La cabane rossier de la dent blanche

Posté en tant qu’invité par emmanuelle straub:

voici le courrier adressé au directeur de la section CAS Jaman en réaction à l’accueil détestable à la cabane de la dent blanche… tout y est dit…

Monsieur,

Je me permets de vous écrire pour vous faire part de mon mécontentement concernant le gardiennage d’une de vos cabane, la cabane de la Dent Blanche (cabane Rossier).

Nous y sommes montés à 4 le 11 Août au soir pour faire l’arête Sud de la Dent Blanche le 12 Août.
Nous avons pris la ½ pension : pendant le repas, je suis allée demander s’il était possible d’avoir 4 verres et une carafe d’eau ; la gardienne me répond sur un ton désagréable qu’elle prépare le repas et qu’elle n’a pas le temps de me servir de l’eau. Quelques minutes plus tard, une personne se présente à elle pour lui demander une bouteille de vin, qu’elle lui sert aussitôt et prend le temps d’encaisser…
Alors que nous entamons les spaghettis, je retourne à la cuisine réitérer ma demande ; même réponse ; je hausse le ton ; en effet, j’ai moi même travaillé 5 ans durant dans un refuge, le refuge de l’Envers des Aiguilles à Chamonix, où nous avions parfois jusqu’à 100 personnes, jamais nous n’avons refusé de l’eau aux clients ; cela prend 30 secondes de remplir une carafe ! je lui fais part de cette remarque, elle me répond : « écoutez, prenez de l’eau et arrêtez de m’emmerder ; si vous avez travaillé en refuge, vous n’avez qu’à vous occuper de l’organisation » !!!
A la fin du repas, nouvelle demande d’eau par l’un de mes collègues ; elle lui sert 30 ml d’eau (pour 4 !) bouillante !!! idéal donc pour se désaltérer…

Le lendemain matin, à 4h30, je vais vers l’évier de la cuisine pour remplir ma gourde d’eau ; elle se précipite vers moi en vociférant que je suis « culottée » de me servir comme ça, que c’est interdit de prendre de l’eau « déjà qu’on n’en a pas beaucoup » me dit elle !!!

J’ai travaillé en refuge ; je parcours la montagne et ses refuges depuis une bonne dizaine d’années, de France, d’Italie et de Suisse. Jamais je n’ai vu de refuge interdire l’accès à de l’eau courante ; qu’elle ne soit pas potable quand le refuge se situe sur un promontoire rocheux, soit. Mais en l’occurrence, la cabane de la Dent Blanche se situe en aval d’un gros glacier et des tuyaux de captage sont d’ailleurs bien visibles lorsque l’on se dirige vers l’arête Sud. Une énorme cuve de réserve se situe 20 m au dessus du refuge.

Cette cabane interdit non seulement l’accès à l’eau dans un but de consommation mais également dans une optique d’hygiène simple ; pas de possibilité de se laver les mains ; certes un bac offre de l’eau devant les toilettes, mais l’eau est stagnante et tout le monde trempe ses mains là dedans, ce qui n’est pas des plus ragoûtant…
Je n’imagine pas la galère pour ceux qui ne souhaite pas prendre la ½ pension : impossible d’avoir de l’eau pour faire soupe, thé et que sais je…

Ainsi, la gardienne force véritablement à la consommation : ½ pension obligatoire, achat de boissons obligatoires si vous voulez vous réhydrater et de même si vous voulez boire durant la course le lendemain. En France, la vente forcée est interdite, qu’en est il en Suisse, pays de démocratie… ?
L’eau en montagne coule en abondance et ne coûte rien ; comment laisser dire des ignominies pareilles par vos représentants ? cette gardienne prend ses clients pour des imbéciles ; quoiqu’il en soit, cela ne lui a rien rapporté : devant son attitude abjecte, nous avons mis un point d’honneur à ne rien consommer, ce que nous n’envisagions pas initialement ; nous souhaitions prendre un repas au retour de course à midi, boire une boisson fraîche, nous ne l’avons pas fait ; son attitude n’incite pas à la consommation.
L’un de mes collègues a pris l’option de se lever dans la nuit pour accéder à l’évier de la cuisine et remplir ses gourdes sans avoir un chien de garde à la porte…

Notre étonnement ne s’est pas arrêté là… elle nous a proposé un réveil à 4h sans autre choix ; soit, cet horaire nous convenait parfaitement. Mais à 3h15, branle bas de combat dans le refuge ; tout le monde se lève, les petites cuillères s’affolent dans les tasses dans la salle… impossible de dormir ; à 4h, nous nous levons comme prévu ; surprise ! nous sommes les seuls dans le dortoir ! nous allons prendre le petit déjeuner ; déception encore et encore ! l’eau chaude est sur la table, mais depuis ¾ d’heure et à 4h elle n’est plus que tiédasse…
Nous avons compris en interrogeant d’autres français que les suisses avaient droit à un lever spécial, plus tôt que les autres. Est ce normal ? j’avais entendu que des pratiques similaires se faisaient pour le Cervin ; ceci ne se voit qu’en Suisse et c’est tout à fait mesquin. Les guides ne veulent pas être « suivis » ; c’est mesquin. Je ne regrette absolument pas l’horaire du lever ; 4h est idéal : l’abord de l’arête se fait au lever du jour, la recherche d’itinéraire s’en trouve facilitée et quel spectacle que le lever du jour sur le Cervin an arrière plan de l’arête de neige précédant l’arête rocheuse ! de même nous n’avons pas « bouchonné » dans les passages clés et les chutes de pierre déclenchées par les alpinistes étaient bien plus rares… Ce qui nous a agacé dans cette attitude, c’est l’impossibilité de dormir de 3h15 à 4h, du fait du bruit dans la cabane.

Son attitude a été déjà diffusée largement auprès des alpinistes que nous avons rencontrés sur le chemin du retour et de même sur internet sur le site alpinisme.camptocamp.com.

Heureusement qu’il n’y a que la Dent Blanche à faire à partir de ce refuge ; nous n’y retournerons pas ; et les amis qui souhaiterons s’y rendre seront prévenus…

J’ose espérer que mes remarques auront des conséquences, que l’accueil dans vos cabanes est votre souci premier ; ces cabanes sont la plupart du temps magnifiques sur le plan de l’agencement, les gâcher par un accueil scandaleux est fort dommage. La montagne est un lieu de liberté et de dépaysement ; il est regrettable d’avoir à s’énerver dans des endroits pareils.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Posté en tant qu’invité par Jano:

Vraiment affligeant…
Cette vieille carpes n’est pas pret de voir ma tronche, encore moins mes francs suisse…tant pis pour la dent blanche.
C’est tres bien de signaler les brebis galeuses, cela permet de les laisser moisir dans leur coin.

Posté en tant qu’invité par sylvain:

Tout à fait d’accord avec ce qui a été dit plus haut; j’ai aussi eu a subir cette « acceuil » et il est vraiment honteux voir dangeureux de ne pas donner d’eau aux alpinistes quand on en a. Pour le levé c’est pareil; pourquoi privilégier certains?
j’ai écris à la section CAS qui s’occupe de la cabane, j’éspère qu’ils réagieront.

Posté en tant qu’invité par Pablette:

Salut,

J’étais à la Cabane de la Dent Blanche mi-juillet et je dois te dire que l’accueil y a été très agréable et la nourriture excellente (après la soupe, nous avons eu une assiette avec 5 ou 6 variétés de salades, suivi de rôti et de polenta). C’est pourquoi je suis très étonnée de toutes les mésaventures qui te sont arrivées. Et pourtant, à cet époque, la gardienne nous avait dit qu’une « machine » (je ne sais plus laquelle, mais c’était en rapport avec l’eau) était en panne depuis près de deux semaines. Tu vois, ce n’est pas pour autant qu’on y a été mal reçus.

Maintenant, il y a une chose que j’ai apprise en cabane, c’est que rien n’est gratuit. Tu veux de l’eau, tu la paies. Je sais que c’est cher de payer peut-être 8 ou 9 frs une bouteille de flotte, mais les prix se tiennent d’une cabane à l’autre et en ce qui concerne le thé de course (ou le thé de marche), si tu avais donné tes gourdes le soir, comme cela se fait toujours, elle te les aurait remplies et tu aurais eu ta boisson pour aller faire ta course le lendemain.

Je finirai en disant que ce n’est pas parce que la cuisine de la Dent Blanche est construite « comme un bar » que l’on a le droit d’y aller et je peux t’assurer que je ne connais aucun gardien qui te laisserait entrer dans « sa cuisine » pour te servir de l’eau gratuitement.

Beaucoup de cabanes ont des problèmes d’eau cette année, alors soyons tolérants. Je peux te dire que dernièrement, un gardien n’a pas pu nous fournir « le thé de course » parce qu’il avait juste assez d’eau pour préparer les repas… ben nous n’en avons pas fait une maladie. Il n’est pas rare non plus, cette année, que je me lave les dents avec le précieux liquide qui se trouve dans ma gourde.

Et est-ce qu’on lève les Suisses avant les autres…. Sincèrement, je crois pas.

Posté en tant qu’invité par JMB:

Je suis étonné de voir que l’eau est payante dans certains refuges surtout quand un glacier est à proximité. Peut-être est ce dû à la sécheresse de cette année, ou bien est-ce plutôt une " spécialité" suisse ? J’avais déjà vu cela il y 15 ans au refuge du Grossglockner en Autriche.
En tout cas, dans les Ecrins on n’a pas ce problème…

Malheureusement, ça doit bien être une spécialité suisse…
Toutefois, je serais ravie si mes séjours en altitude me coûtaient moins cher…

je peux vous dire qu’il y avait de l’eau et beaucoup autour du refuge et l’attitude de la gardienne clairement tournée pour faire de l’argent, si on a rien a cacher pourquoi interdire l’acssès à certains endroits? si l’eau manque ou n’est pas potable pourquoi ne pas l’expliquer?
en tous cas l’eau ne manquait pas pour les gourdes de thé du lendemain(et la vaiselle), coincidences elles étaient payantes!
pour le repas c’est vrais qu’il étais copieux et très bon.

Posté en tant qu’invité par âlex:

sylvain a écrit:

pour faire de l’argent, si on a rien a cacher pourquoi
interdire l’acssès à certains endroits?

Les gardiens n’aiment pas trop qu’on entre dans la cuisine ou tout local non public probablement pasqu’ils apprecient d’avoir un espace privé à eux, une sorte de territoire réservé. Ca vous ferait quoi si y avait des inconnus qui allaient et venaient dans votre maison à toute heure de la journée et sans crier gare ?

Le thé du lendemain est toujours payant. Il coûte environ 5 frs le litre.
Si c’est gratuit ailleurs, tant mieux.

Posté en tant qu’invité par julien:

Qu’on ne se leurre pas, La gardienne de la cabane de la dent blanche n’en est pas a ses premiers repprochent… de potes suisses, eux s’etaient fait incendié en rentrant un peu tard de la dent blanche apres avoir fait l’arete de ferpecle dans des conditions meteo assez mauvaise. Mais des attitudes similaire existe ailleurs.
La herzherzogJohannhütte au Gross Glockener est tout aussi destestable, pas d’eau pas dispo, de sale hors sac et pas moyen de se faire cuisiner sa bouffe par le gardien…donc dehors…et pour l’eau elle est 50m au dessus du refuge (glacier). Heureusement une fois qu’on connait, on sait que ce refuge ne sert a rien car situé a 300m du sommet!

Autre exemple, la Payerhütte a l’Ortler. les robinets verouillés en plein juillet. Idem a Victor emmanuelle II il y a qq années.

Bref les mauvais exemple de cabane pullulent dans les alpes. (je ne parle meme pas d’Albert 1er avec une segregation drastique entre 1/2 pension a la lumiere et les autres dans le noir!.)

Bref pour eviter ca un seul moyen, le bivouac. Pour les cabanes a grands sommets, le bivouac c’est la tranquilité, c’est le moyen de pas se prendre la tete. C’est clair l’acces a la dent blanche est long…

Posté en tant qu’invité par Floriane:

Quand j’ai passé à la cabane de la Dent Blanche fin juillet, on a été très bien accueilli. En fait la gardienne n’était pas là, et c’était un Népalais très très très sympa qui la remplaçait. On n’avait pas assez de liquide pour payer, et il a accepté sans prob qu’on lui fasse le paiement par bulletin de versement.
Dommage ces expériences avec la gardienne…

une tel attitude de la part de la gardienne ne m’étonne pas, j’aimerais qu’un jour elle monte les 1700m à la cabane en pleine chaleur pour faire la dent Blanche le lendemain et qu’on lui dise qu’il n’y a pas d’eau alors que ça coule de partout, je ne sais pas si elle a déjà fait ne serais-ce qu’un peut de montagne. Blocquer l’eau est malhonnette danjeureux et force à la consomation, faire 2 lever sans en informer tous le monde est bien une attitude bien triste. Si personne ne dit rien et ce fait prendre pour un porte feuille dans tous les refuges ça va etre bien triste en montagne…reste le bivouaque difficillement envisageable à la dent Blanche. Heureusement il reste des refuges exemplaires(l’aigle par exemple), qui malgré les difficultées de tous refuges d’altitudes ne ce foute pas de t’a gueule. J’ajoute qu’une attitude sympathique m’aidera plus facilement à consommer.

C’est n’importe quoi de dire que de nos jours qd on veut qqchose, il faut le payer ; l’eau en montagne par définition coule en abondance et est gratuite ; je reste d’accord qd le refuge est situé sur un promontoire rocheux et où il faut alors une infrastructure conséquente pour avoir de l’eau (pompes) ; mais l’exemple de la cab de la dent blanche est scandaleux : des tuyaux viennent du glacier au dessus, un glacier énorme, et il n’y a qu’à tourner le robinet pour bénéficier de son eau ; la cuve présente au dessus ne se remplit pas par l’eau de pluie, mais par l’eau du glacier puisqu’elle est fermée. LA VENTE FORCEE EST INTERDITE !!!
Si la gardienne (Ingrid, une suisse allemande…( ?)…) se comporte comme une vielle rate, c’est pour faire du fric et c’est scandaleux. Quand on a gardé un refuge et qu’on est passé de l’autre côté de la barrière, on sait ce que c’est que d’être accueillant ; il y a ce qu’on a le droit d’attendre d’un refuge et ce qui est exagéré ; jamais je n’ai refusé de l’eau à quiconque, jamais je n’ai refusé l’entrée dans la cuisine, de toute façon quand l’accueil est bon, les gens demandent l’autorisation avant de rentrer ds la cuisine et demandent gentiment de l’eau ; moi c’est sûr, à la dent blanche, je ne lui ai demandé aucune autorisation avant de rentrer dans sa cuisine, parce que tout ce qu’elle savait dire, c’était NEIN, et VERBOTEN ; qd l’accueil est détestable, on n’a pas envie d’être aimable avec la gardienne.
Je reconnais que la bouffe était bonne, mais tu finis le repas la gorge sèche, crois moi. Après tout qd tu vas dans un resto en ville, tu as droit à de l’eau en carafe gratuite, pourtant l’eau en ville est payante, même au robinet pour le commerçant.
Elle a été d’autant plus débile de me parler comme ça que je connais très bien les rouages des refuges, et c’est ce qui explique ma réaction ; son thé, je n’en avais rien a foutre ; dans ma gourde, je veux de l’eau, et c’est tout, et d’ailleurs ça lui aurait couté moins cher de me donner de l’eau toute simple. Son thé, on ne s’est pas gêné pour en boire le soir à son insu parce que fallait bien qu’on se réhydrate, et qu’on ne lui a rien déclaré au moment de payer. Donnant, donnat ; à attitude débile, réponse débile ;
A noter que au moment de payer, toutes les erreurs de calculs étaient en sa faveur… curieux… ? 1 ou 2 euros par ci par là ; on la reprise 3 ou 4 fois sur ses calculs… visiblement dans le civil, elle n’est pas prof de maths…
Bref, peut être suis je parano, mais qd même…
Quant au réveil différent selon les nationalités, c’est d’une mesquinerie… ne me dis pas que c’ets faux, on l’a vécu ; ce n’est pas des « on dit que », c’est la vraie réalité ; ou alors on n’a pas eu de chance, justement le 12 août, la rate avait des insomnies et à 3h 15 a fait lever tout ses compatriotes, peut être fêtait elle qqchose au petit déj, que justement ça ne se fête qu’à 3h15 le matin !!! ??? en attendant, nous, français, on n’était pas convié à la fête… et ça ne pas guère étonné, car j’ai déjà entendu des dizaines de fois qu’à la cabane du Hornli au cervin, c’était pareil ; mais ça, je ne l’ai pas encore vécu…
Bref, la gardienne n’est visiblement ni montagnarde, ni prof de maths, et n’a pas fait d’études de commerce ; ce n’est qu’une vielle peau, qui n’est là que pour faire des ronds., son refuge, manifestement, c’est le cadet de ses soucis ; elle n’a qu’un tiroir caisse dans la tête.

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Ben je peux te dire qu’une chose: Bravo pour ta lettre à la section propriétaire de cette cabane!
Il y a des choses qui ne se font pas et je trouve que ça donne une immage déplorable de la Suisse…et je pense que les valaisans sont les champions dans ce dommaine (pas tous heureusement)!
Du style au restoroute du St Bernard, notre arrêt boulangerie avant de partir en course (le pain de seigle y est excellant), le WC étaient payants depuis 10 ans, et cet hiver travaux, et les WC sont libres d’accès desormais, mais il y a 3 semaines, en pleines vacances, quelle ne fut pas ma surprise de voir un « homme pipi » avec sa table et sa soucoupe à fric devant la porte!!! Scandaleux, alors qu’au mois de mars à 6h du mat, y’en a pas …
Pour les cabanes, je suis encore d’accord de payer l’eau (chaude) et le thé, c’est devenu une pratique courante, mais si y’a de l’eau froide, elle doit être en libre accès (avec un avertissement si pas potable ou non contrôlée, après chacun en fait ce qu’il veut!)!
Si tu veux des cabanes suisses acceuillantes et avec de l’eau fraîche essaye la cabane Baltschiderklause et la cabane Bordier (et y’en a plein d’autres…mais pas forcement en Valais), on en est rentrés enchantés!

Posté en tant qu’invité par Fjj:

Note que dans la législation française, un restaurant ou un bar est tout à fait en droit de te faire payer un verre d’eau du robinet s’il paye l’eau (à condition que cela soit affiché).

Bien entendu ici ce n’est pas le cas… la garce!

On évitera cette cabane à l’avenir, merci du tuyau!

Posté en tant qu’invité par Lio:

Je comprends ton énervement face à ce genre de situation. T’as bien fait de réagir auprès du CAS. Cependant la question qui demeure essentielle, celle pour laquelle on fait en général de la montagne : as-tu eu du plaisir à gravir la Dent-Blanche ? Si oui, pourquoi alors renoncer à la faire en raison d’une seule personne (la gardienne) ? Tu pourrais à l’avenir parcourir d’autres voies en fonction des conditions du moment (Arête et Face Nord, arête de Ferpècle depuis le bivouac du col N; Arête des 4 ânes depuis la cabane Mountet; VN depuis la cabane Schönbuehl par exemple). Je te souhaite beaucoup de plaisir dans tes futures ascensions.

Bien sûr la dent blanche est tres belle ; mais ça a un peu gâcher qd même le plaisir de la course…

Posté en tant qu’invité par Steph:

La cabane de la dent blanche, je ne sais pas!!! Mais de façon globale, il faut dire que les prix appliqués pour la demi-pension n’est pas en relation avec la qualité du service. Pour exemple, j’ai payé CHF 37,- de nuitée à la cabane du Rothorn et pour le prix, pas de dessert et une gourde à moitié remplie… Sinon un litre de thé à CHF 10,- à Coaz !!! Des aberrations dans le genre, il y en à trop dans un pays où les cabanes sont si belles!!! Il serait peut-être temps que le CAS réagisse !!!

Les forumeurs de c2c rencontrent même en montagne…

Posté en tant qu’invité par Pierre Savary:

Chers amin montagnards! En tant que président de la section Jaman (Vevey) du Club Alpin Suisse, je vous informe que j’ai adressé une réponse à Mme Straub, suite à ses doléances après son passage à la cabane de la Dent Blanche les 11-12 août. Ma lettre fait la part des choses entre les devoirs des sections propriétaires de cabanes, les devoirs des gardiens et les devoirs des alpinistes. Je la tiens à disposition des intéressés. Cordial salut à tous. Pierre Savary.

Posté en tant qu’invité par Marco:

Je suis monté 2 fois à la cabane Rossier cet été, 28 juillet et 23 août, j’ai été très bien reçu par Ingrid, elle était très souriante et nous a préparé un excellent repas.
Pas de problème non plus au réveil, tout le monde s’est levé à 4h, à part 3 personnes qui se sont réveillées d’elles mêmes 20 min plus tôt.
Ce n’est pas du tout vrai qu’on réveille les guides plus tôt, j’ai fait déjà 5 fois la Dt-Blanche depuis la cabane Rossier et je n’ai jamais remarqué de pareilles choses.
Le métier de gardien de cabane n’est pas facile, il peut arriver qu’ils soient énervés, beaucoup de gens sont mal éduqués !!!
Je comprend qu’on ne laisse pas entrer les gens dans la cuisine, c’est tout à fait normal. Il est vrai que les prix dans les cabanes sont chers, mais c’est une activité très saisonnière et les couts d’entretien et d’exploitations des cabanes sont très chers eux aussi.

La Dent Blanche est une magnifique montagne et la cabane Rossier est très sympatique, j’y ai toujours été bien reçu.

A bon entendeur …