La berarde -> col des ecrins par glacier de bonne pierre

Posté en tant qu’invité par pierrot:

Bonjour

En vue d’une rando ce WE, jusqu’ou est il possible, en partant de la berarde, d’aller sur l’itinéraire berarde -> col des écrins par le glacier de bonne pierre, sans equipement d’alpinisme? (sans crampons, piollets, corde, mais avec de bonnes chaussures bien sur) sans danger? peut on atteindre la station météo pour bivouaquer? apercoit on la face nord de la barre de ce point?

merci pour tout!

Posté en tant qu’invité par jc:

Tu remontes la moraine jusqu’en haut (point 2946), là emplacements de bivouac. Après on prend pied sur le glacier (névé) puis passage rocheux « câblé » jusqu’au col. Vue extra sur toute la face Ouest, et NO. On voit la bordure du glacier blanc mais jamais la face Nord proprement dite. On ne voit pas la barre elle-même.

oki merci
donc a priori sans equipement, on s’arrete au bivouac
la vue en est elle totu de meme sympa ou bien est ce trop encaissé?

Posté en tant qu’invité par Alex:

tu as une vue assez dégagée à l’ouest et tu as en face de toi la face W du Dôme, qui est très impressionnante, rien que pour ça il faut y aller ;o)

Alex

pierrot a écrit:

oki merci
donc a priori sans equipement, on s’arrete au bivouac
la vue en est elle totu de meme sympa ou bien est ce trop
encaissé?

tentant :slight_smile:
il ya tellement de choses à faire à la berarde!
peut etre pour une rando ‹ classique › vaut il mieux se dirigier vers le glacier de pilatte?

par contre ils annoncent 10 degrès à 1000 mètres pour les minis de la nuit de samedi à dimanche, ca fait 0 degrés à 3000 ca!

tant mieux tu transpireras moins ;o)

Alex

pierrot a écrit:
par contre ils annoncent 10 degrès à 1000 mètres pour les minis
de la nuit de samedi à dimanche, ca fait 0 degrés à 3000 ca!

ya de la Alex a écrit:

tant mieux tu transpireras moins ;o)

certes :slight_smile:

ya de la flotte au bivouac?

quand j’y étais un petit torrent coulait depuis la brèche de la somme, sinon il reste encore un peu de neige au-dessus de 3000m donc ça doit se trouver

le glacier est recouvert de pierres (d’où son nom) et c’est un endroit magique (en forme de cirque) un jour peut-être grimper un pilier … ?

A+

pierrot a écrit:
ya de la flotte au bivouac?

bon et ben j’y étais!
superbe endroit, minéral, sauvage
les bicouas : un vrai hotel ! de supers emplacements de 5m de diamètres, bien protégés du vent :slight_smile:
on a planté la tente et lesardé la matinée alors que les vrais sont partis à 3’ du mat faire le col des écrins. un peu trop "hard’ pour nous!

des fotos, si ca marche :

… ouais ça marche les photos… impeccable.
Bon sang encore 4 jours à tirer et je rejoins le massif… z’êtes durs les gars de balancer des images comme ça… Au fait as-tu des photos plus à gauche, vers le pied du col des Ecrins?

oui j’en ai, je les posterai demain
c’est pas juste, pourquoi j’avais pas le matos pour le faire ce col, la vue doit etre étonnante d’en haut

Pour sûr, elle est superbe! Mais quand tu es au col, tu ne penses qu’à une chose: aller au dôme, ou à la barre. La montagne est une éternelle frustration si on commence à se dire « si j’étais plus fort, si j’avais le matos, si ceci si cela ». t’auras bien l’occasion d’y retourner!

Posté en tant qu’invité par pierre:

Salut pierrot,

Je me demande si nous n’avons pas échangé quelques mots sur la moraine : j’étais avec mon garçon, et nous sommes restés un peu plus bas, pour des raisons … de confort !
C’est que bivouaquer dans les Ecrins, dans l’herbe et sur la mousse, dans le glou-glou d’un petit ruisseau, ça ne se refuse pas.
Cet emplacement « de rêve » se situe sur la gauche, en contrebas de la moraine, dès qu’elle se couche.
Pour les jours de temps incertain, il y en a même un, en remontant en face, au même niveau que le sentier sur la moraine : totalement à l’abris sous un rocher, avec des murs de 1,5 m de haut contre le vent, et tout, et tout (l’eau à 50m) … Avec un peu d’attention, il se repère facilement.
En étant un peu plus bas et surtout plus en face, il me semble que la vue sur les piliers W de « qui vous savez » est encore plus belle !
Bien sûr, ça rajoute un peu de dénivelée pour le lendemain (à peu près 800m jusqu’au col), mais d’après moi, ça les vaut.

Sinon, belle soirée et belle nuit, n’est ce pas ? (Eh ! … je ne parle que de montagne moi, hein ?).

ca alors, le monde est petit!
oui, on l’a bien trouvé ce bivouak ,ca valait le coup de monter :wink: mais c’est vrai que ca manquait d’eau (le ruisseau était a 10 minutes)