La classic: CAF ou FFME?

Posté en tant qu’invité par steph.74:

voila depuis le temp il faudrais que je pense a m’inscrire dans un club pour ne pas finir idiot, mais que choisir deja? y a un petit challenge entre les deux ou c’est moi?? bref y a des avantage a en choisir un en particulier??

Posté en tant qu’invité par harmonik:

refuge ou pas refuge? Si oui, bonne réduc sur les nuitées si carte CAF

Posté en tant qu’invité par Yannou:

Salut, je ne voudrais pas dire de conneri, je n’ai pas une grande experience dans cela mais voila mon avis :

Cela depant de ton genre, si tu prefere les competitions (FFME) ou plutot les sortis en haute montagne, des camps en montagne … (CAF). Si tu penche pour le CAF demande l’ambiance qu’il y a au CAF le plus près de toi, certain CAF ne sont pas terrible. Pour moi l’ambiance est important je ne sais pas pour toi, mais c’est un petit conseil :wink:

Posté en tant qu’invité par brunodujura:

si c est juste pour une carte regarde au niveau assurance, le reste a tres peu d importance

Posté en tant qu’invité par tetof:

Salut steph.74
Si tu cherches un club, il faut aller voir les clubs.
Il n’y a que toi qui pourras dire si le club te convient. J’ai pratiqué CAF et FFME, petites structures et grosses structures. La conclusion est simple : tu trouves de tout partout. Il n’y a pas de bon ou de mauvais club, il n’y a que des clubs qui te conviennent ou ne te conviennent pas. N’oublie pas qu’un club n’est que ce que les adhérents en font.

La question de la fédération est relativement secondaire. Certains clubs te permettent de t’affilier à la fédération de ton choix (FFCAM ou FFME) ou de n’adhérer à aucune fédération.
Tu as l’embarras du choix si tu es dans le 74.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Entièrement d’accord avec tetof.
Le choix de la fédé me parait assez secondaire. Ce qui compte, c’est l’ambiance du club où tu vas arriver.

Eventuellement, essaye de te renseigner ici, mais les impressions des uns ne sont pas forcément celle des autres.
Va voir sur place, en fonction des activités pratiquées, de l’ambiance, du mode de fonctionnement. Discute avec des organisateurs, et aussi des membres. Vois comment tu es accueilli. Ne t’arrête pas au premier contact, essayes plusieurs personnes pour te faire ton opinion.

Posté en tant qu’invité par steph.74:

effectivement je pense aussi que sa propre opinion est la meilleur, étant donné que je vais souvent en refuge, la reduction du caf est interéssante.
Pour ma par je ne recherche absolument pas la compétion, j’en est fais en escalade et v’la l’ambiance qui ma pas plus…
Je cherche plus un petit club trés convivial, avec bpc de possibilité de stage en alpinisme surtout, avec des gens motivé pour des projets a long terme, et surtout pour emmagasiné un maximum de connaissance en alpi…
Je vais continué a me renseigné, merci a vous!

Posté en tant qu’invité par joliefleur:

je dois la prendre aussi
donc la ffme,y a plusieurs formules!!c pas cher
le caf un peu plus cher à l’année,mais tbonne assurance et réduc. REF.
donc moi non plus je sais pas,et concernant des trails ou co,y en a qui vont pas prendre une…
la ffme est prise pas mal qd même!
et pour le caf,juste un pti plus pour celui qui part à l’étranger,le top comme ass.en généra d’ailleurs elle marche pour tt en France!

Posté en tant qu’invité par Ficellou:

joliefleur a écrit:

et pour le caf,juste un pti plus pour celui qui part à
l’étranger,le top comme ass.en généra d’ailleurs elle marche
pour tt en France!

L’assurance CAF est valable sur l’europe et quelques DOM-TOM mais pour acceder à une assurance monde, il faut souscrire une assurance supplementaire de l’ordre de 75 euros.

F

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Contrairement à ce qui est dit quelque part, la licence FFCAM, assurance comprise, est bien moins chère que la licence FFME (surtout pour les jeunes, et les familles).

L’assurance FFCAM offre de meilleures garanties que l’assurance FFME. De plus, elle assure beaucoup plus d’activités sportives de plein air.

Mais pour les massifs lointains, il faut prendre une extension monde à la FFCAM, ce qui n’est pas le cas à la FFME.

Quand à l’ambiance des clubs … c’est trop subjectif pour donner des conseils.