Là ça dépasse tout ententdement: Rando INTERDITE en CHAMPSAUR!

Posté en tant qu’invité par DonaldDuck:

Mais c’est quoi ce bordel???
Ils ne font pas assez de dégats comme ça!!!

Faut en plus qu’ils interdisent aux randonneurs et autres de circuler en liberté dans les montagnes???

Vu sur Volopress:
Randonnées interdites en Champsaur
Lionel Tassan
La tête à l’envers ! Nous sommes nombreux à ne pas être pour les loisirs motorisés n’importe où en montagne. Eh bien voici une nouveauté : la montagne uniquement réservée aux loisirs motorisés ! Les pratiquants de loisirs motorisés affirment souvent : la montagne est à tout le monde. Eh bien voici une nouveauté : ils décident de l’interdire à tous les étrangers à la randonnée motorisée ! Accrochez-vous en lisant l’arrêté municipal que viennent de prendre en commun les maires de Chabottes, de Saint-Jean-Saint-Nicolas et d’Orcières, communes limitrophes du département des Hautes-Alpes, concernant la manifestation de la « Croisière Blanche » et que je retranscris ci-dessous :

" Il est interdit aux piétons, aux skieurs, aux vététistes, aux utilisateurs de raquettes comme à toute personne étrangère aux loisirs motorisés, d’emprunter les itinéraires qui seront utilisés par la 28è Croisière Blanche Vulco, pendant toute la durée de la manifestation."

Pour rappel, cette manifestation se déroule les 25, 26, 27 et 28 janvier 2005, sur près de 300km de pistes du Champsaur. On avait vu fleurir dans la fin des années 90, les arrêtés municipaux interdisant le ski de randonnée suite à de fortes chutes de neige qui avaient suscités bien des réactions de la part des professionnels comme des amateurs. Mais là, on passe encore à un niveau supérieur d’aberration.
Ce qu’il en résulte ?
1 - Vous risquez une amende en cas d’infraction et vous n’aurez aucun recours ni assurance en cas d’accident causé par les véhicules de ladite croisière !
2 - De nombreux itinéraires sont interdits. Par exemple, plusieurs kilomètres de pistes de ski de fond ont été « retirés » ces jours-ci. Et demain, vous n’aurez pas le droit d’aller sur les grandes classiques de ski de rando du coin : Coupa, Barle, col de Rouanette, Grande Autanne, Recula…

Tous ceux qui, comme moi, sont sidérés par de tels arrêtés, peuvent en faire part aux édiles concernés ainsi qu’au préfet des Hautes-Alpes.

M. le Maire
mairie de Saint-Jean-Saint-Nicolas
Pont-du-Fossé
05260 Saint-Jean-Saint-Nicolas

M. le Maire
mairie de Chabottes
La plaine
05260 Chabottes

M. le Maire
mairie d’Orcières
Le village
05170 Orcières

M. le Préfet des Hautes-Alpes
Préfecture
1 rue Saint Arey
05000 Gap

ndr : que ceux-ci qui connaissent les n° de télephone des mairies concernées, nous les fassent parvenir. Nous les publierons afin d’accroître l’efficacité de la démarche

Posté en tant qu’invité par Fr@nçois:

les numéros E mail et on leur envoi notre façon de penser en nombre, ça les occupera 5mn.

Posté en tant qu’invité par mip:

cet arrete repond plus a un probleme de securite et a un probleme de responsabilite des communes qu’a une atteinte a la liberte des skieurs, meme si cela vous prive pendant quelques jours d’aller sur des endroits sympa.

Posté en tant qu’invité par y2:

Effectivement, et pour plus de securité et moins de responsabilité ce ne serait pas plus judicieux de limiter la croisiere blanche aux seules routes goudronnées dans ce cas. Ou meme de l’interdire. Ben oui, pourquoi privilegier les voitures sur les chemins de randonnées pluot que les randonneurs. Je voudrais bien voir à l’inverse une commune qui interdirai à toute voiture de circuler sur les routes goudronnées parceque des randonneurs font une croisiere grise. J’attend ta réponse…

Posté en tant qu’invité par mp2:

perso je ne me vois pas randonner à skis au milieu de ce boucan ! déjà que l’été, c’est une nuisance, alors l’hiver autant être prévenu, ça ne dure que qques jours et ensuite ils retrouvent leurs chers trottoirs citadins, nos amis 4x4
merci pour l’info

Posté en tant qu’invité par vroom vroom:

Et alors, lorsque le Tour de France passe dans notre region, les routes sont bloquées,
quand le RMC parcoure les routes du midi, elles le sont aussi.
Les automobilistes passent ailleurs. La durée est limitée, et il y a le Dévoluy pas loin
pour la rando. De préference allez à pied, car votre bagnole pollue aussi nos vallées.
Un peu de tolérance, ceci n’est pas comparable avec l’utilisation sauvage des motos neige ou l’enduro en été.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Juste un truc d’ordre général :
Pour parler d’un article qui est paru sur un autre site, il faut mettre un lien vers l’article mais surtout pas le copier en entier ! De courtes citations sont possibles, mais tout recopier est du plagiat.
Le problème, outre l’aspect légal, est qui si on copie un article pour le critiquer (ce n’est pas le cas ici), et que l’auteur se rend compte d’une erreur et le modifie, il ne sera pas modifier dans la copie: des propos attribués à l’auteur alors qu’il ne les approuvent plus seront toujours visibles. Il (ou qq’un d’autre) sera obligé de s’expliquer et de corriger à nouveau la vieille copie dans le forum où elle est toujours présente. Et en attendant la fausse infos circule…

Pour l’article de Lionel Tassan, c’est ici.
Avec cet interdiction, les organisateurs et les cautionneurs de la Croisière Blanche se sont définitivement décrédibilisés, et la majorité de hauts alpins doivent être contre. Et là on se rend compte de l’étendue des dégats: on peut voir les dégats en allant faire les classiques près de Gap, comme si la croisière blanche passait au pied de Chamechaude, à Perquelin, autour du Charmant Som: on serait sûr de voir de la neige sales en allant se ballader en Chartreuse. Et comme il neige moins en Champsaur qu’en Chartreuse, ça sera visible longtemps (pourquoi ils ne font pas ça pendant les vacances scolaires ? par pudeur ? :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Ce qu’il en résulte ?
1 - Vous risquez une amende en cas d’infraction

Et c’est qui va te verbaliser? les memes gendarmes qui laissent regulièrement les motoneiges et les helicos faire joujou en toute impunité? le risque est franchement bas. Mieux vaut concentrer son energie sur l’analyse du bulletin d’avalanche!

Posté en tant qu’invité par DonaldDuck:

BuBu, comme tu l’as compris, mon objectif n’est pas du tout de critiquer cet article mais d’informer les randonneurs. Perso, si je ne l’avais pas vu je serai peut-être allé dans le coin. D’autre part, Lionel Tassan a lui-même recopié un arrêté, cet arrêté existant à priori bel et bien je ne vois pas où est le soucis. Et comme je ne sais pas du tout créer un lien actif, j’avoue que j’ai opté pour la solution de facilité, désolé.

En tout cas, les traces de dégradations vont effectivement rester apparentes un certain temps sur place, grosses ornière, neige boueuse et j’en passe…

Posté en tant qu’invité par y2:

vroom vroom a écrit:

Et alors, lorsque le Tour de France passe dans notre region,
les routes sont bloquées,
quand le RMC parcoure les routes du midi, elles le sont aussi.

Qui t’as dit que je cautionnais ces manifestations. Mais le RMC eux au moins n’ont pas le culot de dire qu’ils sont amoureux de la nature avant de bourriner sur des routes faites pour ca. Ce que je propose c’est de faire la croisiere blanche sur route, c’est prevu pour les voitures les routes, pas les sapins, ni les coqs de bruyere.

De préference allez à pied, car votre bagnole
pollue aussi nos vallées.

Et avec cet argument tu cautionnes encore la croisiere blanche?! On interdit justement aux randonneurs de marcher pour permettre aux conducteurs de polluer. Moui moui moui.
Le jambon cru donne soif
soif fait boire
boire désaltère
donc le jambon cru désaltère
c’est ca?..

Un peu de tolérance, ceci n’est pas comparable avec
l’utilisation sauvage des motos neige ou l’enduro en été.

Avec ta réthorique il suffit que la moto neige et l’enduro soient donc encadrés pour que le monde soit parfait si je comprends bien. Cinquante 4x4 qui detruisent des chemins et engueulent les randonneurs qui les empruntent (histoire vecue…) valent mieux qu’une moto neige par ci par la?
La tolérance c’est en premier lieu de ne pas imposer des contraintes à certains pour le seul plaisir d’autres.

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

vroom vroom a écrit:

C’est tout à fait comparable et cette manifestation sert de symbole aux loisirs motorisés en montagne.
Comment être crédible en autorisant une manifestation pour « l’élite » et interdire cette même pratique au pékin moyen ?
Autoriser cette manifestation c’est encourager la pratique des loisirs mécaniques mais c’est probablement ce que veulent la plupart des élus locaux.

Concernant la tolérance, ça ne doit pas laisser tout accepter. Cela me fait penser aux non-fumeurs qu’on taxe d’intolérance…

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

DonaldDuck a écrit:

BuBu, comme tu l’as compris, mon objectif n’est pas du tout de
critiquer cet article mais d’informer les randonneurs. Perso,
si je ne l’avais pas vu je serai peut-être allé dans le coin.
D’autre part, Lionel Tassan a lui-même recopié un arrêté, cet
arrêté existant à priori bel et bien je ne vois pas où est le
soucis. Et comme je ne sais pas du tout créer un lien actif,

il suffit de mettre l’url (avec http://) entre < et >.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Oui, oui, ne confondons pas tolérance et laxisme.Pïerre a écrit:

vroom vroom a écrit:

C’est tout à fait comparable et cette manifestation sert de
symbole aux loisirs motorisés en montagne.
Comment être crédible en autorisant une manifestation pour
« l’élite » et interdire cette même pratique au pékin moyen ?
Autoriser cette manifestation c’est encourager la pratique des
loisirs mécaniques mais c’est probablement ce que veulent la
plupart des élus locaux.

Concernant la tolérance, ça ne doit pas laisser tout accepter.
Cela me fait penser aux non-fumeurs qu’on taxe d’intolérance…

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

test : http://skirando.camptocamp.com

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

super, me voila un peu moins nul en informatique
merci

je sais que ce n’est pas la meme pollution qui en resulte mais qui ne s’est jamais retrouve au meme endroit que sur un circuit balise servant a une competition de course a pied, vtt,ski rando,sports motorises,etc…alors que tu n’etais pas au courant de la manifestation en question:ce jour la tu es oblige de rebrousser chemin parce que l’acces a la rando que tu avais decide de faire est interdit.
meme chose avec les chasseurs dans les battues de sanglier mais la les risques sont plus importants surtout apres le repas de midi.
je ne cautionne pas la croisiere blanche mais il me semble que la cohabitation entre randonneurs et 4x4 ne peut pas etre favorable aux premiers.
je ne pense pas non plus que la possession et l’utilisation d’un 4x4, bien que ceux ci semblent ne pas etre apprecies sur ce site, soient des signes de mepris envers les autres et envers l’environnement.

et pour le marathon de new york, ils interdisent pas la circulation…

Posté en tant qu’invité par sylv1:

Salut bouclette encore un cours:
pour faire ça:
C2C
tu tape ça:
[URL=http://…]nom[/URL*] en enlevant le *

Posté en tant qu’invité par JP:

« Je ne pense pas non plus que la possession et l’utilisation d’un 4x4, bien que ceux ci semblent ne pas etre apprecies sur ce site, soient des signes de mepris envers les autres et envers l’environnement. »

Je ne suis pas sur d’etre d’accord. Premier point, les 4x4 sont en general equipes de moteurs tres gourmand et produisent plus (jusqu’a 4x+) de gaz a effet de serre qu’une voiture courante. Pour ce type de pollution (sans doute le plus grave) la presence d’un pot catalytique et de la apstille verte qui va avec ne change rien. En ce qui concerne les autres, je constate tous les jours que les conducteurs de 4X4 (qui ont tendance a se multiplier en ville) n’hesitent pas a squatter les troitoirs pour se garer. Aucune consideration pour les pietons qui sont obliges de circuler sur la chaussee.

pas besoin de 4x4 pour se garer sur un trottoir et embeter son monde.
qu’est ce qu’un vrai montagnard a a voir avec 'un « montagnard du dimanche »
qu’est ce qu’un vrai amoureux de la nature et possedant un 4x4 a a voir avec un proprietaire de 4x4 rutilant utilise seulement pour etre vu et reconnu aupres de certains de ces con…generes citadins.
il est vrai que le moteur est plus polluant a regime egal mais si l’on compare une conduite « pepere » d’un engin de ce style ,et la conduite agressive des vehicules
rapides disponibles dans toutes les marques on n’arrive peut etre pas au meme resultat.