voie… et pour ce qui est de passer la corde direct dans la sangle, merci je ne suis pas débile…mais comme c’est une voie hyper fréquentée ça va pas mettre long pour bousiller la sangle!
Et comme t’as l’air d’avoir une idée bien précise sur celui qui viré le maillon, tu te sens peut-être concerné…

Posté en tant qu’invité par Loustic:

Je comprend parfaitement ton mécontentement mais je pense qu’il y a une tendance à la généralisation des maillons aux relais et que ce n’est pas forcement bien (hormis les rappels et moulinettes vraiment très usitées).

En effet, lorsqu’il y a maillon :

-on fait moins attention à l’état des cordelettes
-l’historique et qualité d’un maillon est plus difficile à évaluer qu’une cordelette
-en mettant que des cordelettes, elles s’usent plus vite mais c’est parfaitement visible
-on remplace facilement les cordelettes (et ça fait drolement du bien au moral quand on a doute)
-pas de maillon ne gêne pas pour les rappels hormis les grands
-en conclusion, le maillon donne une impression de sécurité qui peut être trompeuse

Mais je répète je comprend ta réaction par rapport au Pesseux.

Cédric a écrit:

rien à voir avec une moul’ puisque le rappel n’est pas dans la
voie…

ah bon?!!
(y’a peut être 2 cascade du Pesseux sur terre, finalement…)

et pour ce qui est de passer la corde direct dans la
sangle, merci je ne suis pas débile…

débile au point de croire que tu vas cramer ton rappel en tirant ta corde sur une sangle?

mais comme c’est une voie
hyper fréquentée ça va pas mettre long pour bousiller la
sangle!

C’est juste, mais une sangle, ça se double, voire, ça se remplace… à + forte raison en glace, où le matos en place pourri 8 mois sur 12…cf l’accident aux houches y’a pas 1 mois…

Et comme t’as l’air d’avoir une idée bien précise sur celui qui
viré le maillon, tu te sens peut-être concerné…

aucunement, désolé de te décevoir!

paulo a écrit:

Cédric a écrit:

rien à voir avec une moul’ puisque le rappel n’est pas dans
la
voie…

ah bon?!!
(y’a peut être 2 cascade du Pesseux sur terre, finalement…)

*le deuxième rappel ne touche pas de glace, tu descends à gauche dans le rocher et tu finis à pied sur 25m…

débile au point de croire que tu vas cramer ton rappel en
tirant ta corde sur une sangle?

*certainement pas en une fois mais en vingt ou trente peut-être…

mais comme c’est une voie
hyper fréquentée ça va pas mettre long pour bousiller la
sangle!

C’est juste, mais une sangle, ça se double, voire, ça se
remplace… à + forte raison en glace, où le matos en place
pourri 8 mois sur 12…

*tu peux remplacer sangles et maillon, si t’es pas trop radin.

.cf l’accident aux houches y’a pas 1

mois…

• merci d’être là pour me rappeler, qu’est-ce que je ferais sans toi! celui qui s’est tué aux Houches, c’était un pote…

aucunement, désolé de te décevoir!

*alors sans rancune

Et bonne glace quand même!

Posté en tant qu’invité par Gybsy:

j’ai toujours un maillon rapide accroché à mon baudrier…

Cédric a écrit:

.cf l’accident aux houches y’a pas 1

mois…

• merci d’être là pour me rappeler, qu’est-ce que je ferais
    sans toi! celui qui s’est tué aux Houches, c’était un pote…

et moi j’étais de ceux qui l’ont ramassé… bein vraiment désolé pour ton pote, mais la sangle sur laquelle il est descendu se déchirait à la main!!
y’aurait eu un maillon dessus que ça n’aurait rien changé!

Posté en tant qu’invité par Whitebear:

Cédric et Paulo, pas très sympa à lire votre échange, un peu de respect pour celui qui a cartonné merde, vous voulez mettre votre nom sur le titre de la file ou bien ???

[%sig%]