La bonne femme

Posté en tant qu’invité par Farouba:

Salut,

La bonne femme c’ets une voie des calanques, dans le devenson… Quelqu’un connait ? L’équipement en place ?

Merci

Posté en tant qu’invité par seb:

ho le benj
komenva?

Posté en tant qu’invité par Farouba:

bien seb, de retour des flammes de pierre, nickel !

Posté en tant qu’invité par seb:

alors ta mis une croix?

Posté en tant qu’invité par georges:

Nous avons fait la bonne femme il y a deux mois avec mon pote bernard; première longueur ,itinéraire incertain et péteux ,on est passés par la voie Catso,ensuite on rejoint l’espèce de fissure dièdre jusqu’au sommet;il y a un piton de temps en temps mais ça se complète bien avec des friends et des coinceurs stoppers);on a planté un seul piton ;la dernière longueur est pratiquement équipée mais il vaut mieux completer , (de mémoire un friend et un coinceur) et c’est la plus dure (pas vraiment du 5b) ;attention le topo des calanques n’est pas fidèle pour la dernière longueur : après quelques mètres dans le dièdre traverser franchement à droite quelques mètres (lunule péteuuuse au départ en place ) puis remonter un mur fissuré et revenir à gauche pour sortir ensuite ;
sur le topo de Lucchesi, la voie est donnée pour Tdinf avec 4 pitons
(oui, oui, j’ai bien dit quatre pitons…) des bêtes les ouvreurs !!!
Incidemment, il y a bien le détour à droite dans la dernière longueur décrit dans notre parcours ci dessus et il
est coté 6a…
Faire du TA c’est accepter d’évoluer dans un terrain pas trop aseptisé qui peut réserver des surprises ;ceci dit c’est une voie interessante qui offre quelques beaux passages dans un rocher marron type aragonite (les connaisseurs comprendront) dans la partie dièdre et compte tenu de la rareté des parcours une végétation par endroits un peu gênante .

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par yo:

le rocher n’a pas la même qualité que dans les voies modernes de lionel juste à côté.

Les deux premières longueurs sont sans intérêt, les deux suivantes sont pas beaucoup mieux, les dernières sont sympas.
Net crochet à droite au milieu de la dernière longueur avant de revenir. J’ai laissé un clou (on n’avait qu’un marteau), il y a un an, pensant que ça passait tout droit. Plus proche du 6a (topo edisud) que du 5b (nouveau topo).

Je ne me rappelle plus ce qu’il y avait en place (pas grand chose) mais les coinceurs suffisent.

Posté en tant qu’invité par Farouba:

Ok, compte tenu de ces infos et comme j’accepte et adhère totalement à l’esprit TA, je vais garder ça pour plus tard…

Je cherchais une voie peut être plus abordable, pas forcément niveau difficultés mais niveau « surprise » je sais ça peut paraître paradoxal par rapport à ce que j’ai dit plus haut, mais quand on « débute » on a pas forcément l’expérience pour se tirer de là, même si la meilleur façon d’apprendre c’est de s’en prendre… des buts ! Alors on se rabat sur des itis comme arrête du diable, baou rouge…

Le toit branlant c’est comment sinon ?

merci

Posté en tant qu’invité par georges:

Le toit branlant est une super voie en TA belle ambiance ,pas les pbs de végétation rencontrés ailleurs,un assez bon rocher en général, assez équipée (pratiquement tous les passages durs) mais bon faut renforcer avec des coinceurs et friends certains passages vu la gueule des lunules en place ou la corrosion de certains pitons; quand nous l’avons faite pas nécessaire de planter des pitons par contre prendre jeu de stoppers ,hexentrics les grands jusqu’à 10,et 2friends petits jusqu’à n°3 utiles dans l’avant dernière longueur avant d’arriver à la petite niche ou on traverse à droite pour aller au relais; ne pas oublier de prendre quelques sangles doubles, je cite pour mémoire car celà doit faire partie du basique pour qui veut faire du TA, et un marteau pour 2 et 3 pitons au cas où; ainsi pratiqué le jeu reste sûr et la voie une des belles du secteur (6a max la plupart des longueurs tournent dans le 5 à 5 c):accès par les rappels de la sans retour ,d’ailleurs la voie en 1ere longueur emprunte une longueur de la sans retour ou plus simple si on connait descente par les rappels de la Swing avec un rappel de 50m au moins; bonne grimpe

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Farouba:

Merci, je garde les infos pour le moment venu…

Posté en tant qu’invité par yo:

l’arbre du rappel de la swing est mort… pendant combien de temps pourra-t-on continuer à tirer les rappels dessus… ???

Posté en tant qu’invité par georges:

c’est possible de descendre par « rock and fall » en 1ere longueur de rappel puis de rejoindre en descendant prudemment sur la petite terrasse herbeuse le départ du 2emme rappel de la swing(à main droite en regardant la mer)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Eric:

D’ac avec toi, descendre par la sans retour et puis l’ambiance est superbe.

Toit branlant : très jolie sans grosse difficulté, placement de coinceurs sans pb.
Un jeu de stopper et 2 ou 3 friends 2 à 3

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par loic:

La bonne femme on y a été en Novembre. C’est la fin la plus sympa, Mais je pense qu’il vaut mieux aller tout droit ds la derniere longueur que faire le crochet par la droite…
C’est moins engageant mais plus facile et on peut mettre un bon friend un pas au dessus du dernier piton (pas bon).
Ensuite il faut un peu grimper mais c’est plus facile ( je crois Yo qu’on a récuperé ton piton…, Une lame ds une fissure horizontale enfoncée a 2/3??)
On a viré qques pitons vraiment pourris, certains ont cassé d’un coup de marteau…
La vegetation est un peu penible surtout ds le bas, mais ca permet de poser qques sangles!
Le toit branlant c’est un must!!! l’accés, l’ambiance, le rocher, la pose des protections facile, tout y est!!!
Pour Farouba, la cheminée du cirque ca correspondrai a ce que tu recherches, je n’y suis pas retourné depuis l’episode montage / démontage mais il doit falloir poser deux trois trucs avec qd meme des bons relais et qques points pour se rassurer…
Bonne grimpe a tous
Loic

Posté en tant qu’invité par Farouba:

Merci Loïc et Eric.

Si le temps est plus engageant demain j’hésite entre le toit et la cheminée…

Posté en tant qu’invité par yo:

loic a écrit:

( je
crois Yo qu’on a récuperé ton piton…, Une lame ds une fissure
horizontale enfoncée a 2/3??)

c’était celui là… faites en bon usage !

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

alors tu y as été ? :wink:

Posté en tant qu’invité par Farouba:

Saïmon a écrit:

alors tu y as été ? :wink:

Et non ! jpréfère m’entraîner un peu avant… On a fait hier la Face au Large puis on s’est fini sur les couennes à côté. C’est tout du très beau !