Je vous propose une question de toponymie qui me taraude. Tout le monde connaît l’antagonisme qui a régné entre les Ormonans et les Damounais, séparés (plus ou moins) par la chaîne du Pic Chaussy. Je dis plus ou moins, il semble que plusieurs bastons mémorables ont eu lieu, notamment pour l’exploitation de Sazième (le plus bel alpage des Préalpes ?)
Bref, coïncidence, plusieurs sommets de la chaîne ont deux noms (voire plus, selon différents géographes).
Evidemment, les deux noms « Cape au Moine » et « Tête de Moine » utilisés par différents géographes sont simplement différentes transcriptions d’un nom qui a toujours été « Cape au Moine » dans l’usage local, semble-t-il. De même, le Pic Chaussy a été préféré à la Pointe de Chaussy sans que cela n’ait une grande importance, comme pour de nombreux autres toponymes.
Par contre, il y a deux exemples d’hésitations beaucoup plus radicales :
- le Châtillon s’est longtemps nommé le Taron.
- La Pare hésite encore à être appelée la Tornette (moi-même, je parle toujours de la Tornette avec mes autres amis damounais).
Alors ma question est simple : est-ce que quiconque a une explication à ces toponymes flottants ?
Bien sûr, on a envie de voir les Ormonans qui utilisent un nom et les Damounais un autre… mais cela est-il vérifié ? Si oui, quel est le nom donné par les habitants du Pays d’Enhaut et quel est le nom employé par les locaux des Ormonts ?
Merci d’avance à ceux qui ont une solution de me la donner. Le cas échéant, ce genre de détails pourrait avoir sa place dans la description du sommet sur C2C, je trouve triste de nous contenter de dire qu’une montagne a deux ou trois noms sans en expliquer la raison.