La cigarette

Posté en tant qu’invité par ewinz:

Bonsoir. Une petite question qui me turlupine. Je grimpe depuis peu, en 6a pour l’instant. La cigarette est-elle vraiment un problème pour progresser?

Posté en tant qu’invité par lilounet:

avant, pendant ou aprés!!!
(quand je fumais prés d’1paquet par jour je passais du 6c )

donc moralité pour passer du 7a il faut arrêter de fumer
avant
6b on peut boire
6a on peut tout faire

ce qui est dégoutant c’est + les mégots par terre du fort grimpeur qui fait une croix dans un 7c à vue … vu de mes yeux vu !

Posté en tant qu’invité par jaah:

Bon si tu tiens ta cigarette dans la main, il ne va te rester que le pouce pour grimper…6b me semble être la limite

Posté en tant qu’invité par tetof:

L’escalade sportive n’est pas un sport necessitant une grande capacité cardiovasculaire.
=> fumer n’est certainement pas un handicap pour passer du 6a ou même du 7a.

Néanmoins, la cigarette à haute dose contribue à réduire ton niveau physique général. A l’instart de toutes les activités sportives, ce niveau physique général devient un paramètre à prendre en compte quand tu veux monter le niveau.
Avoir un bon niveau physique général permet d’encaisser des charges de travail plus importantes et de mieux récupérer. Mais, il n’y a pas besoin de faire un marathon pour passer du 6, 7, 8 ou 9.

C’est comme pour l’alcool, la bonne bouffe etc… Ce n’est guère un problème en consommant avec parcimonie (pour l’escalade).

Après, tu peux te poser la question à plus long terme. La cigarette réduisant ton espérance de vie, il est possible, voir probable, qu’elle réduise ta vie de grimpeur.
Pour ma part, j’estimes que les risques pris dans toutes mes activités sportives sont nettement plus importants que les risques d’une cloppe piqué très épisodiquement à un pote.
=> Je fume quasiment pas mais je n’ai pas d’état d’ame à piquer une cloppe à un collègue au bivouac. C’est comme le bon whisky et toutes les autres bonnes choses de la vie.

Heu… c’est quoi la bonne bouffe pour toi ? Le McDo ? Tu as tort je pense de mettre la bonne bouffe dans le même sac que l’alcool ou le tabac, même tout dépend de ce que tu appelles bonne bouffe.

Je ne doute pas un instant qu’un paquet par jour diminue bien plus l’espérance de vie que de pratiquer un sport comme l’escalade. En escalade, comme dans tous les sports, il y a des accidents mais globalement la pratique régulière d’un sport est bénéfique.

Posté en tant qu’invité par Grosnougat:

Pour progresser vers le cimetière, c’est un plus. D’où l’expression, pour désigner un décédé: « Feu ewinz (par exemple). »

Salut… t’aurais pas du feu?

ni même du 8a.

Posté en tant qu’invité par fumeurinvétéré:

ni même du 8a.[/quote]
ni même du 8c

Posté en tant qu’invité par fumeurinvétéré:

ni même du 8a.[/quote]
ni même du 8c

Posté en tant qu’invité par tetof:

J2, tu le fais exprès comme d’hab.

La bonne bouffe pour moi = Cassoulet, Choucroute, Tartiflète, Bocuse etc…
Je suis également amateur de bons whisky.

J’aime bien manger du foie gras avec un petit vendange tardive et finir avec une clope et un Macallan.
Si je fais cela avec parcimonie, je prends nettement moins de risques qu’en montagne et sur la route. A forte dose, je suis quasiment certains de crever à 60ans.

Le sport n’est guère different du reste. C’est bénéfique pour ta santé quand tu consommes avec modération. A forte dose, cela nuit de façon importante à ta santé. J’ai 4 potes morts en montagnes en 10 ans de pratiques. Les pépins de santé liès à ma pratique sportive sont nombreux. Pour l’instant, ces pépins m’handicapent nettement plus qu’une clope/whisky/foie gras de temps en temps.
En dehors des accidents, une pratique intensive use l’organisme. Fait donc un scanner des genoux d’un « vieux coureur » en montage. Evalue donc l’arthrose des doigts des « vieux grimpeurs ».
A midi, je viens exceptionnelement de rentrer chez moi. Au menu : pâte, un super bordeaux, une clope(prise dans le paquet acheté y a 3 semaines) et un peu de bucheronnage sur ma poutre. Qu’est ce qui est le plus mauvais pour ma santé.

Apparemment, tu n’es pas handicapé par l’arthrose des doigts…

J’admire tes tartines!