La bonne taille de chaussure

Bonjour,

grosse hésitation, besoin de conseils d’experts …

D’ici quelques semaines, je vais partir pour faire quelques kilomètres, autant en montées qu’en distance, avec des chaussures d’alpinisme.

Mais, quelle taille ( bonne taille et idéale ) pour cela ? pour donner une idée, en 5 jours, environ 100 kms, 6000 de D+.

Et, avec ces hostilités, quelques moments de grimpes, la aussi en grosse.

Je fais du 42. Je prend l’exemple de la trango ( pas mal comme modele et très confortable ). 42, beaucoup trop grand ( essai sans semelle en rajout ni chaussettes double mais ce sera quand meme grand ). 41 on va dire que ca va, mais avec une paire de chaussette double et une semelle c’est cuit, autant courir en chausson d’escalade.

Bien entendu 41,5… la différence ne se sent pas…

Alors en prenant en compte le fait que les pieds gonflent avec l’effort et la distance, pensez vous qu’il vaut mieux une paire de grosses qui taille très juste ( bobos au orteils mais charge facile lors de la grimpe ) ou le contraire ?
sachant que trop grand=frottements= ampoules et une charge sur l’avant du pied moins interessante lors des sessions de grimpes…

Le débat est ouvert…merci

1 Like

Bonjour, très difficile de répondre pour ton cas, chaque pied étant différent, chaque marque et même chaque modèle taillant différemment aussi.
Comme tu le dis il y aussi la question de l’épaisseur de la chaussette.
Donc pour répondre à ta question, en ce qui me concerne, je n’ai jamais acheté de chaussure d’alpinisme à ma taille « de ville » je prends toujours entre 0.5 et 1 pointure de plus, mes chaussures actuelles sont 0.5 au dessus. Attention, il ne s’agit pas non plus de flotter dedans…
Le pied gonfle, la chaussette est relativement épaisse et avec des dizaines d’heures dans la chaussure et dans ton cas des milliers de deniv+ et 100 kms tu as envie d’être à l’aise dedans (encore plus dans les descentes).
Après, la vrai réponse honnête à ta question c’est: Il faut les essayer en magasin et surtout prendre son temps, hésites effectivement pas à changer la semelle pour faire varier le volume intérieur… et le confort
Bon shopping !

Je suis de l’avis de Fab. Prend les plus grandes, au moins tu peux ajuster avec une semelle ou autre. Si tu les prends trop petites, à part raboter les orteils y’a pas de solution :grin:

1 Like

remarque subsidiaire: tu achete des chaussures d’alpi (pour la première fois?) et direct tu part faire une course de 5 jours , c’est vraiment une course d’alpi ? (car pas précisé dans ton message) et si non pourquoi prendre des chaussures d’alpi ?
Mon conseil est aussi quand même de tester ton achat avant sur un truc moins dur et moins long.

les semelles de base sont souvent extra fines et légères.
prends les grandes et achete des semelles confortables et adaptées a ta voûte plantaire.

1 Like

J’ai toujours d’ailleurs trouvé que c’est une honte que les fabricants vendent des supers chaussures bien chères mais avec un bout de carton en guise de semelle, c’est vraiment un truc qui m’énerve…devoir remettre 60 euros dans une semelle digne de ce nom après avoir acheté les pompes… mais bon c’est un autre débat.

a la limite ce serai mieux sans … ou avec une bonne semelle a choisir: voute, thermique, amorti,…

1 Like

Non ce n’est pas ma première paire.
Bon c’est ce que je pensais aussi. Un peu plus grand et gérer les semelles et chaussettes

1 Like

Toi tu ne t’es jamais trouvé avec des chaussures trop petites en montagne. D’expérience (1 seule ça m’a suffit, sur 1 journée), c’est pas agréable.
Mieux vaut prendre trop grand, tu arriveras quand même à charger des crougnes avec des chaussures d’alpi (c’est rigide). Et puis si tu n’as plus d’orteils parce que trop court, tu risques pas de charger (sans parler d’arriver au bout de ta semaine)…
Bon raid.

2 Likes

C’est quoi, des crougnes ?
Escuse-moi, hein, mais je suis de la vieille école (old school, comme on dit en français).

Ex : 1 / 2

En gros, petite prise pas facile à tenir (nota : pour les pieds, l’usage des crampons doit pouvoir faciliter la tâche suivant la géométrie…)

Sur les trango, (et surement d’autres modèles légers) il risque de devoir rapidement changer l’autre semelle aussi, celle qui prend l’eau en marchant 10 jours. et là c’est plutôt 100 euros le ressemelage.

Mais c’est technique et light, alors on achète quand même.

D’accord. Ça doit être ce qu’on appelait des gratons, du temps de ma jeunesse flamboyante.

2 Likes

D’ailleurs il ne précise pas quelle Trango et selon la terminologie (nulle) La Sportiva tu as 15 modèles avec le nom Trango dedans…
Pour le reste je suis d’accord, c’est pour ça que je pars toujours sur un modèle tout cuir même si c’est un poil plus lourd, dés que tu as du rocher, du mixte ou même juste lors de l’approche dans les éboulis tes chaussures sont « mangées » rapidement sinon

Pareil mdr :slight_smile:
signé: un « vieux » de 36 ans

Alors oui, les fabricants abusent pour le coup des semelles.
Concernant la typologie ou finition de la chaussure ça m’est égal. Je trouve que chez la sportiva, c’est beaucoup plus confortable.
De mémoire ma première paire, trop petite, hyper rigide ( sportiva Népal) . Dur pour les marches, excellent pour l’escalade, surtout sur des gratons. Mais quand tu as les pieds explosés par les marches, la grimpe derrière aie aie.
Puis j’ai voulu moins lourd et moins cher… Des simond à 180e…j’ai du faire 150kms avec et pas réussi à grimper correctement une simple 6a. Par contre, excellente pour les marches rapides, faut dire, j’avais une excellente semelle aussi.
Donc la, je prend mon temps.
Du coup toute expérience et la bienvenue et je lis vos remarques avec attention.

Perso je met jamais de chaussette double sauf quans ce sont des chaussures pas isolée et encore. L’isolation d’une chaussure isolé est tellement plus élevée que celle d’une paire de chaussette que ça n’en vaut pas la peine. En général je porte mes bottes avec une paire de chaussettes fines. La circulation est beaucoup moins bloquée et les pieds plus chauds. Par contre si t’hesites entre 2 pointures prend la plus grande.

J’utilise surtout les chaussettes double pour éviter les ampoules. Pas pour compenser sur la taille des chaussures.

Dans ce cas revoir le serrage des chaussures…