La cascade de glace vue par Le Monde

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Un article de vulgarisation que j’ai trouvé bien écrit.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3238,36-739619@51-703273,0.html

Qu’en pensent les « pros » de la discipline ?
Etes vous plutôt flattés que l’on s’interresse à votre pratique ou déçu par le traitement (et une éventuelle médiatisation entraînant des pratiques dangereuses)?

On s’en pose des questions parfois…

Vincent

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Phil:

Noooon, ça va faire venir du monde, rhaaa… C’est SAUCISSE qui va pas être content… hé hé hé…

Posté en tant qu’invité par Dédé le jardinier:

"En toute sécurité, la cascade de glace est alors source de plaisir. " Cette phrase est vraiment une absurdité !

Communiquer sur une pratique « en toute sécurité » est un contre sens pour la cascade et me paraît être dangereux pour la pratique …

Sinon, même avis que Phil … Il y a déjà bien trop de monde pour en remeuter encore avec cet article !

Posté en tant qu’invité par Charles:

C’est pas un article dans le monde qui fera changer foncièrement la donne : la cascade est en plein boum depuis quelques années . Il faut attendre un peu que ça passe avant de retrouver un peu de quiétude sur la glace .
Sinon excepté effectivement ce dernier passage concernant la sécurité (mais ça aussi , c’est à la mode ), je trouve l’article bien écrit et bien renseigné et sans sensationnalisme , ce qui , par les temps qui courent , est assez rare

Posté en tant qu’invité par unCplus:

l’article me parait assez objectif, mis à part l’aspect sécurité car la glace c’est le domaine de l’incertitude et de l’aléatoire par excellence. peur du monde dans les cascades ? pas trop car les « novices » feront ça sur des sites faciles et encadrés par des pros. mais bon, pour une fois qu’on parle de montagne dans un média sans que ce soit une mort ou un accident…

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

L’article est très mauvais : il commence par « cascadeurs » continue par « corde de rappel » au lieu de corde de moulinnette…
Bref, il s’agit d’un article de plus pour rabattre des clients vers les guides de cascades, qui polluent actuellement tous les secteurs (…et même Paulo Grobel y fait allusion).
D’habitude c’est Charlie BUFFET qui signe les articles montagne du Monde : pourquoi a-t-on donné cet article à un scribouillard incompétent : est ce un signe de déclin du Monde ??

Posté en tant qu’invité par tétras:

Baltardive a écrit:

L’article est très mauvais : il commence par « cascadeurs »
continue par « corde de rappel » au lieu de corde de
moulinnette…

Parce que tu n’utilise pas une corde de rappel pour faire de la cascade? Du genre une corde de 100 m pour 8,5 mm et quelque de diamètre, en double. Ca s’appelle bien une corde de rappelle ca non ?

Cascadeur, Glaciériste? Quelle importance? Ca ne mettra pas en danger les lecteurs novice ! Seul quelque amateurs intolérent attraperont des boutons.

Bref, il s’agit d’un article de plus pour rabattre des clients
vers les guides de cascades, qui polluent actuellement tous les
secteurs (…et même Paulo Grobel y fait allusion).

Je n’est pas compri ca en lisant le texte, je n’ai peut etre pas l’esprit assez critique. Ou pas assez tordu !

D’habitude c’est Charlie BUFFET qui signe les articles montagne
du Monde : pourquoi a-t-on donné cet article à un scribouillard
incompétent : est ce un signe de déclin du Monde ??

La liberté de la presse, c’est aussi la diversité des journalistes. Cet article, sans être exellent, me semble sincèrement correct. Le juger avec autant d’aigeur et d’exigence, sur des détails aussi bénins, ça montre quand même une sacré prétention.

La liberté de la presse, c’est aussi la diversité des
journalistes. Cet article, sans être exellent, me semble
sincèrement correct. Le juger avec autant d’aigeur et
d’exigence, sur des détails aussi bénins, ça montre quand même
une sacré prétention.
C’est par respect pour le Monde d’Hubert Beuve Mery, que j’ai écrit que cet article n’était pas digne de ce journal. N’oublions pas que le Monde est une référence !.. même dans les détails.
Si le Monde se met au niveau de l’Express, Paris match, ou le Dauphiné Libéré, c’est sa liberté, mais ce serait triste dans notre monde politiquemment correct, que tu sembles défendre.

Posté en tant qu’invité par tétras:

Mais cet article est annodin ! Il ne sagit pas de politique, pas d’un exploi ni d’une catastrophe ! Il a pour but d’informer les lecteurs de ce qu’est la cascade de glace. Pourquoi faire un scandale d’un article aussi bannale ! C’est pas ce tout petit article qui va rabaisser le monde au niveau des torchons.

Posté en tant qu’invité par Cédric:

Du calme, les glaciairistes enragés, pas de problème…

Le journaliste très incompétent comme vous dite, j’ai grimpé toute la matinée avec lui, et oui, l’ardennais de 27 ans c’est moi.

Cet article a été réalisé après notre interview rapide au pied d’un secteur d’initiation mis en place lors du rassemblement. Pour les détails s’était sur un des ateliers PETZL, pour ceux qui étaient à l’ICE.

Le journaliste a mis son baudard à l’envers pour commencer, il a été repris par un guide Erwan Le Lann, je crois, qui était chargé de la nurserie des média. Alors pas de quoi lui jeter la pierre ou le glaçon à ce journaliste, il a qand même fais l’effort de venir, s’interresser à cette pratique, en faire un article de banalisation dans un des plus sérieux média national.

Il aurait peu rester chez lui, et sans article les mêmes qui décrient cette appel en masse aux « cascadeurs », auraient dit que leur sport n’était pas reconnu. Alors vous n’êtes jamais content…

Pour ce qui est de la sécurité, nos propos n’ont pas éxactement été ceux-ci, mais plutôt ceux qui terminent l’article concernant l’attret de cette pratique pour justement ce manque d’asepsie notable…

De plus l’accident qui a endeuillé l’ICE 2006 s’est déroulé à 50 mètres du site des journalistes, environs une demi heure après leur départ, certains devaient être encore sur le site. L’article aurait aussi pu marquer le manque flagrant de sécurité et mettre en péril les ICE à venir, alors soyez indulgent…

Alors peut être que la présentation sur un site école, en présence de nombreux guide lui est apparu comme très sécurisante…

Cédric… 27 ans et Ardennais d’adoption…

Je m’excuse de le répeter : il est consternant et inadmissible que le Monde soit aussi négligeant. La presse quotidienne est déjà en crise : ils vont nous acculer à regarder PPDA ou Pujadas.

Posté en tant qu’invité par rapha:

y en a vraiment sur ce site qui aime la « sodomie de mouche en plein vole » comme dirait mon prof de méca. Mais vous vous prenez la tête pour des choses futiles ça me trou le ***.
Je suis scié par la reaction de certains; En plus je ne vois pas ce qui interdit de faire la moulinette avec un rappel et l’expression corde de moulinette je ne l’ai jamais entendu au pied d’une voie.
Non je vous le dis vraiment n’importe quoi.

Posté en tant qu’invité par Whitebear:

Beaucoup de bruit pour rien de bien méchant… Pour une fois que ce n’est pas un article sur le foot ou le tennis, on va pas en faire un drame… et en plus il ne dit rien de faux ni de sensationnel… Le public visé est justement le grand public, qui a aussi le droit d’être édifié sur certaines pratiques étranges qui se déroulent l’hiver aux alentours de l’Argentière (j’ai les noms des meneurs - va falloir cracher au bassinet, sinon je balance le tout à Sarko :-o). Entièrement d’accord avec Rapha et la mise au point de Cédric me semble bien pertinente (faire dans le politiquement correct est aussi une bonne façon de le contourner…). Pour le reste, chacun fait ce qu’il veut de ses piochons une fois dehors, tant que le casque du voisin est sauf… Et c’est un pas doué qui vous le dit.

Allez bonne grimpe à tous et gaffe aux glaçons dans le pastis !!!

WHTBR

PS : Baltardive, je te trouve limite poujado-réactionnaire sur ce coup. Invoquer la mémoire de HBM c’est bien sympa, mais depuis qu’il (nous) a « quitté », je crois que plusieurs affaires un peu moins « anodines » que ce papier se sont produites au Monde, non ? Libre à toi de ne pas lire la version 2006 et de choisir TF1, en effet…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par hanane.T:

photo des cascades

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Achete toi le Journal de Mickey alors ou Jeune et Jolie !!!
Ce n’est pas ce qui manque la presse de qualité, je ne te comprends pas !!
Qu’est ce que tu t’emmerdes avec le Monde, voyons un torchon pareil !!!
Affligeant !!