La Cheville bloquée suite à un accident du travail

Bonsoir
Suite à un accident du travail(jambe écrasée) ma cheville gauche est en partie bloqué ( ligament arraché et cheville en partie arraché pose d’un fixateur externe pendant 5 semaines. J’ai d’enorme difficultés à descendre les escaliers et je veux me remettre à la randonnée et par la suite refaire des via Ferrata.
Je cherche des conseils,remise en forme chaussure orthopédique etc… merci pour vos conseil .
Acma

Bonjour,

Difficile de donner des conseils précis sur un forum. Tout de même quelques principes :

  • Moins longtemps on immobilise, plus facile est la récupération. Mais il faut quand-même le plus souvent une petite période d’immobilisation pour que les réparations se solidifient, sauf accord du chirurgien selon le type d’intervention.
  • Important travail de kiné nécessaire pour apprendre les bons gestes, puis pratiquer soi-même le plus possible.
  • Ne pas hésiter à chercher un autre médecin plus spécialisé en pratique sportive si on trouve que celui vu en urgence se contente un peu du minimum.

Bernard

Je ne pense pas que le fixateur externe ait été posé en service d’urgence. Par contre il y a une énorme différence entre les moins bons et les meilleurs chirurgiens, au niveau de la qualité des interventions donc de la reprise des activités sans douleur ensuite. Malheureusement il est parfois nécessaire de reprendre les poses ratées d’ailleurs, quand le travail a été trop mal fait (j’ai vu une reprise parce que le tibia avait été fixé à 4cm de son emplacement normal, donc la patiente ne pouvait pas marcher du tout).

Mais, dans la majorité des cas la fixation est réussie et la reprise du sport se fait en douceur dès l’ablation des fixateurs, en suivant les recommandations du chirurgien et du kiné. Continue à te déplacer le plus symétriquement possible avec le fixateur, puis trouve un bon kiné et ça devrait aller ! Et si des blocages persistent, tu apprendras aussi à faire avec puis à les oublier.

Bonjour @Vespa
Je te souhaite de récupérer au mieux, avec le moins de séquelles possibles.
Le fait que ce soit un accident du travail a sans doute un côté « positif » : si tu as besoin de semelles ou chaussures adaptées, j’imagine que ce sera pris en charge à 100%.
Tu parles de « cheville arrachée » : cela me fait penser à ce qu’avait eu un de mes collègues suite à un accident de montagne, il pensait ne jamais récupérer toute la souplesse de sa cheville, qui était tellement importante pour lui car il faisait de l’aikido à très bon niveau. Et il a pu en refaire et continuer à progresser !
Bon courage et tiens-nous au courant pour ta récup.
Et pour les cas ratés dont parle @hedera, ça ne doit pas être ton cas, ça aurait été décelé plus tôt et puis tu aurais des problèmes plus sérieux pour marcher. Ouf ! :slight_smile:

Merci pour vos réponse je suis toujours en rééducation (+de 2 ans ) et je recommence à envisager de me remettre à la rando. Après en avoir discuté avec mon kine, il me conseille d’utilise Des chaussures de rando assez rigide pour la cheville et je viens de consulter un podo orthesiste, qui me dit pouvoir me faire une chaussure de rando articule au niveau du pied. Je ne trouve rien sur le net et je me suis rapproché du forum pour avoir quelques conseils supplémentaires et avis . Je dois voir mon chirurgien très prochainement. Dans quelques années si les douleurs sont handicapante se seras l’arhtrodese . Merci pour vos conseils et soutiens .

Ah tu es déjà bien avancé dans la récupération !
Ton problème c’est seulement pour descendre les escaliers ? J’espère que tes douleurs ne sont pas continues dès que tu marches.
Bonne idée de te faire faire des chaussures et semelles sur mesure. Tu devrais utiliser des bâtons pour randonner, cela soulage bien les appuis surtout à la descente :slight_smile:
J’espère que tu es bien suivi aussi au niveau postural, et bien surveillé au niveau genoux et colonne.
Pour ta reprise de la rando vas-y doucement en distance, dénivellé mais aussi type de terrain.
Commence par des randos à très faible dénivellé sur des sentiers pas trop cahotiques.
Tu es dans quelle région ?

Pardon j’avais compris que c’était tout récent ! Effectivement, comme dit Catherine tu ne pourrais pas du tout marcher si l’opération avait été ratée.

C’est malheureusement courant de ne pas récupérer 100% de ta mobilité de départ (après de multiples entorses de chaque côté, mes chevilles sont devenues très raides, et je dois faire les montées de côtes en canard ou sur les pointes pour compenser).
Mais comme dit Catherine, avec du temps, de la rééducation et de la patience tu devrais pouvoir reprendre peu à peu ! Il faut évidemment en discuter avec le kiné, le chirurgien et le podologue quand tu les verras, et surtout « écouter » ta cheville. Avoir quelques petites douleurs liées à des adhérences et à un manque d’entraînement c’est normal, mais ça doit rester très limité, et il faut accepter le demi-tour rapide au début, y aller très progressivement pour retrouver de la proprioception bien plus poussée que chez le kiné, de la force dans tous les petits muscles qui ne bossent pas souvent, de la confiance, et donner le temps à tous les tissus de se remettre en mouvement.